Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
mozart-les-partitions-de-gallica

Mozart, les partitions de Gallica

Par Jean-Baptiste le 12 novembre 2019.



Gallica est une ressource formidable pour tout ce qui est partitions anciennes. Il faut en profiter. Mais attention. Quelles que soient les partitions, il s'agit de documents libres de droits graphiques, donc, un peu anciens. Si l'on télécharge un quatuor avec piano, par exemple, il ne faudra pas compter poser ces partitions sur un pupitre. Elles devront être recopiées. L'intégrale d'un opéra peut être très utile pour être consultée mais ne sera pas d'une grande aide au chanteur. Enfin, tout est possible mais j'ai personnellement du mal à jouer sur ce genre de partitions.

Des documents pas toujours utilisables

Premièrement, la définition des images n'est pas formidable. Si la qualité de la numérisation est bonne, elle n'est pas optimisée pour l'impression une seule seconde. Ainsi, les partitions débordent toujours en haut, en bas et sur les côtés. Et pour terminer, l'âge de la partition peut lui conférer de nombreux défauts : papier jauni, notes effacées, annotations, tampon de la bibliothèque nationale, un peu casse-pied et contre lequel il n'y a pas grand chose à faire...

Vous pouvez, si vous savez faire et si vous avez du temps, sauver les documents en image (.PNG) et recadrer, retoucher les partitions. Ceci n'est pas envisageable (à mon avis) sur des livrets de plusieurs dizaines de pages.

De la quantité

En tapant Mozart dans le moteur de recherche de Gallica, il nous est proposé (à la date de cet article) près de 9500 documents, c'est-à-dire, des manuscrits autographes, des enregistrements, des éditions papier de la fin du XIXème siècle ou du début du XXème siècle, des partitions pour instruments, des transcriptions et la catégorie principale : des livres, des ouvrages sur Mozart ou mentionnant le nom de Mozart dans le titre ou dans la description. Les partitions seront au nombre tout de même important de 300. Il ne serait pas étonnant que leur nombre augmente régulièrement, auquel cas je reviendrai faire une mise à jour de cet article.



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 12 novembre 2019 à 11h44 par lionel93


Bonjour

Le logiciel PHOTOSCORE est idéal pour cela. Ce n'est peut être pas la Rolls des logiciels dans le genre, mais l' OCR en matière de notes et symboles de musique à fait un grand pas. De plus la vitesse de calcul des ordinateurs tournant sous windows 10 sont très adaptés à ce genre de - traduction - PHOTOSCORE reconnait toute la notation des partitions commerciales mais aussi les partitions - manuscrite - et il a tous les - outils - pour pouvoir faire les corrections avec une très belle fenêtre - loupe - une fois bien corrigée, la partition à l'écran peut-être jouée à travers le système MIDI présent sur l'ordinateur ou avec les sons de base de la carte audio ( déconseillé) . Les formats d'exportation sont le PDF le MIDI le MXL l'OPT (format propriétaire à PHOTOSCORE). La partition corrigée peut donc être exportée en MXL vers un éditeur plus puissant comme FINALE et une mise en page est donc possible.