Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
mes-sites-et-leurs-defauts

Mes sites et leurs défauts

Par Jean-Baptiste le 06 janvier 2016.



- N'êtes-vous pas le propriétaire du site partitionsdechansons.com ?
- Si !
- Vous allez dire du mal de votre propre site ?
- Je vais essayer de vous faire part de ce que je vois moi-même comme des défauts améliorables, les choses dont je ne suis pas content sur ce site qui fait pourtant ma fierté.
- Vous serez votre propre accusateur ?
- Et en même temps mon propre avocat. Mes sites ont beaucoup changé depuis leur création, au fil de mes propres connaissances en informatique, au fil des changements dans le monde d'internet (bases de donnée, php, javascript, mobiles...). Le nombre de partitions proposées sur l'ensemble de mes sites de partitions est proprement colossal, surtout si l'on pense que j'en ai écrit moi-même la plupart. Pourtant, tout n'est pas parfait et je peux essayer de me mettre objectivement à la place d'une personne qui peut connaître des difficultés sur l'un ou l'autre des sites, et je vais tenter aujourd'hui de la comprendre.

Liens cassés

Voici ce qui me vaut le plus de messages dans les commentaires. Je préférerais que ce soit les remerciements mais le fait est là : ce sont les liens qui ne mènent nulle part ou conduisent sur une page d'erreur. Eh oui ! C'est agaçant. On arrive de Google, on a trouvé sa partition, plein d'espoir on clique sur le lien et rien au bout... bouh... Ça ressemble à un site pas bien sérieux et pourtant il n'en est rien. Partitionsdechansons.com possède une grosse partie annuaire. Il pointe vers des partitions écrites par d'autres personnes et hébergées sur leur propre site web. Je propose des liens vers ces partitions à condition qu'il ne s'agisse pas de photocopies ou de scans et qu'elles soient de qualité. De temps en temps, ces documents sont supprimés ou ils changent d'url. Ne pouvant pas vérifier toutes les partitions tous les jours, de temps en temps, vous vous casserez la figure sur une page d'erreur. Mais c'est un défaut du site, je le reconnais et m'en excuse.

Les accords

Toutes les partitions ne comportent pas les accords pour l'accompagnement à la guitare ou au piano. C'est vrai. J'ai pas mal de retours autour de cette question. Toutes les partitions que j'écris moi-même depuis 5 ans ont les accords (sauf très rare exception). Les partitions que j'ai écrites avant 2010 ne les ont pas forcément toutes et les partitions/liens non plus. Vous aurez compris que je ne touche à rien sur ces partitions puisque ce ne sont pas les miennes. Cela peut être gênant, je le reconnais et m'en excuse.

Versions différentes

Il ne s'agit pas ici à proprement parler d'un défaut. Il peut créer des problèmes ou des discussions intéressantes suivant la personnalité du membre. Certaines partitions peuvent être proposées dans une version différente de celle que vous connaissez. La question se pose principalement pour les chansons traditionnelles, qui ont circulé de régions en régions, connaissant de nombreuses transformations, variations ou adaptations. Le problème c'est que parfois la partition est inutilisable pour le musicien. J'en suis désolé. Si ponctuellement je peux vous rendre service en adaptant rapidement la partition proposée, n'hésitez pas à demander.

Partitions payantes

Ah oui... tous mes arrangements et mes harmonisations chorale ou piano sont accessibles avec des crédits, crédits accessibles contre financement. Il s'agit là de ma (presque) seule source de revenus. Comme je suis un professionnel de l'édition musicale, même si j'ai choisi un mode de fonctionnement unique, si je proposais l'intégralité de mon travail gratuitement, mon salaire serait inférieur au Smic. Les tarifs restent très attractifs et très inférieurs à ceux de l'édition traditionnelle. Mais les internautes qui font le choix du 100% gratuit sont parfois frustrés, je comprends et je m'en excuse mais la gratuité totale n'est pas à l'ordre du jour.

Mercis

Vous êtes un membre actif du site. Vous avez choisi de partager des partitions par email via les "partitions des membres". C'est très sympa de votre part mais nombre d'entre vous déplorent l'absence de remerciements de la personne qui a reçu la partition. C'est vrai que c'est curieux et assez incompréhensible. Je ne vois pas quoi répondre à cela tant cela m'étonne. Qu'y a-t-il à faire ? J'ai fait un rappel à deux endroits. J'avais pensé à un système de notations des membres... mais bon... je n'arrive pas à concevoir quelque chose de facile et sympathique donc on risque d'en rester là. En espérant que vous puissiez vous consoler avec ceux qui savent dire merci.

Connexion

Certains d'entre vous connaissent des problèmes pour être reconnus lors de la connexion. L'origine du problème est dans 99% des cas un mauvais nom d'utilisateur ou un mauvais mot de passe mais tout n'est pas encore ultra professionnel dans mon système car je fais toute la programmation moi-même, je m'en excuse.

Merci à tous et n'hésitez jamais à me faire part des problèmes que vous rencontrez.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



10. Posté le 30 janvier 2016 à 11h11 par pehrler


Bonjour,
j'adore ce site très humain. Je suis musicien amateur et bénévole pour des maisons de retraite, orchestre d'enfants scolaires etc...J'y ai trouvé des partitions rares et fait des rencontres formidables. Lors de mes demandes de partitions ou d'échange des miennes j'ai très souvent eu des réponses émouvantes des correspondants du monde entier qui m'ont parlé de leur passion étant le plus souvent bénévoles comme moi et qui m'ont montré leur prestations You tube . Bravo à ce travail formidable de mise en réseau et bonne continuation. Je suis un fan ravi de ce site.

9. Posté le 30 janvier 2016 à 07h31 par lisou12


Bonjour,
Rien n'est jamais parfait évidemment ; on peut améliorer, rectifier, etc... Qu'il y ait parfois des dysfonctionnements, des liens qui ne fonctionnent pas, cela arrive (gérant un petit site pour ma chorale, je sais ce que c'est !) mais cela n'enlève rien au fait que ce site est génial. Comme le dit Pixelline, la toile d'amitié et de partage qui s'y tisse est bien plus importante que ces petits aléas momentanés que tu rectifies dès que c'est signalé d'ailleurs.
Ce site est un merveilleux endroit musical et de convivialité.
Pour ce qui est des remerciements, tous mes demandeurs (ou presque) m'en ont toujours envoyés et souvent avec un petit mot sympa, pas seulement un merci. Ceci étant aussi de moi vers ceux qui ont la gentillesse de m'envoyer une partition. C'est ainsi que se forme ce grand réseau d'amitié.
Un immense merci à toi Jean-Baptiste (et les autres) pour tout le travail réalisé et à venir.

8. Posté le 10 janvier 2016 à 20h32 par Jean-Baptiste


Super commentaire. Merci beaucoup.

7. Posté le 29 janvier 2016 à 13h32 par terre et mer


le site me convient, merci pour tout, et merci aux membres pour le partage de partitions

6. Posté le 10 janvier 2016 à 20h23 par pixelline


Nos petits soucis liés au site (connexion , pub, lien mort...ect.) ce n'est rien à côté du lien qui se tisse entre les membres de ce site.
Ceux qui ne sont pas contents, qu'ils passent leur chemin!!
J'ai eu plein d'échanges avec des membres actifs ou moins, on rigole des jeux de mollets ( ha ha ) quand qq1 envoie une partiiton à une demande .
Quelle entr'aide! Comme dis Tyned , faire plaisir à quelqu'un, le rendre heureux avec une partition, quelle joie pour nous aussi. Et quelle joie encore, quand je reçois un partition qui me dépanne (je ne suis pas musicienne, je n'ai fait que du solfège scolaire, donc je ne sais pas faire ni partition, ni musique, que chanter!)

Jean-Baptiste, ne déprime pas : bravo et merci pour tout ce que tu fais (aussi à tes acolytes, et tes connaissances qui te confient leur travail).

Ah si j'avais eu un prof de musique comme toi au collège...., c'était..... il y a longtemps.)

5. Posté le 10 janvier 2016 à 12h54 par Tyned


Merci Jean Baptiste

4. Posté le 10 janvier 2016 à 01h26 par Jean-Baptiste


@Tyned. Je ne trouve pas le problème pour l'instant. C'est en rapport avec la connexion permanente que j'ai mise en place il y a quelques mois.

@lionel93. Toujours cette histoire de connexion permanente. Quand on quitte le site et que l'on revient plus tard, la connexion se fait automatiquement sauf que pour certaines personnes, certaines informations sont perdues en chemin et je n'ai pas la moindre idée de la raison. J'y ai déjà passé deux heures. Il faudra que je pose ça à plat et que je n'hésite pas à y passer un après-midi. C'est pour bientôt.

@papinou. Merci beaucoup.

3. Posté le 09 janvier 2016 à 17h27 par lionel93


Un autre problème.....les adresses mail invisibles.

2. Posté le 09 janvier 2016 à 15h24 par papinou


Simplement merci pour tout ce travail et bonne continuation.Papinou.

1. Posté le 09 janvier 2016 à 13h23 par Tyned


Merci pour tes sites où je me sens bien et fait des amis. Et ça c'est vraiment génial tout comme l'échange de partitions que l'on fait de bon coeur et gracieusement parce que sans partage la musique meurt. On envoie les partitions que l'on possède. La meilleure récompense est d'avoir rendu quelqu'un heureux.

Même sans être professionnel, il n'est pas très compliqué de trouver les accords avec la tonalité et les tons voisins et de là la possibilité de faire une SATB pour les chorale par exemple. Mais nous sommes dans une société "du tout tout de suite tout cuit dans le bec", alors quand il faut se donner un peu de peine, on râle, on fustige. Mais qu'est-ce qu'il est agréable d'avoir créé sa propre partition avec ses défauts et ses qualités. C'est vraiment une satisfaction. Je l'ai fait 2 fois pour l'harmonie et la BF pour des morceaux communs. Quelle récompense lorsqu'ils ont été joués en public !!! Mais voilà "le solfège est chiant" !!!

La perfection n'est pas de se monde et que celui qui ne se trompe jamais te jette la 1ère pierre ou fasse mieux. Il est aisé d'engueuler les autres quand on est passif si on ne reçoit pas exactement ce que l'on demande !!!!

Juste un petit souci, je n'ai toujours pas de bouton vert quand je fais une demande.