Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-instruments-faciles-et-les-instruments-difficiles

Les instruments faciles et les instruments difficiles

Par Jean-Baptiste le 13 octobre 2014.



Je voudrais réagir aujourd'hui sur cette phrase lue dans le Guiness book of records, le livre des records :


On considère que l'instrument le plus difficile est le cor d'harmonie, le plus facile est le ukulélé


Ah ! "Le livre des records c'est un livre sérieux, on peut avoir confiance." Oui, c'est comme dire "Premier ministre, c'est un boulot sérieux, on peut avoir confiance !" Ce genre de phrase ne veut strictement rien dire mais je ne vais pas être trop dur car ce genre de cliché circule allégrement. D'où cet article, pour casser certaines idées reçues.

Moi je sais :

Le violon c'est difficile !

Ah bon ! Le violon c'est difficile ! Et les tziganes qui s'en saisissent à 7 ans et demi et qui en tirent des sons magnifiques sans avoir jamais pris aucun cours, on leur a dit que c'était difficile ?

La guitare c'est facile

Ah tiens ! La guitare c'est facile ? Demandons à un professeur de guitare classique au conservatoire qui, s'il est doué, a pratiqué son instrument d'abord une puis plusieurs heures par jour pendant 7 ans pour passer un concours ultra sélectif pour se retrouver au conservatoire national supérieur et faire de la guitare à plein temps pendant 4 ans, si la guitare c'est facile !

Le piano c'est facile parce que le son est déjà tout fait.

Le hautbois c'est difficile parce qu'il faut souffler fort.

L'accordéon c'est facile parce que c'est toujours la même chose

L'alto c'est plus facile que le violon.

[...]

Tout est RE-LA-TIF

Comme pour toutes notions (ou presque), ceci est relatif. De quoi cela dépend-il ? Uniquement de ce que vous voulez faire avec votre instrument. Je prends deux exemples extrêmes. Vous souhaitez jouer seulement jouer l'eulalie et deux-trois sonneries du genre avec votre cor ? 6 mois de boulot et vous pouvez vous lancer (ceci dit, si vous voulez le faire vraiment bien, il vous faudra davantage de travail). Ensuite vous souhaitez jouer Le vol du bourdon (exemple type de la virtuosité, si souvent adapté pour divers instuments) avec votre ukulélé ? C'est possible mais il faudra vous engager pleinement dans l'étude de l'instrument en étant prêt à y passer plusieurs années.

Tous les instruments sont différents. Ils ont tous leurs difficultés mais tout dépendra toujours de ce que vous voulez faire. Gratouiller 5-6 accords à la guitare ou au ukulélé, oui, c'est facile mais est-ce que ça veut dire que "la guitare c'est facile" ? Devenir Paganini, c'est difficile, mais peut-on en conclure que "le violon c'est difficile" ?






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



13. Posté le 20 août 2020 à 17h58 par Fitz


« Tout est relatif » donc rien n’est informatif. C’est dommage d’avoir évité la question sans chercher à y répondre. L’exemple du professeur de guitare classique est tautologique dans la mesure où il signifie que pour avoir un haut niveau académique il faut faire de longues études académiques. Et pourtant il existe des stars du rock qui ne savent pas lire une partition...

Savoir combien de temps d’apprentissage pour jouer tel instrument dans un groupe amateur, combien de temps dans un groupe pro, aurait été plus intéressant que de nous dire qu’il est plus difficile de devenir champion du monde de triangle que guitariste du dimanche.
12. Posté le 23 juillet 2020 à 12h28 par Webmaster


C'est sûr que si vous n'appréciez les articles que lorsqu'il sont rédigés comme vous l'auriez fait vous-même, vous risquez d'être souvent déçue.
11. Posté le 22 juillet 2020 à 19h07 par Une maman


Je suis un peu déçue de cet article, il ne dit pas grand'chose. Je suis multi-instrumentiste et j'ai essayé d'apprendre vraiment sérieusement plusieurs instruments, à commencer par la "Zither" un instrument plutôt joué en Allemagne et en Autriche (pas celle où l'on fait que des accords, mais mélodie et accompagnement en même temps) 10 ans, clarinette 6 ans, flûte traversière un peu, saxo 1 ans, guitare autodidacte, piano 2 ans, trompette 3 ans, batterie 2 ans, contre-basse 2 ans

Je pense avoir presque fait le tour, il me manque la famille des violons (petits), le haut-bois et d'autres cuivres.

Je dirais plus généralement que la question devrait être "est-ce que les débuts sont difficiles ou de s'améliorer et d'atteindre un super niveau".
Les débuts à la trompette et au haut-bois, oui, ils sont super difficiles alors que les débuts au piano peuvent paraître plus facile. En revanche, le piano, tout comme la batterie, au niveau de la coordination des mains, et de l'indépendance, sont d'une extrême difficulté, c'est normal, on doit apprendre à faire plusieurs choses en même temps (lire la clé de sol et de fa, faire le chant et l'accompagnement, pour la batterie coordonner pieds, mains, œil), il faut donc instaurer plein d'automatismes, ce qui prend du temps dans l'apprentissage. Pour la guitare, on aura mal aux doigts et des ampoules, la clarinette, on peut avoir un trou à l'intérieur de la lèvre inférieure, et on a toujours le souci si l'anche va nous lâcher, si on en a un autre qui fait un aussi bon son, avec l'humidité du jour, qui ne va pas être trop facile ou trop dur à jouer etc. Sur la clarinette, en plus, la clé d'octave n'octavie pas, mais "duodécime", c'est-à-dire qu'il faut apprendre beaucoup plus de doigtés différents, pour chaque octave, pas comme la flûte et le saxo. Le saxo, c'en est un des plus faciles niveau doigté et pour sortir un premier son, mais attention pour que cela sonne vraiment bien, pas le choix, faudra des années de travail.

Il y a des instruments où l'on peut aller plus loin dans la complexité plus vite.

Dans tous les cas, il y a une autre chose à considérer en musique, c'est la connaissance d'un "morceau". Si je le connais, vraiment, que je l'ai intériorisé, que je le connais par cœur, avec la ligne mélodique, les accords d'accompagnements, le rythme, les strophes si c'est une chanson, je vais avoir beaucoup plus de facilités à l'apprendre ou à l'adapter à un autre instrument. La musique, ou la connaissance d'un morceau est quelque chose d'invisible, qui sera maîtrisé mentalement, et ce n'est pas lié à un instrument en particulier, même si après, il y a des choses auxquelles certains instruments se prêtent plus et d'autres moins !
10. Posté le 26 mars 2020 à 14h15 par Fred


L'avantage avec les avis tranchés, c'est que ça relance les débats...
9. Posté le 24 février 2019 à 20h04 par Momo


rien est facile,rien est difficile. il suffit d avoir envie
8. Posté le 01 avril 2017 à 17h34 par Richard


L'instrument le plus difficile est celui dont tu deviens un virtuose.
7. Posté le 11 avril 2016 à 11h02 par Vincent


Et j'oublie de préciser que l'orgue à plusieurs claviers ! ;) Donc c'est d'avantage plus compliqué à gérer... Et puis aussi regarder les partitions + les 3 / 4 claviers + le pédalier + repérer les jeux à tirer tout au long du morceau.... c'est bien complexe...
6. Posté le 10 avril 2016 à 23h11 par Vincent


Je suis d'accord que le clavecin et le piano sont assez durs. Cependant de tous les instruments à clavier c'est bien l'orgue le plus complexe mécanique et techniquement, parole d'organiste. Mon cousin fait du piano depuis 12 ans, mais il n'arrive pas à jouer de l'orgue, à cause du pédalier ( qui est loin d'être simple lorsque l'on joue une fugue de Bach...) mais aussi de la position des mais, du fait de tirer des jeux/ tirants de registres, etc...
Et puis pour bien jouer d'un instrument il faut connaître son mécanisme afin d'être en parfaite harmonie avec son instrument. Or l'orgue est le plus complexe technique, et pas que chez les claviers, puisqu'il s'agit d'une machine énorme avec de nombreux systèmes un peu partout dans l'instrument. Alors que le piano son fonctionnement n'est vraiment complexe...
Mais ATTENTION, je confirme que chaque instrument est complexes pour bien des choses. Mais on ne surnomme pas l'orgue le "Roi des instruments" pour rien...c'est un orchestre à lui tout seul ! ;)
5. Posté le 04 mai 2015 à 15h57 par pseudo


C'est tout à fait vrai, pour moi ce sont quand même les instruments à cordes qui sont les plus durs (justesse, son,...). Je dis cela car je joue du piano, (instrument difficile pour l'indépendance des deux mains), de la flute traversière (instrument difficile pour le son) et du violon ! J'ai beaucoup plus de mal pour ce dernier où la justesse est vraiment compliquée !
4. Posté le 07 février 2015 à 15h54 par Edyth


Oui, le cor d'harmonie est l'instrument le plus difficile mais chez les cuivres du fait que son embouchure n'est pas proportionnelle à l'instrument comme c'est le cas chez les autres cuivres. L'embouchure est vraiment petite et les lèvres doivent vibrer comme une anche double comme le hautbois et pour sortir un son avoir une colonne d'air soutenue pour chauffer l'air au maximum. Le cor a 4 octaves et demi sans piston supplémentaire pour monter ou descendre, tout ce fait aux lèvres. Ce qui n'empêche pas un enfant de 8 ans d'en jouer. Il faut vraiment remettre les choses dans leur contexte. De toute façon, c'est le plus bel instrument du monde, parole d'Edyth
3. Posté le 06 novembre 2014 à 18h40 par nicole


pour un instrument à vent la formation des dents et indispensable sauf musicothérapie avec connaissances mm
2. Posté le 02 novembre 2014 à 19h37 par al1_24


Je préfère qu'on parle d'instruments d'un abord technique plus facile, ceux avec lesquels on pourra rapidement se faire plaisir en jouant une mélodie ou une série d'accords. Mais ensuite, quel que soit l'instrument, il faudra du temps et du travail pour bien en jouer... et une pratique régulière pour ne pas perdre ses acquis !
1. Posté le 20 octobre 2014 à 19h22 par lionel93


Rien que pour la guitare, il y a déjà plusieurs façons d'en jouer. Soit "gratter" les cordes en accords et chanter sur une rythmique. Ou alors jouer en arpèges ou alors jouer en -picking- ou encore avec un médiator ou avec un cylindre en fer sur un doigt pour faire de la steel guitare. Maîtriser déjà une technique cela n'est pas facile. Après il y a les styles, Jazz, manouche,métal, etc.
A mon avis, il n'y a pas d'instruments faciles. C'est un ensemble - instrument + technique qui fait que ce sera plus ou moins rapide (ou long) à apprendre.