Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
qui-suis-je-reelement

Qui suis-je réellement ?

Par Jean-Baptiste le 22 février 2012.



Qui est réellement Jean-Baptiste Voinet ?
Qui se cache derrière toutes ces partitions ?

J'aimerais répondre à ces questions en tout simplicité, sans aucune prétention et pour ceux que cela peut intéresser uniquement. Je ne vais pas vous écrire ma biographie mais vous dire simplement comment je suis arrivé à la musique puis à l'écriture des partitions.

J'ai découvert la musique à la fin de mon Lycée grâce à un ami du nom de Pascal, que je ne remercierai jamais assez pour cela. Il a tenté de m'apprendre la clarinette. J'ai tout de suite écrit de petites pièces très simples pour piano, clarinettes, guitare et c'est le besoin de passer par l'écrit, de passer par l'écriture de la partition qui m'a fait progresser. Ainsi, lorsque j'ai voulu rentrer au conservatoire de Dijon en clarinette, ai-je été propulsé, pour mon premier cours de solfège au niveau fin d'étude (diplôme B). Il a bien fallu passer à la vitesse supérieure.

Puis la faculté de musicologie et les cours d'harmonie de M. Leclerq (mon seul véritable Professeur de musique avec un grand P, un maître). C'est encore la composition qui m'a fait me rapprocher de la partition et non pas l'instrument. Bien que pianiste amateur (bon... amateur+ pour ne pas trop faire mon modeste), je n'ai jamais été foutu de travailler réellement un instrument. C'est pour des besoins de clarté que je me suis mis à l'édition musicale sur informatique après la découverte de FINALE 97.

Après la fac, le Capes, puis l'agreg... me voilà professeur et toutes mes idées de chansons se retrouvent immédiatement écrites et archivées. J'envoie régulièrement mes travaux à tous mes collègues intéressés, puis en 2001, je crée mon premier site de partitions en HTML, pour que les collègues puissent récupérer plus facilement les documents. Le site est amené à changer plusieurs fois d'hébergeur. Ces premières partitions n'étaient pas les plus jolies. J'en ai réécris une bonne partie mais il en reste plusieurs sur le site. On les reconnait facilement. Les titres et sous-titres n'utilisent pas les mêmes polices de caractère, la mise en page est plus grossière, la qualité moindre, en général.

J'étais un professeur très... présent. Plein d'ambition, plein d'idées, envie de faire bouger les choses, qui ne comptait pas ses heures, qui acceptait tout : les jurys, les stagiaires, les heures supplémentaires, une deuxième chorale, le lycée, les cours d'histoire de l'art... Puis en 2009, un souci de voix, venu de nulle part m'a fait perdre pendant 5 longs mois l'usage de ma corde vocale gauche. J'ai découvert un monde fait de signes, de claquements de mains, de petits papiers, de gens qui regardent de travers. Mais là n'est pas la question. La corde vocale est repartie. Elle est repartie, oui, mais elle a souffert. En quelques sortes, elle est repartie de travers et ma voix n'a plus jamais été la même et ne le sera plus. Quand elle est parfaitement reposée, au mieux de ma forme, je peux faire illusion mais je ne peux pas en faire ce que j'avais l'habitude de faire. Elle est poussive et maladroite. Dans les pires moments : en plein hiver et quand j'ai forcé en chantant plus de dix minutes la veille, je ne suis plus du tout sonore, le timbre est cassé, je fais des couacs, je ne monte plus dans les aigus et la gorge est douloureuse. Un handicapé trouvera sans doute que ce n'est pas grand chose et je suis tout à fait d'accord mais pour un musicien qui utilise sa voix quotidiennement, ça a son importance.

J'ai parfaitement accepté cette situation mais quelque chose s'est cassé au niveau de mon travail. Je suis toujours très heureux de retrouver les élèves car ce travail de professeur, je l'ai choisi et je l'ai aimé sincèrement mais je ne me sens plus un professeur de musique complet. J'ai même penser changer de discipline mais soyons honnête ; quelle que soit la discipline enseignée, la voix reste l'instrument principal du professeur. C'est ce qui m'a poussé à me lancer dans une autre voie (une autre voix). Et vous connaissez le problème avec les professeurs ? Nous avons fait quatre ou cinq ans d'études supérieures mais nous ne savons rien faire d'autre qu'enseigner. J'ai essayé de me diriger vers une des choses que je sais faire et que j'aime faire : la partition. Et nous y voici. Je suis professeur à mi-temps, ce qui soulage énormément la voix qui travaille tout simplement deux fois moins. Et en deux ans, j'ai créé, sous le statut d'auto-entrepreneur plusieurs sites internet : Partalacarte.fr, pour tous les travaux de créations de partitions à la carte. Les tarifs sont très intéressants mais ils vont être amenés à augmenter à l'avenir. Partitionsdechansons.com, que vous connaissez bien. Mais aussi Partionschorale.com, Partitionsdegospel.com,Chansons traditionnelles et aussi Coursdesolfege.fr. Je suis également en train de développer un autre projet autour du piano.

C'est la raison pour laquelle, un certain nombre de partitions ne sont disponibles que pour les membres donateurs et c'est la raison pour laquelle les membres non-donateurs sont invités à visualiser de la publicité. Si vous voulez mon opinion la plus sincère : avec le temps passé, la qualité et les environ 5000 partitions proposées sur ce réseau de sites, je pense que 10€ pour devenir membre donateur à vie n'est vraiment pas démesuré et j'invite chaque personne majeure à rejoindre les membres donateurs. Il y a et il y aura toujours davantage de partitions gratuites mais vous ne vous étonnerez pas si je suis amené à gâter davantage à l'avenir les membres donateurs. Je me professionnalise et aucun site web n'a la même qualité et quantité de partitions que Partitionsdechansons.com (osez dire le contraire !) mais mes ambitions vont bien au delà !


AJOUT : Depuis cet article, l'auto-entreprise est devenue entreprise puis société. Les tarifs ont un peu augmenté mais sont restés très raisonnables et accessibles au plus grand nombre comme je l'ai toujours souhaité. Plusieurs sites ont fusionné, l'abonnement s'est transformé en achat de crédits et plusieurs créations de cours de musique ont vu le jour.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



14. Posté le 13 septembre 2014 à 18h47 par mmessely


Bonjour
je suis membre niveau 4. Je vous signale simplement que de très nombreuses partitions apparemment du même éditeur mais il y en a d'autres, ne sont plus accessibles Si vous cliquez sur la partition(1ere page) vous avez un message de retrait de cette partition. Simplement si c'est le cas il serait utile de supprimer de la liste celles qui sont concernées.
Merci de votre attention M Messely

13. Posté le 23 mars 2014 à 20h31 par ccobour


Permettez-moi de revenir sur un échange de 2012 (27 février 2012 à 16:06:27). Vous écriviez : «...la possession d'une partition, même gratuite ne dispense pas du paiement des droits d'auteurs si celui-ci n'est pas dans le domaine publique.» Quand, à qui et quelle somme dit-on payer ? Je suis inscrit comme « Membre 3 » et je trouve cette participation modeste et conforme à mes moyens, mais s'il y a plus à payer, je voudrais être au courant ! Merci pour votre site. F. Côté, Montréal.

RÉPONSE EN PRIVÉ.

12. Posté le 31 août 2014 à 16h43 par mmessely


Bonjour Monsieur Voinet
Je suis MESSELY Michel 29 rue de l'Eglise 54700 Loisy je suis membre simple depuis deux ans environ. Je souhaite passer membres plus niveau 3
Voici mon email mmmessely @orange.fr (tel 0383832480) Pouvez vous m'adresser un RIB pour vous effectuer le virement relatif passage de membre niveau 3 Avec tous mes remerciements
Michel Messely
(pour info je suis en relation pour la musique avec Mr P Y Pierroux membre également nous échangeons des fichiers midi, mp3 et partitions. Je possède ne ce qui me concerne 3800 partitions )

11. Posté le 20 juillet 2014 à 23h32 par KINOU 63


Je voudrais me désinscrire comment faire?

10. Posté le 30 août 2012 à 15h37 par lioneld


Sincèrement merci pour ton travail. Je suis touché par tant d'efforts altruistes.

9. Posté le 07 juillet 2012 à 11h27 par Musicos


Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour votre site si riche. J'ai appris la musique quand j'étais jeune et j'ai arreté vers 20 ans (j'en ai 49). J'ai joué du tambour puis du tuba (sib). Le solfège n'est pas ma tasse de thé et je ne me débrouille que sur des partitions pas trop rhytmées dont je connais l'air. Je possède un cornet à piston (qui a le meme doigté que le tuba) et je tente de m'y remettre. Ne sachant jamais quoi jouer, je repousse toujours. L'achat de livrets de partitions/chansons dans lesquels je ne peut jouer que 2 ou 3 morceaux sur 20 me désole. Et la grace à vous je peux choisir ma partition, l'essayer et la jouer , ou pas, selon sa difficulté. Sans doute avec de la percéverance vais je me perfectionner et ateindre mon rêve d'etre musicien digne de ce nom. Mais il me reste beaucoup de travail en lecture. Merci encore de proposer tant de partitions avec lesquelles je vais pouvoir m'entrainer.

8. Posté le 29 juin 2012 à 02h00 par Suzy


Bonjour,
Je suis choriste et soliste à l'église et je joue le piano et l'orgue. J'apprécie beaucoup vos partitions. Beau travail! Merci! Merci!
Suzy
Campbellton, NB
Canada

7. Posté le 12 mai 2012 à 21h21 par lisou12


Bonjour,
Juste un petit mot pour vous dire merci de la richesse de partitions proposées et qui s'allongent de jour en jour. J'admire votre parcours professionnel, ce n'est pas facile de se remettre en question lors d'un évènement grave qui vous touche.
Je suis une simple choriste(depuis seulement 8 ans) d'une chorale(qui, elle, a 32 ans d'existence) de 35 chanteurs. Je suis ravie de pouvoir trouver des partitions qui peuvent enrichir notre répertoire. Et comme je pianote un peu (vraiment qu'un peu) je pioche volontiers dans les autres partitions.
Un grand et gros merci pour le travail que vous faîtes.
Marylise

6. Posté le 01 avril 2012 à 23h01 par Jean-Baptiste


Cela dit, je n'ai jamais dit que je trouvais anormal de payer pour des partitions, au contraire.

5. Posté le 01 avril 2012 à 15h49 par boubacathy


Bonjour, la question que je voulais poser est déjà postée ci-dessous, mais je pense que la SACEM risque de vous chercher des noises car ils ont réussi à faire fermer un site qui s'appelait paroles.net et qui ne proposait que des paroles ... espérons que ça n'arriver jamais pour vous ... car c'est vraiment sympa de trouver des partitions gratuites dans un pays où il faut toujours payer ...
Merci pour votre travail et de nous en faire profiter
Cathy

4. Posté le 18 mars 2012 à 15h52 par yriviere


je suis ravie d'avoir trouvé ce site si riche en partitions et surtout si varié
Yveline

3. Posté le 11 mars 2012 à 11h58 par terre et mer


Bonjour,
Je ne regrette pas du tout d'être devenu membre donateur, c'est sympa
de trouver des partitions gratuites pour chorale et atelier enfant.
Merci pour tout.
Adrienne

2. Posté le 27 février 2012 à 16h06 par Jean-Baptiste


Merci.

Les partitions que je propose ici gratuitement sont excentes de droits d'auteur, elles sont toutes du domaine publique plus quelques partitions diffusées avec l'autorisation de leur auteur.

En ce qui concerne les liens vers d'autres sites qui hébergent des partitions, il faut voir avec les personnes concernées. Dans tous les cas, la possession d'une partition, même gratuite ne dispense pas du paiement des droits d'auteurs si celui-ci n'est pas dans le domaine publique.

1. Posté le 26 février 2012 à 09h48 par Bernard85190


Merci de vos explications, ainsi je comprends mieux à qui j'ai affaire, et j'admire votre parcours. Moi, je suis un retraité de 80 ans qui anime une chorale de retraités. Sans grande formation musicale, je connais tout juste un peu de solfège, mais je chante en chorale liturgique depuis trente ans. Trouver des partitions gratuites sur internet est une chance quand on ne sait pas où trouver ces partitions. merci de ce que vous faites. Mais qu'en est-il des droits d'auteur ?
Cordialement.
Bernard