Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-instruments-de-musique-en-supermarche

Les instruments de musique en supermarché

Par Jean-Baptiste le 06 décembre 2015.



Vous êtes-vous déjà laissé tenter par un instrument de musique bon marché dans votre supermarché ? Les raisons ne manquent pas. Tiens, pourquoi pas, pour voir, un cadeau à faire au petit neveu, à mon fils qui parlait de commencer la musique mais je voudrais voir si ça l'intéresse vraiment avant d'acheter un instrument plus cher. Je n'ai rien à perdre à ce prix là. C'est vrai que les prix sont imbattables. Mais pourquoi les prix sont-ils si attractifs ? Y a-t-il des différences avec les produits plus chers ? Et sait-on toujours bien ce qu'on achète ?

La guitare


Guitare de supermarché

Instrument N°1 de l'achat en supermarché et dans les magasins de jouets. Il y en a partout. Les marques proposées sont différentes suivant les enseignes mais le produit, au final, revient à peu près au même. Le prix, je l'ai dit, est imbattable pour cette petite guitare que l'on retrouve partout : 19,90 euros (prix généralement constaté). What ? Comment est-ce possible alors que dans un magasin de musique, la petite guitare d'étude ne descendra pas en dessous de 100 euros ? Est-ce juste sous l'effet de la quantité achetée que l'enseigne peut faire chuter ses prix ? Pour une partie de la somme, peut-être, mais sur la totalité, il faut aller chercher d'autres raisons : le produit vient directement de Chine (oui, pas d'Espagne), est fabriqué à la chaîne (pas par un luthier, c'est sûr), utilise des matériaux de très très basse qualité (on dirait que l'instrument va se fendre en deux au moindre choc) et ne respecte pas les normes de fabrication d'une guitare (les épaisseurs sont tellement fines que l'instrument ne sonne pas, ne sera jamais juste), la qualité des cordes va avoir pour conséquence que l'instrument sera tout simplement impossible à accorder, l'accord bougera sans cesse. Et j'en oublie.
En conclusion, faut-il se laisser attirer par le prix de ce produit ? J'aurais tendance à inviter chacun à voir si cela vaut le coût en matière environnementale car un produit qui traverse la moitié de la planète pour se retrouver dans nos poubelles, quel non-sens ! Ensuite, si vous tenez tout de même à en faire l'acquisition, il faut savoir de quoi on parle. Je pense avoir prouvé qu'il s'agissait d'un jouet et non d'un instrument de musique.

Les flûtes à bec

Flûte à bec de supermarché

Cauchemar de tous les professeurs de musique qui ont souhaité un jour faire travailler la flûte à bec à leurs élèves, les flûtes de supermarché souffrent des mêmes défauts énoncés précédemment. C'est la raison pour laquelle il se fendaient d'une petite précision sur la fiche du matériel à acheter pour la rentrée : "Flûte à bec Aulos ou Yamaha". Ces deux flûtes baroques en plastique se trouvaient en magasin de musique au tarif de 8,50 euros en moyenne. Devant le rayon fournitures scolaires du supermarché et ses prix très compétitifs, le sous-titre si important pour le professeur passait à la trappe, et l'économie réalisée et le temps gagné passaient outre les recommandations. 2,50 euros pour une flûte de marque Maped ? Eh oui, on peut comprendre. Mais il ne s'agissait pas d'une flûte à bec mais d'un pipeau avec toutes les conséquences que cela impliquait : flûte désaccordée par rapport aux autres, fausse d'une octave à l'autre, matériau de piètre qualité qui faisait qu'elle était très vite injouable sous l'effet de la condensation de l'eau (quelques minutes seulement).

Encore une fois un bon filon trouvé par des marchands pas vraiment amoureux de musique, dans ce sous-produit plus proche du jouet que de l'instrument de musique, qui produisait plus de bruit que de musique à proprement parler. Vous allez me dire... 28 flûtes à bec en collège...

Les jouets


Batterie de supermarché

Les jouets musicaux, des petits xylophones à cinq notes à l'imitation de la batterie, ne feront pas de mal aux enfants en tant que tels. Il peut toutefois être intéressant de vérifier qu'ils ne sont pas trop faux et ne vont pas leur déformer l'oreille. Mais le supermarché est-il vraiment le lieu le plus adapté pour un premier achat ? Les magasins de musique vendent aussi de petits instruments. Les prix resteront intéressants mais l'objet passera les années et servira à faire de la Musique.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



10. Posté le 12 janvier 2017 à 12h01 par capodastre


ne pas confondre un instrument ou un jouet très différent

9. Posté le 15 décembre 2015 à 18h29 par Jean-Baptiste


Ok, pourquoi pas. Le ton condescendant, par contre, c'est obligatoire ?

8. Posté le 15 décembre 2015 à 18h21 par bubulle



Je vous recommande de vous intéressez à ce qui se passe autour de vous. Ecoutez Pascal Comelade qui joue sur des jouets :
https://www.youtube.com/watch?v=YqDxxN5Gi0w
Ne vous laissez pas imiter par votre propre imagination, puisez dans celle des autres !

7. Posté le 14 décembre 2015 à 10h47 par mysouris


J'ai acheté des instruments de musique à ma fille (18 mois mais elle les a eu entre 6 mois et 18 mois), il y a des "jouets" dans le tas, mais ils sonnent juste (ou le faisaient avant de tomber 10 fois, le métallo il aime pas tomber)
J'ai bien précisé que je voulais de vrais instruments, et la plupart ont donc été acheté en magasin de musique.
J'en suis vraiment très contente et ma fille aussi.
En plus ça nous a pas coûté si cher que ça (entre 5 à 10€/instrument, 40 au max pour le xylo et 30 le métallo)
On en a une flopée : maracas, bâton de pluie, claves, métallophone, xylophone, flûte à piston, kazoo, tambourin, guiro/tube résonnant 2 tons, triangle, castagnettes.

Quand à ma flute à bec perso, c'est une Yamaha de très bonne qualité, j'hésitais entre bois et plastique, on m'a proposé de la résine qui permet une sonorité meilleure que le plastique et un entretien plus simple que le bois.
J'avais eu des Yamaha plastique avant et je devais la changer tous les 2 à 3 ans, dommage...

6. Posté le 12 décembre 2015 à 17h02 par capodastre


ne pas confondre un instrument de musique ou un jouet
voilà

5. Posté le 12 décembre 2015 à 12h24 par terre et mer


Les magasins de musique on su s'adapter à la demande des petits qui veulent apprendre un instrument, on y trouve aussi des instruments d'occasion qui peuvent servir au débutant, avec un prix correct.
Il est temps de comprendre que les grandes surfaces ne font jamais de cadeaux, donc bas prix, qualité très médiocre.

4. Posté le 06 décembre 2015 à 17h25 par lionel93


Même LIDL depuis quelques années propose des "instruments de musique". La marque Yamaha est le produit phare en matière de JOUET MUSICAL car c'est tout saut un - instrument - de musique.
Les sonorités n'ont rien à voir avec les sons de véritables instruments de musique. Cela à la forme, la couleur et c'est tout. Maintenant est-ce que cela peut donner envie à un enfant (ou un adulte) d'aller plus loin ? Pourquoi pas.
Combien de parents pour faire plaisir à leurs rejetons ont sacrifié un budget important dans un véritable instrument de musique avec l'espoir qu'il sera bien employé et qui au final termine au grenier ou à la cave avant d'être bradé sur le bon coin.

3. Posté le 06 décembre 2015 à 17h24 par pixelline


oui , ,je l'avoue , je l'ai fait ...ma fille avait perdu sa flûte quelques semaines avant la fin de l'année scolaire. Ça m'a dépanné , mais à la rentrée suivante , j'en ai racheté une, par le biais du professeur de musique qui les achetait lui-m^me => prix de gros donc moins cher et de qualité.

2. Posté le 06 décembre 2015 à 16h19 par maria


Je suis tellement contente que vous fassiez cet article. J'ai enseigné la flute à bec dans les écoles publiques au Québec pendant plus de 25 ans et c'est exactement ce que vous dîtes. Oh horreur!!! Pour les parents récalcitrants à dépenser un peu plus, il fallait que j'achète des flutes de qualité et que je leur donne. Pour la flute traversière, je finissais par gagner en faisant faire des achats d'instruments de seconde main pour en diminuer le coût.

1. Posté le 06 décembre 2015 à 10h02 par mamilena38


En ce qui me concerne, j'achète toujours dans les magasins de musique : on a les conseils, le suivi, le service après-vente (je viens de faire réparer la prise de mon clavier casio qui avait été accrochée et tordue), et je trouve tous mes petits accessoires de percussion (maracas, tambourins, guiro, cloches, woodblocks....) de bonne qualité et à des prix abordables.