Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-instruments-de-musique-pour-l-eveil-musical-a-noel

Les instruments de musique pour l'éveil musical à Noël

Par Lionel le 26 novembre 2018.



La pluie, le vent, le froid, les feuilles d'impôts et des arbres qui tombent, tout y est pour nous rappeler que dans un mois, cela va être les fêtes de Noël. Ils sont arrivés dans vos boites aux lettres depuis un bon moment, tous les catalogues des plus grandes enseignes : Carrefour, Leclerc, Auchan et toutes les autres aussi, il y en aura pour tout le monde et les poubelles seront encore pleines de papier dès que les sapins seront pliés.

Et chacun, dans sa grande ou moyenne surface, va jouer le jeu comme tous les ans à pareille époque. Des jouets par milliers qui ne descendrons pas du ciel, comme dans la chanson, mais de tous les containers qui viendront d'un peu partout dans le monde et surtout de chine. Les magasins en ont déjà mis un peu partout avec tout ce qui va avec. Les guirlandes, les sapins qui encore une fois eux aussi paieront un lourd tribu faisant de nombreuses victimes.

Mixité et choix

Les lumières, pour bien mettre en valeur les jouets que les enfants auront déjà tous vu fonctionner sur leurs petits écrans de télévision avec la pub toujours plus envahissante que les autres mois de l'année. La mixité, n'a pas sa place dans les rayons pour les joujoux. Ceux des filles et ceux des garçons. Quoiqu'aujourd'hui, il y a peut-être encore des garçons qui jouent à la poupée et des filles qui veulent tout le matériel du parfait bricoleur à la place des sempiternelles cuisines qui finissent leur carrière dans les brocantes du Dimanche matin.

Mais revenons un peu à nos catalogues : Avez-vous constaté que dans ceux-ci, il y a beaucoup moins de jouets pour l'éveil musical, destiné aux tous petits ?!

Jouets musicaux, page de catalogue

Les claviers et les guitares d'abord

Dans trois catalogues, je ne vois que des petits claviers et des guitares, mais rien d'autre. Plus de batterie, de xylophone, d'harmonica, d'accordéon, bref le désert musical dans des pages toute en couleur.

Faut-il descendre dans la rue avec le gilet jaune sur le dos, pour manifester son courroux. Bon. Non, nous n'irons pas jusque là quand même. Ce sont certainement les études de marchés qui sont la conséquence de ce sacrifice. L'écart du prix d'une guitare, en tant que jouet, en provenance de chine et une guitare premier prix qui vient peut-être du même endroit du monde, mais vendue dans un commerce de musique, est aujourd'hui très mince.

Yamaha brade comme tous les ans ses claviers premiers prix chez LIDL dans le courant de l'année, ce qui fait que pour Noël, il ne reste plus grand-chose à offrir dans ce domaine. Il me semble avoir vu aussi des guitares premier prix dans le courant de l'année. Egalement dans ce même commerce. Ce qui fait que si déjà des petits instruments sont proposés au cours de l'année, pourquoi les mettre de nouveaux dans le catalogue de Noël ?

Les tablettes et l'informatique ayant depuis quelques années le vent en poupe, la place pour les jouets s'amenuise et il faut donc bien en sacrifier quelques-uns. Donc adieu, accordéons, trompettes et saxophones et tout le reste pour nos bouts de choux. Peut-être que l'année prochaine, nous reverrons dans les catalogues de jouets, des accordéons, des trompettes, des saxophones pour nos petits pour ne pas avoir dans 20 ans que des guitaristes.

Il est vrai aussi que l'éveil musical, ne se décide pas qu'à Noël. À méditer.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 06 décembre 2018 à 21h16 par Pixelline


bonsoir ,
j'ai vu 2 instruments de musique chez A---i cet après midi , une flûte et un xylophone ( pour tout petit) , Allez on ne perd pas espoir ...
Blague à part, c'est un cadeau empoisonné pour les parents , surtout pour leur oreilles!!! Ouf je n'ai plus d'enfants à la maison! ( je l'ai haï ce petit piano )
Si on a les moyens, oui, vaut mieux payer des cours de musique à nos enfants.
Bonne soirée musicale

1. Posté le 26 novembre 2018 à 07h33 par Jean-Baptiste


Merci pour cet article.