Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-solistes-en-chorale

Les solistes en chorale

Par Jean-Baptiste le 04 novembre 2019.



C'est une question épineuse que celle des solistes en chorale. Ce n'est pas une question facile car, tout du moins dans un choeur amateur, on travaille pour que chacun trouve sa place au sein du groupe, sans s'en détacher, pour un ensemble harmonieux. Ensuite, dans un tel ensemble, chacun n'est pas forcément conscient de ses capacités et de ses qualités (autant dans un sens que dans l'autre d'ailleurs) et des guerre d'ego peuvent apparaître, j'ai pu l'observer. Ce n'est plus une question musicale mais une question importante pour le chef de choeur. Alors comment peut-on faire lorsque l'on ne veut pas rayer définitivement la question des solistes ?

Les chorales classiques

Assurément, si l'on veut interpréter une messe de Mozart, on aura besoin d'un, deux ou trois solistes en plus du choeur à quatre voix SATB. Mais on parle ici de solistes d'un joli niveau. La question peut donc être réglée facilement : la solution est d'engager des chanteurs solistes. Dans les grandes villes, si l'on s'y prend assez tôt, on doit pouvoir trouver facilement. En fonction de son budget, on choisira alors de bons amateurs, des étudiants, des semi-professionnels ou des professionnels.

Les solistes n'assistent pas aux répétitions hebdomadaires, travaillent de leur côté et ne seront présents qu'au dernier moment pour une répétition générale. Lors du concert, ils seront mis en avant, applaudis comme tous les solistes instrumentistes ou chanteurs, et la chorale arrivera derrière. C'est ainsi. Heureusement, dans ce genre de pièce classique, il y a toujours des numéros sans soliste.

Dans la chanson

Que ce soit la chanson traditionnelle, le Gospel ou la chanson française, les choses sont un peu différentes. Dans le Gospel, par exemple, la partie soliste est tout à fait essentielle et représente la façon même de fonctionner de ce style musical. Il sera donc difficile de s'en passer. Y a-t-il une personnalité plus importante que les autres ? Peut-être le chef ou un ou une chanteuse (ou deux ou trois) au talent incontesté, ce qui évitera les guerres internes ? C'est la même chose pour les autres styles. S'il y a soliste, il est important d'éviter à tout prix le "Pourquoi pas moi". Plusieurs solutions sont alors possibles.

1. Faire appel à nouveau à des solistes venus de l'extérieur.
2. Faire la liste des volontaires et leur prévoir à tous un solo dans les deux ans à venir.
3. Faire des petits groupes de solistes : un petit groupe chante un couplet ou même une chanson entière.
4. Faire de petits solos par ci, par là.

Il y aura aussi une dernière catégorie de soliste : celui qui voudrait bien mais qui n'ose pas, celui qui voudrait bien mais qui attend qu'on lui propose. Il y aura peut-être frustration là-aussi mais ce n'est plus votre problème, c'est le sien.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération