Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-partitions-les-plus-telechargees-en-2017

Les partitions les plus téléchargées en 2017

Par Jean-Baptiste le 01 janvier 2018.



Des centaines de milliers de partitions de chansons ont été téléchargées cette année en 2017 sur partitionsdechansons.com. Certaines étaient déjà dans le top 10 de l'année 2016, d'autres font leur apparition. Vous allez voir que certaines sont indéboulonnables, et pas forcément les plus modernes. Voici les dix partitions les plus téléchargées au cours de l'année 2017, de la dixième à la première.

10. Au Clair de Lune

La comptine populaire Au clair de la lune fait son entrée dans ce classement. C'est la première fois qu'une chanson pour enfant est dans le top 10.

9. Despacito



Le succès de l'année Despacito, du Portoricain Luis Fonsi est très rapidement monté dans le classement. S'agira-t-il d'un succès durable ou éphémère, rapidement remplacé par un nouveau "tube de l'été" ?

8. Douce nuit

Je suis ravi qu'une nouvelle chanson de Noël (autre que Petit Papa Noël) soit dans ce classement. On peut en conclure que cette chanson d'origine allemande est la deuxième chanson de Noël la plus connue en France. Je peux vous dire que la suivante est Les anges dans nos campagnes, suivie de près par Il est né le divin Enfant.

7. L'oiseau et l'enfant

Titre vainqueur de l'eurovision 1977 de Marie Myriam, L'oiseau et l'enfant, s'est propulsé à la troisième place de ce classement en un temps record. Ce succès est bien sûr dû à la reprise par le groupe d'enfants Kids United. Mais elle a perdu beaucoup de places ; il y a fort à parier qu'elle sortira du classement l'année prochaine.

6. La valse d'Amélie Poulain



Il y a, semble-t-il, en 2017, un regain d'intérêt pour les compositions de Yann Tiersen pour Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Je ne peux pas l'expliquer mais je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'un hasard. S'agit-il d'une rediffusion du film, d'une reprise par un artiste célèbre ou un youtubeur ? Tout est possible mais ce genre de choses n'arrivent pas par hasard.

5. Star wars

Star Wars sur le grand écran y est sans doute pour quelque chose. Comme il est prévu un film par an jusqu'en 2020 et que les musiques principales ne changent pas, cette page a de beaux jours devant elle.

4. Game of thrones

À nouveau présente dans le classement, Game of Thrones a même gagné une place. Je connais mal cette série mais je reconnais ses qualités. Je pense que ses partitions seront très téléchargées, tant que la série sera diffusée, donc, pas indéfiniment.

3. Petit Papa Noël



Voici un téléchargement que l'on pourrait qualifier de "saisonnier". C'est surtout la fin de l'année, à partir d'octobre, qui booste les téléchargements de Petit Papa Noël, le chant de Noël français N°1.

2. Pirates des caraïbes

C'est le thème principal de Pirates des Caraïbes, He's a pirate qui est très recherché. Et à l'inverse de Star Wars, la franchise n'est pas de retour au cinéma. Ce succès qui se prolonge sur plusieurs années est donc plus difficile à expliquer. Je sais qu'une chose joue en faveur de ce thème, c'est sa simplicité. La sortie de l'opus N°5 a boosté son téléchargement.

1. Hallelujah

Seulement deuxième l'année dernière, derrière les Kids United, la chanson Hallelujah, qui date pourtant de 1984 dans sa version originale, créée par Leonard Cohen, se retrouve en tête cette année. Elle a été téléchargée plusieurs dizaines de milliers de fois cette année dans toutes ses versions (piano, guitare, chorale...). Il faut dire que le décès du compositeur Leonard Cohen est encore frais.


Grosse sortie de classement de 2017 : Imagine de John Lennon, pourtant première en 2015 (elle est maintenant 13è). Trouvez-vous ce classement justifié ? Trouvez-vous qu'il y manque des choses ?


Image : capture d'écran vidéo Youtube


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 27 janvier 2018 à 20h50 par juju.pepe@infonie.fr


et alors les partitions pour saxophne