Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
quels-comiques-ces-guitaristes

Quels comiques ces guitaristes !

Par Jean-Baptiste le 18 décembre 2017.



Après la batterie et le piano, il n'y avait aucune chance que je n'aborde pas la guitare. Dans le milieu des comiques de scène, les stand up, elle est vraiment à la mode. Il n'est jamais question de "jouer" de la guitare, celle-ci étant là pour accompagner les chansons, et même parfois, il n'y a même pas de chansons...

Redouanne

Redouanne Harjane est LE comique guitariste par excellence. On ne peut pas dire qu'il chante des chansons comiques, c'est plus compliqué que cela. Sa guitare l'accompagne partout, tout de temps. Son humour donne dans l'absurde, n'a aucun sens. J'aimais assez ce qu'il faisait, personnellement, jusqu'à ce que je le vois sur scène dans un petit festival, près de chez moi. Il était bourré, plus tellement drôle. Il a commencé à aller un peu loin dans l'impro, puis il riait pour rien et il a fini par rire tout seul... Bon. En préparant cet article, j'ai croisé plusieurs de ses sketchs, il reste marrant, original et c'est un bon guitariste.




Michaël Gregorio

Il n'y a pas 36 000 accords. Alors du coup certains, quand ils ont l'inspiration, n'hésitent pas à écrire trois chansons, le même jour, avec les mêmes accords... Critique des chanteurs de variété et plus spécifiquement, ici, de Christophe Maé. J'aime beaucoup. Pour les musiciens, les accords en question sont : Am F C G, les fameux, qu'on entend partout, et même de plus en plus. Difficile d'être encore original avec cette suite d'accords. Ou alors c'est un challenge que se donnent les musiciens. Pourquoi pas.




Thomas "Topas" Fröschle

Je viens de réaliser l'exploit de vous conseiller pour la quatrième fois cette vidéo. Outre le fait que je l'apprécie énormément, cela a aussi du sens car le comique dépeint la balance de tous les instruments de l'orchestre moderne. J'ai déjà parlé de la batterie et du piano ; bien sûr la guitare électrique avec son énorme rack plein d'effets (certains très curieux) a aussi sa place. Voir à 1'59 pour avoir la guitare directement.




Julien Tremblay

Un comique québécois. Il déroule son sketch non musical mais en s'accompagnant à la guitare, ce faisant. C'est là qu'on a vraiment quelque chose de nouveau. Dans d'autres sketchs, il est amené à chanter tout de même, rassurez-vous.




Daniel Rabier

En mode flegmatique, un artiste que je ne connaissais pas qui passe son temps à discuter avec le public (ce n'est pas ce que je préfère). Là encore, la chanson n'est qu'un prétexte au sketch dans son ensemble. Nous n'avons droit qu'à des extraits de chansons comiques.




Wally

Un artiste original qui propose de vraies performances avec sa voix. La guitare folk est là pour accompagner. C'est un très bon guitariste. Une citation : Là où la plupart des gens ménagent la chèvre et le chou, le légionnaire ne ménage que le chou.




Olé

Des gitans guitaristes fous de passage chez Patrick Sébastien. Bon... Est-ce que c'est drôle. Moi je ne trouve pas mais je peux comprendre qu'on trouve ça drôle. Par contre, ce sont de très bons guitaristes et de bons danseurs. Le groupe possède toute une variété de sketchs du même genre. Un point commun entre tous : la guitare, bien sûr !






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 19 décembre 2017 à 11h49 par Tyned


J'aime beaucoup Mickaël, Thomas, Wally et les 4 fous !!!