Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-instruments-de-musique-en-video

Les instruments de musique en vidéo

Par Jean-Baptiste le 19 novembre 2018.



Plusieurs musiciens, que ce soit en direction de leurs élèves ou en quête de "YouTube money" ont fait des vidéos incroyables et très utiles sur les instruments de musique. Autant en profiter et les utiliser vous aussi dans vos classes, ou peut-être pour votre propre culture. Notre époque a de nombreux défauts, internet a ses travers et peut être source d'une grande perte de temps et d'énergie mais on peut aussi profiter de ce qu'il nous offre de meilleur, c'est à dire des vidéos de qualité en nombre très important, ainsi que la gratuité. Il y a 10 ans, ces vidéos n'étaient pas sur YouTube et il y a 20 ans, on n'aurait même pas rêvé pouvoir profiter de tout ceci gratuitement.

Les instruments de l'orchestre symphonique

Une vidéo pleine de simplicité mais qui utilise les codes de la capsule vidéo YouTube moderne, très parlante pour les élèves. Le rythme est assez soutenu mais on en reste aux informations essentielles pour ne pas se farcir la tête d'informations qui ne seront pas retenues. La musique a largement sa place. Une très bonne vidéo d'introduction sur les instruments de l'orchestre et ses familles d'instrument.



Reconnaissance des timbres

La vidéo n'a pas demandé un travail forcené à son auteur mais elle parvient à son but. Une jolie image d'instrument de musique ; un extrait musical de qualité et très bien choisi (on sort de Pierre et le Loup) et on parcourt tous les instruments de l'orchestre et même un peu plus. Le son arrive avant l'image, pour laisser le temps aux élèves de deviner le nom de l'instrument de musique.



C'est pas Sorcier

Un vieux classique ! Je vois deux défauts à cette vidéo : le premier c'est qu'elle est longue avec ses 20 minutes et le deuxième c'est qu'elle a été tournée pour la télévision donc la qualité n'est pas terrible pour les standards d'aujourd'hui. Mais au niveau des qualités, la liste est longue. Ici, Fred et Jamy sont carrément au cœur de l'orchestre symphonique d'Île-de-France, rien que ça ! Et ils s'adressent directement aux instrumentistes ou aux groupes d'instruments. Quand j'étais encore enseignant, j'essayais toujours de trouver un moment pour montrer cette vidéo aux classes de 6ème.



Pierre et le loup

Non, le conte musical de Sergei Prokefiev n'est pas mort mais il faut bien l'utiliser. Il n'est pas question d'écouter les 30 minutes de musique, avec ou sans vidéo et de dire aux enfants "Avez-vous compris ?" Il me semble intéressant, pour commencer, d'insister vraiment sur la première partie, celle de la présentation des instruments, avec des images. La vidéo suivante mêle le son à l'image. Elle est intéressante pour ça. La présentation des instruments ne risque pas de trop détourner l'attention des élèves. Ensuite, dans la deuxième partie, il sera important d'entendre ensemble comment se mêlent les différents instruments au cours de l'évolution de l'histoire russe.



Quizz

Après avoir bien bossé le timbre des instruments, pourquoi ne pas se détendre un peu avec un quizz ? Deux images d'instruments, un son, lequel est le bon ? Le niveau d'ensemble est bas : piano, accordéon, harpe, guitare.





Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 25 novembre 2018 à 12h42 par Eric dubois


...concernant les quizz, il y a les app learning plus ou moins bien faits, libres de droit...

2. Posté le 25 novembre 2018 à 12h40 par Eric dubois


Bonjour, sur le site du Philarmonie de Paris, les musiciens présentent leurs instruments, il y a aussi le plan de l'orchestre, et des quizz.

1. Posté le 19 novembre 2018 à 19h23 par lionel93


Bonjour

Tout ce qui est - pédagogie - est une bonne chose en vidéo. Par contre pour ce qui est des quiz, l’interactivité est à mon avis essentielle pour pouvoir à l'issue du questionnaire savoir où l'on en est dans la progression avec un résultat à la clé. Un Quiz vidéo ne donne rien du tout.