Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
pourquoi-autant-de-versions-dans-les-partitions

Pourquoi autant de versions dans les partitions ?

Par Lionel le 28 février 2017.



Il est difficile de trouver des partitions, gratuites, des derniers succès à la mode, ce qui peut se comprendre. Mais par contre pour d'autres succès déjà dans le passé, il y a presque tout sur internet. En regardant pour le même titre, les différentes partitions qui circulent, on se demande pourquoi autant de formats.

Les formats les plus courants

Lorsqu’un éditeur se décide à publier une chanson, il commencera par la version dite « piano + voix ». La partition se présente comme une page format A3 pliée en deux feuillets. Dans la plupart des cas, tous les feuillets sont imprimés recto verso et la première de couverture contient souvent une photo de l'artiste avec les références des ayants droits, auteurs, compositeurs et interprètes divers pour ce titre. Ensuite, il y aura une version pour d'autres instruments si la chanson a du succès, les versions pour les instruments en Sib et Mib par exemple. Une partition pour petite formation pourra regrouper tout ce qui vient d’être énoncé dans un seul fascicule.

Une partition pour une chorale pourra aussi être diffusée par un autre circuit que celle de l’éditeur original. Dans ce cas, il est même possible que plusieurs arrangeurs produisent des versions totalement différentes. Le format SATB étant un des plus répandus.

Toutes ces partitions, pour des raisons de mises en page et du format A4 ou A3 pour la France pourront aussi avoir d’autres mises en page en fonction du pays. Les USA préfèrent le format Letter qui donne un aspect plus large que haut. Certains éditeurs préféreront même publier des formats un peu hors norme pour éviter le photocopillage. Les partitions étant d’un format plus grand que le A4, ne passeront pas sur les scanners. Mais c'est un peu vite oublier les Appareils Photo Numérique (APN) qui se fichent un peu des dimensions du papier, mais c’est un autre sujet.

À chacun sa partition

Des particuliers pourront aussi, en s’inspirant de la chanson, réaliser leurs propres partitions en fonction de leur instrument. Les batteurs étant les plus malheureux, car les partitions de batterie sont rarement vendues à l’unité. Si elles existent, c’est le plus souvent dans de gros fascicules pour grosses formations. Idem, pour les partitions pour les guitares basses en feuillets.

Ensuite, les guitaristes s’attelleront à éditer des "partitions" qui ne comportent aucune note de musique (donc pas des partitions). Souvent les paroles surmontées du nom des accords. Pour d'autres ce sera les tablatures. Le dessin des six ou quatre cordes de la guitare ou de l'ukulélé avec la position numérotée des doigts.

Il faudra aussi penser à tous les relevés en notation conventionnelle pour les instruments les plus courants. Tels les harmonicas, les accordéons (chromatique et diatonique), les xylophones et d’autres encore. Lorsqu’un titre se retrouve mis dans un recueil musical, il faut souvent repenser la mise en page et cela peut faire de gros changements. Il peut y avoir aussi les versions dites simplifiées, où des parties de la musique ne sont pas mentionnées dans les partitions. Il peut aussi y avoir des partitions avec de grosses notes où leur nom est indiqué dans les bulles rondes pour les blanche et noires. À cela il faut ajouter les partitions pour les recueils type Jazz où, là, le plus souvent, ce sont des mesures vides avec seulement le nom des accords. Un peu comme certaines grilles des guitaristes.

Peut-être ai-je oublié encore d’autres formats !!! À vous de me rafraîchir la mémoire.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 01 mars 2017 à 21h29 par giby


La notation numérique chinoise

3. Posté le 28 février 2017 à 18h19 par Tyned


Merci Jean baptiste, on fait ça à tous les défilés, de jouer avec la lyre !!!

2. Posté le 28 février 2017 à 15h13 par Jean-Baptiste


En effet, un petit bout de carton d'environ 12x8 cm pose à 30 cm des yeux. Il faut tout de même avoir une bonne vue !

1. Posté le 28 février 2017 à 07h49 par lionel93


Il m'a été signalé un format très petit pour pouvoir se clipser sur les cuivres et instruments à vent.