Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
pianiste-accompagnateur-en-chorale

Pianiste accompagnateur en chorale, une relation particulière

Par Jean-Baptiste le 23 juillet 2017.



Le pianiste accompagnateur en chorale, qu'il soit bénévole ou non (j'ai eu l'occasion d'être les deux) tient une place à part dans la chorale. Bien sûr, le chef aussi tient une place à part mais son rôle se définit plus facilement, ne serait-ce que par son titre : le chef, c'est le chef, il dirige, il prend des décisions. Mais le pianiste, il est quoi, lui ?

En dehors

Le pianiste est bien souvent le meilleur musicien du groupe, souvent avant le chef (qui a d'autres qualités) mais il doit rester un peu en dehors des discussions musicales. A moins que le chef insiste sur un rythme fautif, se trompe de notes, son avis de devra intervenir qu'en cas de demande express. Et c'est souvent source de frustration. Combien de fois ai-je eu envie de dire en plein répétition : "Mais transposez-moi ça un ton en dessous !", "Les basses font n'importe quoi, là, il faut les faire bosser à part !", "Ce n'est pas vraiment ce qui est écrit sur la partition, là", "L'aigu des ténors, c'est pas terrible, là, si ?".

Oui, mais non. Même s'il est persuadé d'avoir raison, même s'il est certain que ses idées sont bonnes, elles devront être tues pour la bonne marche de l'ensemble. Ensuite, rien ne lui interdit de faire des propositions au chef, s'il est ouvert et qu'il veut bien les écouter. Tout ceci est parfaitement valable pour les choristes également.

Avec les choristes

Là encore, le rapport est tout à fait particulier, tout du moins en répétition (avant et après, chacun fait ce qu'il souhaite). Il m'est arrivé de faire l'erreur de vouloir faire des signes aux hommes quand ils devaient partir car le chef avaient du mal à faire partir tout le monde. Au bout de deux répétitions, plus personne ne regardait le chef, ce qui est catastrophique pour la bonne tenue de l'ensemble. Peu importe s'il y a des faiblesses, le pianiste doit aider en tant que pianiste. Pourquoi ne pas faire un petit riff qui aidera telle voix à partir, appuyer une note qui donnera l'intonation à une autre, jouer un peu plus fort la partie d'une troisième.

Quelle que soit sa personnalité, le pianiste ne peut pas se mettre en avant comme le fait le chef. Si l'égo du pianiste est le même que celui du chef, c'est qu'il s'est trompé de rôle. Le pianiste accompagnateur AC-COM-PAGNE, comme son nom l'indique. J'ai vu plus d'une chorale mise en difficulté par des guerres d'égo. Que chacun garde sa place, c'est l'idéal !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 15 octobre 2017 à 14h33 par SOUVENIRS SOUVENIRS


Pour moi, évidemment ça n'engage que moi, le pianiste accompagnateur est essentiel, pour se mettre à la bonne hauteur, de manière à ce qu'aucun pupitre ne souffre sur une chanson, ses introductions nous donnent les notes de départ, au bout d'un certain temps sur une chanson on sait juste à l'écouter quand on doit démarrer, il fait osmose avec le chœur, et n'a pas besoin de se mettre en avant, il est os de chorale, et chez moi, quand un os sort de son rôle, c'est qu'il est cassé.

3. Posté le 08 septembre 2017 à 10h21 par Piloucracotte


Bonjour,
étant musicien clarinettiste de bon niveau, je recherche un pianiste/accompagnateur de bon niveau également pour m’accompagner dans le classique . J'habite le nord de la France dans l’agglomération Lilloise. Ayant du temps libre, ( retraité) et aimant faire du bénévolat.
Au plaisir d'avoir des nouvelles. vous m'écrivez sur le site. Merci
Roger

2. Posté le 01 septembre 2017 à 15h15 par Marcobarga


oui , je souscris à cette description . Moi je suis organiste dans une chorale mais ayant laisser mes émotions prendre le dessus , j'ai donc de facto manqué d'autorité et beaucoup me voient comme un faiblard, incapable de s'imposer, de taper sur la table...la prise de la parole efficace afin de mieux mener les choses avec dextérité .. si vous avez des documents Audio , vidéo ou , livres sur Développement personnel, n'hésitez pas à me les partager. (merci : +226 76474941

1. Posté le 23 juillet 2017 à 10h10 par lionel93


https://fr.wiktionary.org/wiki/chacun_son_m%C3%A9tier,_les_vaches_seront_bien_gard%C3%A9es