Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
passer-de-satb-a-sab-4voix-a-3voix

Partitions chorales, passer de 4 voix à 3 voix

Comment passer de SATB à SAB

Par Jean-Baptiste le 27 mars 2017.



Vous êtes une chorale qui a fait le choix du trois voix SAB par manque de bonnes volontés masculines ou par manque de réelles voix aiguës pour monter dans le registre ténor ? J'ai vu le cas de nombreuses fois. Et évidemment, dans le milieu choral, l'étalon or, c'est le 4 voix SATB. Les partitions à quatre voix sont tellement plus nombreuses que les partitions à trois voix. Ainsi, la tentation est grande de prendre les arrangements à quatre voix et de supprimer la voix de ténor. Gardez-vous en bien ; ce serait une très grosse erreur et voici pourquoi.

L'HAR-MO-NIE !

Je le répète ici souvent, c'est un peu mon dada, une harmonisation de chant, ce n'est pas : un petit peu de ci, un petit peu de ça, je fais une deuxième voix, puis une troisième, puis une quatrième. L'harmonisateur raisonne de manière verticale ; il raisonne en accords. Imaginez que le premier accord (la première note chantée par les quatre parties) soit un do majeur, réparti comme ceci : do / mi / sol / do à partir de la basse. En supprimant le ténor, vous supprimerez le mi, la tierce de l'accord. Vous vous retrouverez avec une quinte à vide bien difficile à écouter. Ce n'est qu'un exemple.

Réécrire la partition

Il faudra en passer par là ; il vous faudra réécrire ou faire réécrire la partition. Ça pourrait être parfois rapide, en donnant quelques notes importantes aux altos, en proposant une division exceptionnelle aux basses (aux hommes) mais ce sera souvent bien plus complexe que cela.
Si les altos prennent des notes graves, trop graves, aux ténors, on peut envisager de transposer, de réhausser l'ensemble d'un ou deux tons, si les sopranos ne montent pas trop haut.
Mais par pitié, ne vous dites pas : « Oh, ça ne doit pas être si grave de supprimer une voix, ça ne s'entendra pas ». C'est une grosse erreur. Premièrement, les musiciens l'entendront, les harmonistes repèreront tout de suite la supercherie mais les autres ne seront pas en reste : ils ne vous accuseront de rien mais par contre, ce que vous ferez ne sonnera pas, ne sera pas joli, en d'autres termes. Et qu'est-ce qui fait qu'un chant choral est beau, c'est son harmonisation, en priorité.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



12. Posté le 29 octobre 2018 à 13h19 par Vera Saldanha


Sou Professora de Canto e Coro e gostava de ter acesso a novas partituras, nomeadamente para coro e em francesa.

Agradeço a atenção

11. Posté le 07 septembre 2017 à 07h42 par sabine


Je reviens pour compléter mon propos...

Remplacer les ténors par les femmes n'est pas forcément LA solution et n'est pas toujours possible car cela dépend avant tout de l'harmonisation elle-même.

Dans certains chants, la voix ténor complète ou joue avec la voix des deux pupitres de femme; dans d'autres, elle travaille en binôme avec les basses. Dans ce deuxième cas, faire chanter le ténor par des femmes ne passe absolument pas et n'a absolument pas de sens. Et je garde le chant sous le coude pour le jour où les hommes débarqueront en force...

Vous avez raison, Luc, pas facile d'exprimer clairement les choses dans le cas présent ....
Bien à vous,


10. Posté le 07 septembre 2017 à 07h22 par sabine


Bonjour Luc,
merci pour votre réponse sur le passage alti - ténors... et pas de souci, c'était clair...

Naturellement, faire chanter les femmes à la même hauteur de voix que les ténors peut être difficile, quoique les altos de notre chorale y arrivent sans trop de difficulté (jusqu'au mi grave). Ce ne sont pas les coloratur qui prennent cette partie du chant, seule une ou deux sopranes que je qualifierais de mezzo et descendent aussi bas que les altos.. Le fait de faire chanter le ténor par des femmes me permet de conserver l'harmonisation à 4 voix (mais je ne désespère pas de dénicher quelques messieurs en plus - l'espoir fait vivre !!) . La couleur du chant en est modifiée, bien sûr, et ce n'est pas forcément plus mal... Mais, comme je le disais précédemment, nouvelle chef, je teste et cherche...

Bonne journée



9. Posté le 06 septembre 2017 à 11h32 par Luc FROMENT


je lis avec intérêt vos conversations sur le passage de quatre à trois voix mixtes. J'attire l'attention sur le fait que jamais une soprano ne remplacera le timbre des ténors en chantant leur voix. Cela ne fait que doubler la voix de ténor comme cela arrive souvent avec Verdi qui écrit bien les deux voix sur chaque portée des pupitres concernés.
Si vous voulez faire chanter une voix de ténor par des femmes cela ne peut se faire que si ce sont des altis que vous allez faire chanter une octave plus grave. Ce seront donc des altis qui chantent très grave. Ce qu'elles vont chanter devra donc apparaître en clef de sol en dessous du do qui est en dessous de la portée. A ce moment là et seulement à ce moment là leurs cordes vocales vibreront à la même fréquence que des ténors.
C'est compliqué parce qu'en général c'est très grave et que les femmes ne peuvent pas avoir beaucoup de volume à cette hauteur de voix. En plus ça fatigue la voix.
Mais ne faîtes jamais chanter à des soprani une partie de ténor en pensant que vous aurez remplacé des ténors.

C'est une notion élémentaire de la physiologie de la voixvoix. Les basses profondes chantent au ras du plancher et les soprani coloratur au plafond. A mi hauteur vous aurez les hommes qui chantent très haut dont la fréquence sera la même que les altis qui chantent très bas.

Aïe.... Tout le monde a compris où je n'ai pas réussi à être clair ? Dîtes moi....

8. Posté le 06 juin 2017 à 09h25 par sabine


Bonjour Jean-Baptiste,

Pas forcément, cela dépend de l'harmonisation.

Le groupe des mezzo comprend quelques sopranos et les quelques altos qui sont capables de monter le plus dans les aigus.

Donc, en général, les mezzo chantent la ligne ténor et les alto gardent la ligne alto.

Mais si la ligne ténor est plus basse que la ligne alto, on switche et ce sont les alto qui prennent la ligne ténor... et les mezzo la ligne alto. Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication, là...

Mais, comme je l'ai dit, je teste et découvre petit à petit en fonction des chants et du retour des choristes qui semble plutôt positif.

7. Posté le 31 mai 2017 à 20h58 par Jean-Baptiste


Sabine, cela veut-il dire que les mezzo chante la voix d'alto et que les altos chantent la voix de ténor ?

6. Posté le 29 avril 2017 à 10h06 par sabine


Bonjour,
comme vous le dites, le manque criant d'hommes est un problème récurrent dans les chorales...
J'ai repris il y a peu de temps la direction d'une chorale à 4 voix mixtes où, malheureusement, le nombre d'hommes se rétrécit comme peau de chagrin. Je teste pour le moment une nouvelle répartition des voix avec un nouveau de pupitre de femmes, disons "mezzo-sopranos", composé de 3 sopranos et 3 altos, pour remplacer la voix de ténor. Les hommes (T et B) sont regroupés en un seul pupitre. L'harmonisation reste donc complète et le fait de travailler avec 3 pupitres de femmes apporte quelque chose de différent (douceur ??) tout en conservant la voix de basse (parfois un peu basse pour certains ténors, je l'admets) qui apporte l'assise nécessaire au chant.. Il existe toutefois de très belles harmonisations écrites pour 3 voix mais c'est vrai qu'il faut chercher... Merci pour votre article en tout cas.

5. Posté le 28 avril 2017 à 13h59 par Jean-Baptiste


S'il y en avait un, je vous l'aurais donné avec plaisir !

4. Posté le 28 avril 2017 à 13h58 par Elsa


Je suis déçue! vu l'intitulé de l'article je croyais que vous aviez un procédé miracle pour passer de 4 voix à 3 voix! Bon et bien je vais continuer à passer mes week ends à ré-écrire les partitions....zut alors. Bonne continuation et merci pour votre travail!

3. Posté le 28 avril 2017 à 10h22 par Alise38


Bonjour,
je suis bien convaincue par tout ce que vous développez... Je déplore le petit effectif masculin, et le manque d'offre d'harmonisations à 3 voix, bien consciente qu'harmoniser est tout un art... Merci donc déjà pour celles que vous proposez !!

2. Posté le 27 mars 2017 à 16h04 par Jean-Baptiste


Merci beaucoup Chantal !

1. Posté le 27 mars 2017 à 15h52 par Chantal Nadeau


Bonjour, je fais partie de vos abonnés et je veux vous dire toute mon appréciation. Vous apportez beaucoup dans ma vie!
Je joue de la guitare et je chante, j'ai plutôt une voix d'alto avec un mini-range! lol!
Je chante avec une amie et on adore les harmonies, mais nous ne sommes pas des musiciennes confirmées...juste des amies qui aiment danser et chanter. Est-il possible de retrouver des partitions pour deux voix, genre Simon et Garfunkel ou alors prendre des chansons connues et apprendre à trouver des harmonies pour deux Voix?
Merci beaucoup pour votre attention,
Chantal Nadeau - Lac-Mégantic, Québec, Canada