Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-partitions-pour-orchestres-d-harmonie

Les partitions pour orchestres d'harmonie

Par Jean-Baptiste le 19 décembre 2014.



Avez-vous déjà jeté un coup d'oeil aux partitions pour orchestre d'harmonie ? C'est un bazar ! Je parle des partitions les plus modernes, celles des quarante dernières années. On jette un coup d'oeil verticalement et on note la présence d'une vingtaine de portées pour un seul système !

Un cauchemar

Pour les chefs, ce n'est pas un synécure quand tous les instruments possibles et immaginables qui peuvent jouer en harmonie sont notés. On se dit. Oui, donc, flûte, clarinette, sax, trompette, trombone, tuba et c'est bon Ooooooh que non ! Pour les partitions les plus complètes, il y aura :
- Flûte piccolo, flûte traversière
- Hautbois (eh oui presque systématiquement)
- Petite clarinette, clarinette I, clarinette II, clarinette III, clarinette basse
- Sax soprano, sax alto, sax ténor, sax baryton
- Clairons ou trompettes de cavalerie (pour la musique militaire)
- Trompette I, trompette II, cornet
- Cor en Fa
- Trombone I, trombone II
- Tuba alto, tuba ténor, tuba basse, tuba contrebasse
- Batterie, grosse caisse, glockenspiel, percussions...
- Contrebasse (appelée Basse à corde dans le milieu)
- Basson
- Violon (plus surprenant et pas systématique)

J'ai volontairement omis la présence de certains cuivres d'origine anglo-saxone que l'on ne trouvera pas dans les orchestres d'harmonie français. Si j'ai bien compté, ça nous fait 28 instruments, donc jusqu'à 28 portées ! Si c'est possible on regroupera les deux pupitres de clarinette, trompette et trombone mais premièrement lorsque les parties sont bien distinctes et c'est souvent, ce n'est pas possible, deuxièmement on ne peut pas le faire pour les saxophones pour des histoires de tonalités. Avez-vous déjà essayé de lire la musique sur 20 portées ?

Des doublons

Bien sûr, comme en orchestre symphonique, chacun n'a pas sa partition propre, il y a beaucoup de doublons. Il y en a même davantage que dans la musique classique car les orchestres d'harmonie doivent pouvoir avoir une certaine plasticité. On ne peut pas, en milieu associatif, refuser un tromboniste volontaire sous pretexte qu'il y en a déjà deux et à l'inverse, on n'a qu'une flûte (problème récurent en harmonie), eh bien on en prend son partie. Ainsi, le cor, le cornet, la petite flûte, la clarinette basse, le tuba contrebasse et d'autres n'auront jamais (très rarement) une partie unique. Les seuls à être vraiment essentiels sont les deux pupitres de clarinette, les sax alto et ténor, les trompettes, trombone et basses. Mais comme, sur notre partition A3, les aigus sont en haut et les basses en bas, les yeux doivent faire de fréquents allers-retours.

Les partitions anciennes, les marches, les paso dobles proposent souvent un conducteur sur trois portées. Beaucoup plus lisible mais il est alors très difficile de donner des indications comme "Je veux ré-entendre les ténors sur cette partie" avec ce genre de document. L'avantage avec la musique militaire il faut être honnête, c'est que ça file, c'est facile et ça ne demande pas d'être soigné pendant des heures.


Image : Hibike ! Euphonium


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 19 décembre 2014 à 11h23 par josbod


Ayant dirigé une harmonie pendant quelques temps et ayant composé pour des harmonies, je confirme pour le nombre de portées. Les éditeurs privilégient (version anglo saxonne) ce type de conducteur complet plutôt que les conducteurs à 3 ou 4 portées par système, je suppose pour ne pas avoir à transposer. Après, j'ai toujours mis (dans la tradition) des "à défaut".

1. Posté le 19 décembre 2014 à 10h38 par éclisses


Et oui ce n'est pas simple! surtout lorsqu'on n' a pas certains instruments et qu'il faut donc réarranger la partition pour que cela sonne bien! Car c'est plus difficile d'arranger pour une harmonie que pour un orchestre à cordes: il faut aussi tenir compte des timbres et de l'équilibre sonore des pupitres.Et puis quelques fois on tombe sur un conducteur avec les parties A,B,C D E ce qui ne simplifie pas la tâche!
Petite expérience réussie cette année, n'ayant pas de piccolo et en manque de hautbois , j'ai demandé au professeur de flûte à bec s'il voulais bien m'envoyer un ou deux élèves.Cet instrument donne un son boisé et très joli aux pupitre de flûtes.
Je vous souhaite un joyeux Noël.