Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
ou-trouver-encore-aujourd-hui-des-partitions

Où trouver encore aujourd’hui des partitions

Par Lionel le 25 mars 2019.



Aujourd’hui, en utilisant le moteur de recherches spécialisées GOOGLE IMAGES et pas GOOGLE WEB, il est possible encore de localiser des sites qui proposent des partitions. En passant le pointeur de la souris sur les miniatures des images et en regardant dans un des coins bas de votre navigateur, vous aurez le nom du site hébergeur. Et à force d’en avoir visité quelques-uns, vous saurez rapidement si c’est un site payant ou pas.

Après, sur internet, il y a les sites et forums où se retrouvent des passionnés. Le point commun de cette passion peut-être un instrument et de là, il en découlera forcément des partitions. Les associations de Bandas, les orchestres d’harmonie. Un forum spécialisé pour un logiciel d’édition de partition. Par exemple pour MuseScore qui est un éditeur gratuit, il y a un très gros forum d’aide en français et nombreux sont les utilisateurs du produit qui offrent leurs réalisations.

Après, il y a le côté un peu moins connu de l’internet. Les NEWSGROUPS.

Pour refaire un peu l’histoire de la création du réseau internet. Il y a eu ARPANET (vous irez vous documenter) et dans le même temps, il y a eu USENET, et ce n’était pas les mêmes personnes qui utilisaient ces deux réseaux (des militaires et des étudiants).

Aujourd’hui, tout passe par les mêmes tuyaux. Si ARPANET à donné le réseau INTERNET que nous connaissons tous aujourd’hui, et bien le réseau USENET a lui aussi évolué. Mais un peu moins vite et il y a encore quelques personnes qui le font vivre.

Pour faire court et simple sans que vous ayez besoin de décodeur, car ce qui va suivre est assez technique. Aujourd’hui, INTERNET passe dans les tuyaux par les PORTS 80 et 23. Le PORT 80 c’est la porte d’entrée de vos navigateurs. Et vous pouvez visualiser de belles images avec l’utilisation de PROTOCOLES et d’APPLICATIONS qui pour vous sont transparents. HTML – JAVA – SCRIPT – FLASH et d’autres.

Et le PORT 23 c’est celui que vous utilisez pour vos messageries INTERNES pour visualiser vos courriers électroniques (OUTLOOCK - THUNDERBIRD et d’autres). Eh Bien, le réseau USENET passe lui par d’autres PORTS 23 – 80 – 81 – 119 – 443 – 8080 -2323 – 8181. Et comme il utilise un autre Protocole que le HTML, il faut utiliser des logiciels bien particuliers.

Les protocoles sont UUCP et NNTP. Les sociétés qui gèrent encore le réseau USENET sont basées principalement en Hollande. Et leurs service est payant.

Quelques entreprises de temps en temps font des offres tarifaires à tout petits prix ou des périodes d’essais gratuites. Pour ce dernier, il faut faire très attention car souvent, il y a TACITE RECONDUCTION du contrat passé, si vous ne faites rien avant une date bien précise pour vous désabonner. XSUSENT ou USENET.FARM font des offres d’été avec un délai de 30 jours pour tester leurs propositions.

Donc pour vous lancer dans l’aventure des – NEWSGROUPS – il vous faudra un logiciel capable de lire les fichiers BINAIRES. Il en existe, là aussi de nombreux, mais GRABIT semble être celui qui fonctionne le mieux.

Ensuite il vous faudra un compte (gratuit pour une période d’essai ou payant).

Avec les codes et les instructions, vous pourrez alors afficher tous les – SUJETS de discussions qui existent dans les NEWS et il y en a des milliers. Et dans toutes les langues. Pour nous, les FRANCOPHONES il y a un site qui référence toutes les discussions dans notre langue

Le site binnews.in/ donne toutes les informations pour le FRENCH et sur tous les sujets. Qui a mon avis est mieux que archivesxp.tutoriaux-excalibur.com/

Donc, une fois que vous avez votre logiciel (GRABIT et vos login et mot de passe) vous pourrez vous connecter et rapatrier les sujets de discussions FRENCH et si possible ce qui a trait aux partitions de musique, Voici un exemple de ce que vous pourrez déjà visualiser. Rien vraiment de nouveau peut-être pour certains, mais ce qui est intéressant, c’est toute la technique qui est utilisé pour faire passer dans les tuyaux. Promenez vous sur la toile pour en savoir plus si cela vous intéresse, car c’est très technique.



Vous saurez tout sur les fichiers YENC comment les lires les assembler. De quoi passer du temps. Les éditeurs, vont encore perdre des cheveux s’ils lisent cet article.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération