Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
memes-musicaux-trompettes-et-cuivres

Mèmes musicaux, trompettes et cuivres

Par Jean-Baptiste le 10 mai 2018.



Les trompettistes, trombistes, tubistes et autres instruments de la famille de cuivres ont-ils le sens l'humour ? Oui, j'en suis sûr, d'autant plus que les images qui vont suivre ne sont pas méchantes. Non.... ! Elles sont... caricaturales ; c'est la base même de l'humour, principalement de l'humour de mèmes. Que reproche-t-on à la trompette et aux cuivres ? Leur volume sonore, bien sûr ! « Non, monsieur, la trompette et le trombone savent jouer doucement aussi. » Oui, papy, mais on s'en fout ici. Comment voulez-vous faire une blague avec un trombone qui ne joue pas trop fort, une trompette qui ne nous défonce par les oreilles et un tubiste cirtuose ? Pffff...

J'ai créé moi-même plusieurs de ces images et traduit plusieurs d'entre elles. Je ne réclame aucun droit dessus, je ne vous dis même pas lesquelles ; c'est le principe du mème. Partagez-les, modifiez-les autant que vous le voudrez.

La famille des cuivres

Elle n'est pas très grande cette famille mais il faut avouer qu'elle n'est pas très connue des non-musiciens. J'ai fait le test. Faites-le vous-aussi de votre côté. La trompette est connue ; ça c'est bon. Le cornet : zéro. Trombone et tuba : oui, on en a entendu parler mais bon... sais pas trop à quoi ça ressemble. Le cor : c'est un truc qui ressemble à une trompette !

Famille des cuivres
La famille des cuivres pour les musiciens

La trompette

Tout un programme la trompette. Mais ça ne sert pas QUE à la chasse une trompette. Il y a de très belles mélodies écrites pour la trompette. Lesquelles ?... Ça ne me revient pas, là... Mais il y en a, c'est sûr !

Chat et trompette
Quand le petit dernier du voisin se met à la trompette

Croisement trompette saxophone
Qu'est-ce que donne le croisement d'une trompette et d'un saxophone : une surdité précoce

Trompettes interdites
Trompettes interdites

Trompette acc
Trompette, tout le reste n'est qu'accompagnement

Le trombone

C'est vrai qu'il en fait du bruit, le bougre ! Je ne voudrais pas être à la place des pauvres flûtistes et hautboïstes qui se mangent les fortissimo de trombone, en orchestre symphonique !

Trombone, animaux
Trombone et animaux

Trombone, trombones
Trombones

Voisin, trombone
Voisin, trombone, trop de bruit

Le tuba

Mais non... on les aime les tubas. On n'est pas tout à fait sûr qu'il s'agisse d'un vrai instrument mais bon... Vous avez lu La contrebasse de Patrick Süskind ? Le texte est parfaitement transposable au tuba.

Enfin, un tuba qui sert à quelque chose
Enfin, un tuba qui sert à quelque chose

Tubazooka
Tubazooka

Violon VS tuba
Violon : Oui, je peux jouer ça. Tuba : Attends, il y a des doubles croches, là ?

Arme musicale
Arme musicale



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération