Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
pourquoi-faut-il-acheter-des-partitions-et-surtout-a-qui

Pourquoi faut-il acheter des partitions et surtout à qui ?

Par Lionel le 04 juin 2014.



Cette question peut se comprendre aussi comme cela ...Pourquoi faudrait-il acheter des partitions ?

En France pratiquement plus aucun éditeur ne diffuse de la partition simple par titre mais réalise des recueils par artiste ou par genre (thème). Ce principe lui permet de diminuer le coût de production pour un tirage limité. Ce qui peut se comprendre. Mais comment admettre qu’un bouquin de 300 pages soit vendu 6 euros en livre de poche et qu’une partition de 3 feuillets soit vendues 5€ (encore si on la trouve), et il y a des partitions encore plus chères.

Le prix de vente très souvent dissuade l’acheteur qui n’a pas envie de toutes les partitions d’un artiste ou tout un recueil alors que seulement quelques titres l’intéressent encore faut-il que ce soit dans un prix raisonnable. Il y a bien la solution d’acheter quand même, de copier ce dont on a besoin et de remettre en vente le recueil (ou la partition trop chère) sur des sites d’enchères. C’est pour cela qu’il y en a tant. C’est aussi pour cela que les sites d’échanges de partitions se multiplient sur internet puisque personne ne trouve son compte chez les commerçants spécialisés en partition. C’est toujours une question de prix.

Le fait d’écrire à un éditeur pour lui commander un titre permet de faire quelques économies, mais si l’on additionne le prix de l’enveloppe du timbre du papier à lettre on n’est pas loin de 1 euro pour obtenir en retour souvent une photocopie de la partition. Au pire une télécopie qui peut arriver dans un état limite lisible. Les américains eux sont toujours en avance. Ils dématérialisent toutes les partitions et les proposent en téléchargement contre paiement par Carte Bancaire pour des sommes modiques. La qualité ne sera bonne que si vous avez à la maison une bonne imprimante (une imprimante laser) et de bonnes cartouches à jet d’encre. Autrement vous aurez toujours le fichier PDF sur votre disque dur.

Le site KARAOKE-MUSETTE.COM s’est lancé dans ce mode de vente avec des partitions à 20 centimes d’euros ce qui pour certains titres est très intéressants. Mais, là aussi pour des raisons de gestion de coût, il faut acheter pour un minimum de 1 euros et payer soit par CB soit par virement bancaire. J’ai testé le virement bancaire mais mon banquier n’autorise qu’un minimum d’1 euro 50. Alors soit j’achète toujours pour 2 euros ou alors je décide de perdre 50 centimes.

La solution de prendre des cours d’écriture musicale est peut-être la bonne solution car même si le coût de l’apprentissage semble cher, après c’est très vite rentabilisé puisque l’on peut réaliser sa propre "parto-thèque" Il faut de temps en temps acheter des partitions chez son marchand, cela fait vivre le commerce. Il faut aussi acheter des partitions sur les sites à prix fixes comme PRICEMINISTERE ou DELCAMP et il n’est pas interdit par messages de négocier le prix auprès du particulier.

N'hésitez pas à faire part de vos réactions et à donner votre avis.

Lionel


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 21 novembre 2018 à 09h13 par piafon


Bonjour,
Je suis d'accord avec vous : jeune, j'ai beaucoup acheté de partitions à l'unité et seulement pour les chansons qui m'intéressaient mais aujourd'hui il est difficile de se procurer un exemplaire comme vous le dites " partition simple par titre " et c'est trop cher, à mon avis. Sur le principe je suis pour et les éditeurs devraient s'y intéresser.
Quel dommage d'en arriver là sur votre superbe site!