Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
realiser-une-partition-en-utilisant-band-in-a-box-avec-un-mid-kar

Réaliser une partition en utilisant Band in a box avec un mid kar

Par Lionel le 20 août 2018.



Un fichier Midi karaoké, c’est un fichier au format Midi qui contient en plus de toute la musique orchestrée, les paroles sous la forme d’un découpage des mots en syllabes. Ce découpage permet à des logiciels utilitaires d’afficher les paroles tout en les synchronisant avec la musique.

Voici avec des captures d’écrans une méthode qui permet de transformer le Mid Kar en PDF pour obtenir une partition simplifiée : ligne de la mélodie + paroles + accords.

Image1

Peu importe que l’extension du fichier Mid soit KAR ou MID, il faut le charger dans Band In A Box (BiaB) par le menu OUVRIR LE FICHIER KARAOKE KAR.

Image2

Une fois le fichier Midi karaoké chargé dans BiaB, ce dernier l’analyse et propose une grille dans laquelle tous les accords sont mis en séquence dans les mesures.

Image3

Par le bouton "partition" (icône vert) toutes les pistes/canaux/portées contenus dans le Mid Kar sont affichés.

Image4

Par le bouton "Options" il est possible de procéder à la mise en page en supprimant des pistes/portées/canaux par le bouton "Régler".

Image5

En décochant les cases, il ne restera plus que la portée de la ligne du chant. Majoritairement en canal 4 dans les fichiers Midi karaoké qui suivent une certaine convention.

Image6

L’affichage de la partition avec les paroles + la ligne de la mélodie et les accords sont bien à l’écran, mais il faut encore arranger un peu pour que cela soit plus présentable tout en faisant le moins de feuillets.

Image7

En mettant les paramètres dans des proportions moindres que les 100% mis par défaut, cela permet d’obtenir un maximum d’informations dans les feuillets de la partition finale qui pourra tenir sur 3 ou 4 grand maximum.

Image8

Il ne reste plus qu’à imprimer la partition dite "simplifiée" avec des utilitaires pour créer un fichier PDF. PDF creator – ou PDF redirect V2 ou encore PDF24 qui installent sur votre PC une imprimante virtuelle qui réalisera le fichier PDF.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 15 septembre 2018 à 17h51 par capodastre


compliqué????

1. Posté le 31 août 2018 à 06h36 par patlem


Bravo et merci Lionel pour ce tuto très intéressant.
Il est très facile, depuis la page de Partition, de l'imprimer.
Pour les musiciens qui utilisent BIAB comme logiciel d'accompagnement, il suffit de cliquer sur le bouton [...] de la colonne "Editer" et de choisir tout en bas la proposition "Isoler une Mélodie (déplace Toutes les autres Pistes vers Soliste)" pour installer la mélodie dans la ligne Mélodie de BIAB. Les autres instruments du fichier Midi sont regroupés dans la ligne Soliste de BIAB. On peut laisser tel quel et l'enregistrer dans BIAB sous un fichier MGX. On peut aussi supprimer l'accompagnement regroupé dans la partie Soliste de BIAB (Soliste / Modifier Piste Soliste / Paramètres / Effacer entièrement la partie Soliste) et ainsi choisir l'un des Styles proposés par BIAB. En enregistrant sous un fichier MGU (utiliser le séquenceur Mélodie) on peut ensuite modifier, ajouter, supprimer les Realtracks.
Bonne musique à tous.
Patlem