Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
norman-fait-des-clips-video

Norman fait des clips vidéo

Les chansons du youtubeur Norman

Par Jean-Baptiste le 23 octobre 2017.



J'ai déjà traité le sujet des Youtubers et de leurs clips vidéos. Je vais rentrer dans le détail du plus musicien d'entre eux (parmi les Youtubeurs aux millions d'abonnés, en tout cas), Norman, et parcourir l'ensemble de ses travaux chantés. Quels sont ses qualités ? Est-ce que ce sont de vraies chansons ? Y a-t-il un vrai travail autour de la vidéo ? Est-ce toujours pour s'amuser ou est-ce un métier ?


Assassin des templiers

La première grosse production de Norman, datée de 2015 ; de nombreux figurants en costumes, des costumes originaux créés pour l'occasion, un tournage au château de Fontainebleau. Un gros travail musical. Derrière ce travail, un pseudonyme, qui a au moins l'avantage d'être indiqué, à l'inverse des clips de Beyoncé ou Katy Perry. Mais en regardant sous la vidéo, entre autres noms du staff technique, on peut lire : Vidéo produite par Ubisoft et inspirée de l'univers du jeu vidéo. Il est impossible de savoir qui a contacté qui mais voilà d'où sort le financement. Drôle ou pas, il s'agit d'un clip mettant en avant un jeu vidéo. C'est donc ni plus ni moins que de la publicité ! Ce n'est certainement pas le lieu où prendre des risques musicaux, d'où une chanson un peu plate, à l'accompagnement électronique sans profondeur, répétitif.




Luigi clash Mario

On apprend cette fois que Norman est l'auteur du texte de cette chanson comique, elle aussi sortie tout droit de l'univers du jeu vidéo. On apprend donc, par la même occasion qu'il n'est pas l'auteur du texte de la précédente chanson ; il faut être logique ! Cette fois la chanson (de 2014) est réduite à son minimum avec une grosse partie rapée (en tout cas parlée). Les moyens n'étaient pas encore très importants, les costumes réduits à leur plus simple expression. Mais encore une fois... quels accords ont pu être passés avec Nintendo ?




Internet de l'époque

Je dirais que voici sa chanson la plus réussie, la plus travaillée et tout à fait typique de sa génération, née avec internet. Il revient sur l'histoire de l'informatique connectée, sur un air et un accompagnement très sautillant. La voix est toujours sympathique sans être professionnelle ; la chanson aurait gagnée à être 1 ou 2 tons au dessus. Le clip intègre des instruments de musique. L'ensemble est vraiment réussi ! Norman est également l'auteur d'une chanson nommée Mainten'nant j'ai Google, que je vous épargne. Elle ne mérite même pas d'être commentée.




La friendzone

Nous retrouvons Norman avec son amie Natoo pour une chanson de 2016, sur un rythme reggae. Un sujet cette fois tout à fait dans la ligne de l'auteur. Le clip à moyen budget est toujours très soigné et fort sympathique ; il sert parfaitement son contenu. Parlons des voix cette fois. Les passages à deux sont chantés à l'unisson, monsieur dans l'aigu, madame dans le grave (très très grave) pour un unisson parfait. On peut dire que Norman ne démérite pas au niveau vocal ; il met quelque chose, c'est certain, un peu à l'image de son jeu d'acteur. C'est pas mal, je dirais même que c'est bien.
C'est grâce à cette chanson que j'ai eu droit à cette question de mon fils, 11 ans, qui fredonnait cette chanson depuis cinq minutes, « Au fait, ça veut dire quoi "se masturber". » Je ne sais plus ce que j'ai bafouillé...




Norman sur scène

Puisqu'il joue un peu de guitare, il était tout à fait normal qu'il intègre l'instrument dans son one-man-show de 2017, Norman sur scène. D'abord une introduction à la guitare électrique puis, vers la fin, une chansonnette à la guitare folk. Voici la bande annonce de ce spectacle plutôt destiné à un jeune public.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 17 novembre 2017 à 22h52 par lionel93


Bonjour

Pour ma part ...j'aime bien aussi ...la grosse déconnade ...de felkin..... Alex JAFFRAY doit d'ailleurs s'en inspirer pour sa rubrique sur France 2 dans TéléMatin.

https://www.youtube.com/channel/UCPgH1KIGI1Zrp0mqy99kgkg/videos

1. Posté le 23 octobre 2017 à 08h21 par lionel93


Bonjour

Tout sur Norman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_Thavaud