Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-meilleures-chansons-sur-une-ville

Les meilleures chansons sur une ville

Par Jean-Baptiste le 03 janvier 2020.



Golden Bridge de San Francisco
San Francisco et son Golden Bridge, source d’inspiration. Crédit : Noah Friedlander

Qu’il est bon de flâner dans une ville pour en découvrir les plus beaux monuments et les édifices architecturaux les plus innovants ou les plus étonnants. Et si l’on est seul dans cette balade, il est aussi bon d’agrémenter son exploration citadine de musiques appropriées. On peut alors choisir entre différents styles, entre des musiques énergiques pour se motiver à aller encore plus loin ou des musiques plus douces pour s’accorder une pause dans un parc ou sur un banc face à un bâtiment remarquable.

Mais on peut aussi se tourner vers des chansons à texte en fonction de la ville où on se trouve, car de nombreuses mélodies ont été composées sur diverses villes et quoi de mieux que de se balader dans les rues d’une cité avec la chanson la décrivant parfaitement dans les oreilles.

De nos jours, on trouve des playlists pour tout, que ce soit pour se balader dans la forêt, pour cuisiner, pour travailler, pour les longs trajets en bus ou pour faire du sport, même pour jouer au poker il existe une playlist. Il est donc plus que normal qu’il en existe une pour l’exploration des villes. Voici une courte liste, loin d’être exhaustive, des chansons les plus iconiques parlant d’une ville et, parfois même, l’ayant rendu célèbre.

San Francisco

La ville du Nord de la Californie est peut-être une des villes qui a été le plus chantée dans l’histoire, car elle a toujours été le havre de nombreux artistes venus s’y réfugier pour pouvoir s’y exprimer librement. La chanson la plus connue représentant San Francisco est probablement celle de Scott McKenzie, If you're going to San Francisco... be sure to wear flowers in your hair. Un titre longuet mais qui représente le mieux possible l’état d’esprit des habitants de la ville cosmopolite. Ce titre a également été repris par Johnny Halliday en 1967 qui en a aussi fait un tube. Mais côté français, c’est probablement Une Maison Bleue, de Maxime Le Forestier, qui évoque le mieux San Francisco, qui pourrait s’effondrer certes mais la maison bleue, elle, resterait.

Barcelone

En Europe, Barcelone a souvent eu les honneurs des chanteurs, car elle est une des villes les plus populaires du continent, si ce n’est la plus populaire. Sans discussion possible, c’est la chanson de Freddie Mercury et Montserrat Caballé, Barcelona, qui remporte la palme. Ecrite et chantée pour l’ouverture des Jeux Olympiques de 1992, elle est un véritable hymne d’amour à Barcelone, logique puisqu’elle ouvrait les JO étant organisés dans la capitale catalane cette année-là.

On peut aussi citer une balade plus récente, au titre identique, de George Ezra, sortie en 2014, où le chanteur folk livre ici un titre romantique sur la ville de Barcelone, ou encore la chanson We are from Barcelona, du groupe suédois I’m from Barcelona, dont la dévotion envers la ville n’est donc pas à prouver.

Barcelone
Barcelone brille de mille feux. Crédit : Jorge Franganillo

Londres


Mais c’est sans contexte Londres, et ses buildings spéciaux, qui a été la capitale européenne la plus chantée, car elle a été une véritable Mecque de la musique dans les années 60, et l’est toujours aujourd’hui. Le plus iconique de ces tubes londoniens est sans aucun doute le titre des Clash, London Calling, qui nous parle surtout du côté rebelle et aventureux de la ville et qui glorifie le rock et le punk.

Plus récemment, c’est Adele, originaire de Londres, qui a signé une chanson comme étant une véritable déclaration d’amour à sa ville de naissance, Hometown Glory. Dans le même ordre d’idée, The City, d’Ed Sheeran, décrit toutes ses péripéties dans la capitale anglaise avant d’avoir réussi à percer.

Golden Bridge de San Francisco
Londres et ses monuments historiques. Crédit : Dominika Gregusova

New York

New York
New York, mère de toutes les musiques. Crédit : TheDigitalArtist/Pixabay License

Mais s’il ne devait en rester qu’une, ce serait inévitablement New York, catalyseur de nombreux styles musicaux. Et on commence bien sûr avec l’hymne de la ville, New York New York, de Franck Sinatra. Elle est peut-être la plus iconique de toutes les chansons consacrées à une ville, mais elle n’est pas la seule sur New York, loin de là. On pense notamment au tube de Jay-Z et Alicia Keys, Empire State of Mind, où l’on plonge cette fois-ci dans un New York moderne et vibrant, la ville qui ne dort jamais.

Et puis, côté français, on s’est aussi intéressé à New York, et notamment Téléphone avec New York avec Toi qui nous a fait à la fois danser et rêver sur la ville, ou la chanson Nougayork, qui a relancé la carrière de Claude Nougaro.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 09 janvier 2020 à 22h37 par Webmaster


C'est un gros chiffre, oui. Les plus connues sont en multiples versions dans la base de la sacem, toutefois. Sans compter les chansons du style : «  Je prends les paris ! ».

1. Posté le 08 janvier 2020 à 18h28 par lionel93


Bonjour

Il y a 15694 œuvres correspondantes au mot PARIS qui ont été recensées par la SACEM lors des dépôts par ses membres. C'est pas mal ...PARIS SERA TOUJOURS PARIS .. Cocorico ..