Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
mozart-les-meilleurs-sites-de-partitions

Mozart, les meilleurs sites de partitions

Par Jean-Baptiste le 14 octobre 2019.



Il existe un très grand nombre de sites qui font référence à Mozart dans leur catalogue de partitions. Certains, sans être tout à fait à rejeter, ont un intérêt limité car ils se contentent de piocher des partitions à gauche et à droite sans jamais en écrire une seule. Ainsi, on pourra trouver dans ce genre de sites cinquante versions toutes identiques de la sonate Alla Turca pour piano ou la fameuse Lettre à Elise de Beethoven. Cela n'a pas grand intérêt, vous en conviendrez.

Mais d'autres ont fait un vrai travail, soit de numérisation, soit de compilation, soit d'écriture de partitions. Ce sont des sites de qualité que je vous présente ci-dessous. Donnez-moi votre avis. Quels sont ceux que vous connaissez ? Quels sont ceux que vous préférez ?

* Digitale Mozart-Edition (DMA) est un site allemand, traduit en anglais pour ceux qui préfèrent (comme moi). La somme des documents proposée est faramineuse. L'ensemble est classé en : Musique sacrée, Musique pour la scène, Chansons et canons, Orchestre, Concertos, Sonates d'église, Serenades et divertimenti, Musique de chambre, Pièces pour piano, Autres. Les partitions ne seront pas exploitables en l'état. Même s'il s'agit du site le plus complet, il ne sera d'aucune utilité aux musiciens qui cherchent un document à imprimer. Pour les autres, il faudra fouiller un peu.

* Le site cpdl.org, la banque de donnée de partitions chorale a une jolie liste à proposer lui aussi. L'intégrale des messes et presque tous les travaux chorale, hors opéras. Les partitions sont le plus souvent originales, déposées par des membres, parfois aussi, il s'agit de liens. Le site est en anglais.

* IMSLP est un peu le pendant instrumental du site précédent, encore qu'il propose également quelques partitions vocales. On trouvera vraiment beaucoup, beaucoup de choses de qualités diverses. Parfois, ce sera une partition magnifique postée par un membre, et parfois nous n'aurons qu'une très ancienne édition, difficilement lisible mais à recopier. Le site est toutefois incontournable pour la rareté de ses documents. On y trouve, par exemple, l'intégrale des cadences écrites pour les concertos pour piano ; c'est un document rare.

* Le site www.partitionsdechansons.com offre en téléchargement gratuit près d'une centaine de partitions de Mozart. Des partitions vocales, des canons, des partitions chorale, des partitions instrumentales. Il y a des liens et des partitions de grande qualité, copiées sur logiciel d'édition. Certaines coûtent toutefois quelques centimes ou quelques euros mais avec la version à une voix toujours gratuite. Un site que je recommande à tous les musiciens amateurs et professionnels ! Et bien sûr, c'est le meilleur site ! (Je ne vais pas vous dire le contraire...)

* Gallica, dont j'ai déjà parlé dans un article, propose actuellement 285 partitions téléchargeables. Les partitions ne sont pas sans défauts puisqu'elles sont numérisées et non recopiées mais elles peuvent largement dépanner. Pour consultation, cette base de donnée est précieuse et je m'en sers assez souvent.

* Partitions pour piano sera le site le plus utile pour les œuvres pour clavier de Mozart. 100 partitions joliment éditées. Des petites pièces de Mozart, des sonates mais aussi des arrangements, ce qui en fait un site original, qui a vraiment un travail, une valeur ajoutée à proposer.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 28 octobre 2019 à 08h46 par Diego


Mille fois merci pour tous ces bons conseils.

2. Posté le 27 octobre 2019 à 05h21 par Povo


Fort instructif en théorie. Il ne me reste plus qu'à me faire ma propre idée. Patrick.

1. Posté le 14 octobre 2019 à 09h18 par domie


super ce choix de site!!merci