Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
pourquoi-ma-guitare-se-desaccorde-t-elle

Pourquoi ma guitare se désaccorde-t-elle ?

Par Jean-Baptiste le 30 avril 2018.



J'ai entendu un jour un ami qui voulait se mettre à la guitare me dire : « Ma guitare, je préfère l'acheter neuve, pour être sûre qu'elle soit bien accordée. » J'ai pensé : « Eh bien bonhomme, tu n'es pas au bout de tes surprises !» En effet, une guitare se désaccorde très fréquemment et le guitariste doit savoir accorder lui-même son instrument, sous peine de se taper la tête contre les murs. Alors pourquoi la guitare se désaccorde-t-elle si souvent ?

Il y a tout un tas de raisons pour que l'accordage d'une guitare ne tienne pas. Voici les principales :

- Le climat. C'est tout bête et cet effet est connu de tous. Sous l'effet de la chaleur, les cordes se dilatent et se contractent lorsqu'il fait froid. Vous transportez votre guitare en plein hiver ; l'instrument passe de 20° à 2° puis à nouveau 20°, vous pouvez être sûr que les cordes auront sensiblement bougé.
- La qualité des cordes et surtout leur âge. Plus elles seront vieilles, plus elles se détendront et il faudra les retendre, jusqu'à ce qu'elles cassent. Le montage des cordes aura aussi son importance, surtout pour la guitare classique, de montage plus artisanal.
- La qualité du matériel. Oui, ça joue aussi. Des clefs de mauvaise qualité bougeront toutes seules et ne permettront pas de maintenir l'accordage. Sur du très mauvais matériel, j'ai même vu des cordes incapables de tenir leurs notes plus de quelques secondes. Un autre souci avec le mauvais matériel : on peut accorder très bien ses cordes à vide sur mi/la/ré/sol/si/mi mais avoir un résultat pitoyable en s'éloignant du manche. Ne cherchez pas, il n'y a rien à faire ; la guitare est mauvaise, les frets sont de mauvaise qualité et mal placés, il n'y a rien à faire !
- Le type de jeu. Un jeu tout en puissance va mobiliser les cordes de façon importante et c'est normal. Les cordes bougent, les cordes vibrent, les cordes vivent et il ne faudra pas avoir peur de les réaccorder dès que nécessaire.

En conclusion, je dirais que l'accordage d'une guitare est facilité lorsque l'on possède du bon matériel mais on ne peut pas l'envisager comme celui d'un piano : une fois de temps en temps seulement. Une guitare, à l'inverse du piano, à des cordes assez peu tendues, qui bougent facilement et devra forcément être accordée avant de jouer ; et ne parlons même pas du guitariste qui joue avec d'autres instruments. Il ne faut pas avoir peur, d'ailleurs, de s'accorder ou de faire simplement un petit réglage au milieu d'un concert. Plus le jeu est animé, plus les cordes auront bougé, c'est ainsi !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 26 mai 2018 à 12h50 par Virgile Woringer


Vous n'êtes certes pas physicien, malgré le commentaire. L'accordage dépend aussi de l'altitude, et pas seulement pour les instruments "soufflants. Tout simplement parce que la vitesse du son dépend de la pression, qui varie avec l'altitude !

2. Posté le 30 avril 2018 à 11h17 par Jean-Baptiste


Oui, sauf que les changements de température, ce n'est pas juste l'hiver, les cordes de qualité non professionnelle, c'est en toute saison, et les jeux énergiques et répétées sont possibles toute l'année. J'ai toujours vu les professionnels de guitare (classique, folk ou électrique) s'accorder plusieurs fois par répétition et par concert. Je veux bien leur montrer cette vidéo mais bon... autant dire que je n'y crois pas beaucoup. Et puis... les cordes bougent et se désaccordent ; est-ce que c'est si grave ?

1. Posté le 30 avril 2018 à 11h12 par Narduccio


Il existe des manières d'accorder sa guitare qui garantissent, en utilisation normale, un accordage qui tient plusieurs mois. C'est la méthode qui est indiquée dans la vidéo suivante :



Le point essentiel est la phase dite de stabilisation des cordes qui est montrée la dernière minute de la vidéo.

Mais, en ce qui concerne les guitares classiques à corde nylon, surtout en hiver, on a des phénomènes liés aux températures. Une guitare qui vient du dehors et dont ont joue directement sur scène va se désaccorder. Il faut laisser le temps à la guitare de prendre la température de la pièce et il faut tenir compte qu'avec la chaleur des doigts les cordes vont avoir tendance à s'allonger. Il faut donc prévoir des pauses pour ré accorder l'instrument