Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-machines-a-ecrire-musicales

Les machines à écrire musicales

Par Jean-Baptiste le 31 mai 2018.



Oui, ces objets à première vue loufoques ont vraiment existé. Ce sont de véritables machines à écrire, qui fonctionnent comme leurs grandes soeurs, où les lettres sont remplacées par des rythmes et des symboles. Vous avez noté que je n'ai pas dit "des notes". Eh non, il n'y a pas de notes sur la machine. Voyons pourquoi.

Machine à écrire musicale 1

Pas de notes

Cette machine à écrire pose des rythmes sur la portée, et non pas des notes. Elle deviendront des notes, en atteignant une ligne ou un interligne de clef de sol ou de clef de fa. On voit donc rapidement la différence avec une machine à écrire des lettres. Les mots, eux, sont tous sur une ligne, le principe est très simple. S'il avait suffit de remplacer les "a" et les "b" par des "noires" et des "croches", la machine à écrire musicale aurait fait recette, mais comme il faut la déplacer verticalement pour chaque note !!!! C'est un cauchemard absolu pour le scribe musical.

Machine à écrire musicale 2

Vraiment trop difficile

En plus de l'alignement vertical à gérer au millimètre près pour chaque rythme, sur plusieurs dizaines de hauteurs différentes, le technicien doit des barres supplémentaires à rajouter pour les notes aiguës et graves, n'a qu'une variété de nuances très limitée, est bien embêté quand il faut mettre des crescendos, des modes de jeu, des indications complexes. Il doit aussi repasser à la machine à écrire de base chaque fois qu'il veut rajouter du texte sur sa feuille !
C'est la raison pour laquelle ce genre de machines à écrire musicales, à usage privé, familial, n'ont jamais fait recette. Il fallait certainement une journée entière pour sortir une page de musique, contre une heure maximum, pour une partition manuscrite.

Voici une vidéo qui explique le fonctionnemment d'un de ces modèles :



Voilà autre chose !

Je suis égalément tombé sur ce modèle de machine à écrire à clavier. Je me demande encore s'il s'agit d'une blague ! On voit tout de suite les limites énormes d'un tel outil ! Pas d'indication de mesure, de clef, de rythme ou autres ! Et en passant, les notes vont jouer sur la dimension verticale et la machine semble se déplacer tout à fait traditionnellement de manière horizontale seulement. C'est un joli jouet, mais ça reste un jouet !

Machine à écrire musicale à clavier


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 31 mai 2018 à 08h59 par lionel93


Bonjour

Là aussi il y a du Hard et du soft ...


1. Posté le 31 mai 2018 à 08h51 par lionel93


Bonjour

Merci Jean-Baptiste de nous avoir fait découvrir des machines à se torturer le cerveau. Il y a aussi dans le même genre les machines pour établir les cartons des orgues de barbarie et c'est pas mieux pour le cerveau. Ou que ça fait mal.