Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
musee-de-chicago-collection-musique

La collection musique du musée de Chicago

Par Jean-Baptiste le 20 janvier 2020.



Le musée d'art de Chicago, le Art Institute of Chicago ouvre ses collections d'images au grand public. Il s'agit dans un premier temps de photos d'art, photos de peintures, gravures, sculptures, documents anciens. A celà s'ajoute une collection de photos anciennes numérisées et des partitions musicales anciennes. Il est très appréciable que le musée fasse cet effort de proposer ces documents (libres de droits, il faut le préciser) pour chacun, quelle que soit son pays d'origine car tous les musées ne le font pas. Alors que peut-on faire avec toutes ces images ?

Un intérêt culturel

Cette collection possède un intérêt certain au niveau culturel. Il est vrai qu'aujourd'hui, tout est tellement à portée de main avec internet que l'on ne se rend même plus compte de la chance que l'on a. Il y a trente ans, des chercheurs auraient vendu père et mère pour avoir toutes ces informations et toute cette culture à portée de main. Eh bien, ils auraient eu tort car nous n'en sommes pas plus intelligents et certainement pas plus heureux. On aurait beau avoir tous les documents de la planète à portée de clic, ça ne changerait pas grand chose en définitive.

Que vous évoque, par exemple, cette gravure allemande de la fin du XVème siècle, intitulée Le couple de musiciens ?

Couple de musiciens, 1480

Voici le texte qui l'accompagne, traduit en français :

« En tête-à-tête dans un jardin intime, ce couple bien habillé est assez riche pour se permettre de consacrer du temps libre à faire de la belle musique. L'enclave de jardin fortifiée suggère qu'ils se sont déplacé loin d'un château occupé pour un peu d'intimité. Le jardin clos, ou hortus conclusus, était souvent perçu comme un emblème de la pureté, en particulier dans les images de la Vierge Marie et du Christ enfantin. »

Un intérêt pédagogique

On entre dans le cœur du sujet. Pas besoin d'être professeur d'histoire des arts en université pour trouver de l'intérêt à cette banque de donnée musicale. Un passionné de musiques anciennes et rares comme moi sera ravi de trouver des partitions très spécifiques, comme cette chanson de Théophile-Alexandre Steinlen, Leda et le cygne, de 1893 :

Partition Leda et le cygne, 1893

Un professeur de collège ou de lycée trouvera facilement de très belles illustrations gratuites et légales pour ses documents, comme cette Leçon de musique du danois Jacob Ochtervelt, 1671 :

La leçon de musique, 1671

Et ensuite, à chacun son intérêt. Celui qui aime la période d'entre-deux-guerres va se régaler, celui qui aime les arts asiatiques trouvera chaussure à son pied, celui qui est fan d'instruments anciens ne sera pas en reste... Je me suis personnellement servi de cette manne plusieurs fois depuis son ouverture, il y a quelques mois.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 22 janvier 2020 à 08h48 par lionel93


Bonjour

Le lien se confond avec la couleur du texte ....https://www.artic.edu/collection?q=music... merci ..c'est instructif.