Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
peut-on-encore-tout-dire-en-chansons

Peut-on encore tout dire en chansons ?

Par Lionel le 10 mai 2016.



Porter une tenue de la Waffen SS dans une pièce de théâtre ou dans un film est la seule fois où cela est toléré. Autrement c'est « Nicht, verboten !». S'il peut y avoir une censure de la part du CSA pour ce qui passe dans les salles de cinéma et à la télévision, à ma connaissance, il n'y a pas de Police qui censure les paroles dans les chansons actuelles.

Le CSA n'est pas un organisme de censure. Il ne fait qu'émettre un avis et c'est aux chaînes de TV et aux diffuseurs pour les salles de cinéma de tenir compte ou pas de cet avis. Les rappeurs s'en donnent à cœur joie pour exprimer leur haine de l'autre. Il y a bien eu quelques jugements qui ont été prononcés à la suite de plaintes d'associations, mais à la base, rien. Un CD a pu être réalisé, des radios peuvent diffuser les chansons et des organismes de protection des droits d'auteur peuvent garantir que les royalties seront reversées. Bref ! Que fait la Police ?

Mais nous sommes en démocratie et dans un pays de liberté(Liberté Egalité Fraternité). On pourrait faire un article sur chacun de ces trois mots, mais restons dans la musique et les paroles des chansons. Les Editions FORTINS sont à ma connaissance les seules qui éditent les partitions des chansons dites rebelles. Les chansons contestataires. Les chansons du monde ouvrier. Ils ne prennent pas trop de risques vu l'âge des chansons et de leurs propos, même si malheureusement ce serait encore d'actualité. editionsmusicalesfortin.com/recueil.html (Chant de révolte).

Il est vrai que les temps changent et qu'il y aura toujours une différence entre les pauvres et les riches et que cela entrainera toujours des discours politiques qui seront repris en chansons, même si les revendications ne sont plus les mêmes. Les paysans contre les Rois. Le peuple affamé contre la Royauté qui était dans l'aisance et la volupté bien au chaud dans des châteaux ou palais. La révolte des Canuts, la Révolution française. Les guerres contre les frisés, les boches, les bolcheviques, l'ennemi de tout poil.

Aujourd'hui, les cibles ne sont plus les mêmes, les temps changent et les arguments aussi. Il n'y a plus de Rois, et les riches sont plus nombreux, et les pauvres aussi. La haine de l'autre passe par son statut, par sa couleur de peau ou sa religion. Tout est bon maintenant pour faire des paroles de chansons haineuses. Dans la politique, il y à des bords à l'extrême qui en prennent plein leurs grades. La bête est revenue comme chantait l'ami Pierrot. Le même constatait que la condition féminine n'était pas la même sous des voilages un peu en forme de grilles.

Le rappeur, lui, adore tout ce qui est interdit et n'aime donc pas celui qui l'empêche d'aimer et qui circule en bleu avec une arme à la ceinture. Alors on va jusqu'à lui souhaiter de mourir et qu'il serait le fils de la plus mauvaise des mères avec les mœurs les plus honteuses. On censure déjà la Bible.

Internet est fliqué : lepouvoirmondial.com/censure/

La chanson serait peut être encore le dernier espace de liberté, puisque le cinéma est censuré, les artistes du stand-up ont l'épée de Damoclès au-dessus de leur tête et le premier a l'avoir reçue est Dieudonné qui l'avait bien cherché. Mais la SACEM et d'autres organismes de la protection des droits d'auteurs accueillent tout ce qu'on leur confie sans émettre le moindre avis estimant que ce n'est pas leur rôle. Bref la politique de l'Autruche.

A votre avis, faut-il censurer ? Faut-il créer une Police du langage comme cela existe déjà pour l'image ? Faut-il revenir au temps de la censure ? Les associations qui se sont spécialisées dans la censure n'agiraient-elles pas trop dans un seul sens ? Faut-il laisser faire et tout dire ?


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 19 mars 2018 à 18h03 par cunegonde


Il y a la façon de le dire.... Voir Frédéric FROMET avec ses chansons satiriques sur scène on en "redemande" et pourtant !
.......

2. Posté le 21 mai 2016 à 12h44 par fullbazar


Certaines chansons de Renaud du début de sa carrière, ne pourrait sortir aujourd'hui sans générer des réactions violentes.

1. Posté le 13 mai 2016 à 20h13 par lionel93


Cet article écrit il y a un bon moment trouve un écho dans la presse avec le cas black M.....