Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
realiser-un-fichier-karaoke-avec-des-logiciels-gratuits

Réaliser un fichier karaoké uniquement avec des logiciels gratuits

Par Lionel le 07 août 2017.



Tout d'abord, il faut savoir que c'est humain de préférer le tout cuit à vouloir se mettre à faire la cuisine. Certains préféreront donner leur avis sur un plat cuisiné par d'autres en allant même jusqu'à dire que c'est dégueulasse sans avoir essayé de mettre un peu de sel ou de moutarde pour relever un peu le goût du plat concocté avec amour.

Pour le Midi karaoké, c'est pareil. Il y aura toujours des demandeurs qui ne feront que demander et qui dès qu'ils arrivent à obtenir ce qu'ils voulaient n'auront que l'envie de critiquer. Mais c'est comme cela. C'est humain.

Les logiciels gratuits

Et c'est en sachant cela que l'on peut devenir créateur de fichiers Midi karaoké. Autrement, si l'on n'accepte pas les critiques, il est préférable de ne rien faire. Tout d'abord, avant de se lancer dans la création, il faut savoir que l'on sera un bon créateur QUE pour les titres qui nous plaisent d'emblée. Vouloir se lancer dans la création d'un titre qui laisse indifférent ou qui ne plait pas, sera très difficile à faire. Quand la tête ne va pas, la main, ne suis pas.

Pour faire un Karaoké Midi, il faut en premier récupérer le fichier audio au format Mp3. Plusieurs solutions possibles. Soit capter l'audio avec Audacity depuis toutes les sources du Web. Si c'est un clip Youtube, il y a des sites qui permettent Online de récupérer l'audio en Mp3 directement, en donnant l'adresse http du clip Youtube. Voir Abyssmedia, par exemple.

Avec ce logiciel gratuit, vous pourrez savoir immédiatement le BMP (beat per minute) de vos audios Mp3, c'est-à-dire le Battement Par Minute, le tempo.

Chordify, capture d'écran
chordify

Les deux sites chordify.net et songle.jp vous donneront le nom des accords contenus dans l'audio d'un clip Youtube. Il suffit de coller l'adresse http:// du clip. Songle.jp (au Japon) travaille en HTML et en FLASH... ces mots sont écrits en rouge et en cliquant dans ses mots, vous passez d'un mode d'affichage à un autre. Vous obtenez sous la forme de gros points rouges les marqueurs du début de mesures et en petits points rouges, les temps dans les mesures. Vous voyez donc immédiatement si vous êtes en 2/4 ou 4/4 ou autres marqueurs de temps, 6/8, 12/8...

Chordify, ne donne pas toutes ses informations (pour l'instant) et ne donne que les accords en se basant sur les basses de l'audio, se qui peut fausser un peu le résultat. Songle.jp me semble plus précis. Si pour X raisons, vous ne voulez pas aller sur la toile pour analyser l'audio et connaître le nom des accords contenus dans un Mp3, vous pouvez le faire en local.

Prise en main

Le logiciel gratuit Sonic visualiser et son Add-On Chordino font un super couple pour vous décortiquer visuellement un fichier audio Mp3 ou Wav. Très rapidement, la prise en main du logiciel est facile. Il suffit de charger le fichier audio, pour voir sa représentation comme un spectre audio, c'est-à-dire plein de sinusoïdes. Un clic sur Chordino, et après un temps de calcule rapide et le nom des accords en notation anglaise A B C D E F G est affiché. Sonic permet d'obtenir la liste des accords dans la chanson (list layer) mais pas sous la forme d'une grille.

Le logiciel Producer développé par M. P. Bedesem se présente comme une feuille Excel avec des cases et s'affiche comme une grande bande avec un défilement latéral. Maintenant que vous connaissez les accords et leurs positions et le BMP, il suffit de reporter ces informations dans Producer. Producer fonctionne en relation avec les fichiers STYles (gratuits) de Yamaha.

Vous avez défini le tempo (BMP) vous liez votre grille d'accords à un fichier STY et vous obtenez une rythmique. Exemple votre chanson est un rock, vous choisissez un STY Rock et vous écoutez ce que Producer joue. Vous entendrez le battement du Rock dans le tempo du BMP et avec le changement des accords en relation avec les noms que vous aurez placez dans les cases (mesures). Vous exportez cela en fichier Midi et vous avez déjà toutes la rythmique de votre chanson. Et pour l'instant, cela ne vous à rien coûté qu'un peu de temps.

Les finitions

À partir de là, deux solutions sont possibles. Soit vous vous sentez capable d'ajouter la ligne de la mélodie et dans ce cas, toujours en gratuit je recommande le logiciel MuseScore. Vous chargez votre fichier Midi rythmique et vous écrivez les notes de la mélodie. Puis, cette partie vous parait au-dessus de vos capacités, et bien ce n'est pas grave. Ce n'est pas un déshonneur ne pas savoir le faire. Chacun ses connaissances. Restons donc toujours dans le gratuit avec le logiciel Karakan qui permet d'ajouter les paroles dans un fichier Midi.

Première solution : les paroles existent déjà et sont sur internet. Dans ce cas, c'est du vite fait. Vous les copier/coller dans un fichier au format texte dans Notepad (qui est gratuit et dans tous les Windows) et vous nommez le fichier du même nom de votre Rythmique Midi avec comme extension LYR. Vous chargez dans Karakan les deux fichiers (Midi et Lyr) et vous avez deux fenêtres pour visualiser le découpage des syllabes des mots. La troisième fenêtre de Karakan vous permet de vérifier ce que sera le résultat final. Si vous êtes satisfait de la synchronisation des paroles sur la musique, c'est gagne. Vous avez réalisé votre premier fichier Midi karaoké, uniquement avec des logiciels G R A T U I T S. Naturellement votre Midi Kar sera Aphone pour ce qui est de la mélodie.

Allez, on y croit. On y va !






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 02 mars 2018 à 20h22 par Nadidom


Très très bon article ... encore.

Très bien expliqué, très bien documenté et, cerise sur le gâteau, écrit avec coeur (avec vos petites réflexions humaines) ce qui le rend particulièrement convivial.

Bravo et grand merci.