Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-images-musicales-libres-de-droits

Les images musicales libres de droits

Par Jean-Baptiste le 11 février 2019.



Vous êtes comme moi, vous avez besoin d'images de musique, instruments de musique, scènes musicales, matériel de sono ou autres, pour illustrer un article, pour une affiche, un site web ? Voici des bonnes adresses où vous risquez fort de trouver ce qu'il vous faut. Libre de droits, en l’occurrence, signifie qu'il n'y a pas à payer pour utiliser l'image, toutefois, dans la plupart des cas, la mention du site web d'origine sera obligatoire.

freepik.com

Le site freepik.com est spécialisé dans les images vectorielles (les images qui peuvent être grossies à l'infini sans perdre en qualité), principalement pour réaliser des affiches de concert, des affiches d’événements ou de soirées musicales. Le choix est très important et il y en a pour tous les goûts. Et si vous n'y connaissez rien en images vectorielles, que vous ne possédez pas Photoshop, vous pourrez toujours télécharger une version en .JPG d'images plus simples. D'ailleurs, vous téléchargerez les deux dans un fichier zip.

Image de freepik.com


pexels.com

Sur le site pexels.com, on trouvera des photos de qualité, prises par des professionnels : instruments de musique, partitions, consoles de mixages, chanteurs et chanteuses... Par contre, le choix est davantage limité que pour le site précédent. Par exemple, en tapant accordéon (accordion en anglais), on trouvera seulement trois résultats. Si vous cherchez des guitares ou des pianos, vous serez beaucoup moins limité dans vos choix.

Image de pexels.com


pixabay.com

Peut-être le site d'images libres de droits le plus célèbre, pixabay.com mais ce n'est pas forcément le meilleur pour la musique, principalement parce qu'ils ont foutu n'importe quoi dans cette catégorie. Un singe qui joue de la guitare, ouais, je veux bien, un couple de danseur, un peu moins déjà (c'est de la danse, pas de la musique !), mais alors un canard en plastique, un champignon, un livre et même du contenu pour adulte, il faut qu'on m'explique. Donc, conseil : n'y allez pas pour chercher des images généralistes sur la musique mais plutôt avec une requête précise. En outre, ils mélangent dessins, photos semi-professionnelles, photos professionnelles et montages plus ou moins réussis.

Image de pixabay.com


Dessins personnels

Pour mes propres partitions de comptines, j'ai réalisé des dizaines de dessins pas désagréables. Je précise que je ne suis pas dessinateur. Voici ma technique pour l'ensemble de ces images ou presque : j'ai pris une image non libre de droit existante, une photo la plupart du temps, je l'ai insérée dans mes logiciels de dessin, je l'ai éclaircie et j'ai repassé tous les traits en noir. J'ai ensuite supprimé tout ce qui n'était pas noir puis j'ai colorisé l'ensemble avant de grossir un peu le trait avec un filtre. Les résultats sont de qualité variable (les premiers n'étaient pas toujours terribles) mais dans l'ensemble, cela fonctionne. Vous pouvez tout à fait me demander ces images quand vous tombez dessus sur mes partitions pour enfants, n'hésitez pas.

Image personnelle


histoire-image.org

Une exception dans cette liste mais des images diablement intéressantes sur le site histoire-image.org : des affiches anciennes, des toiles peintes, des illustrations, des photos anciennes. N'hésitez pas à essayer plusieurs mots clefs.

Mais aussi

D'autres sites pas inintéressants en eux-mêmes mais qui n'apporteront rien par rapport aux précédents.

shutterstock.com
123rf.com
unsplash.com
stockvault.net


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 12 février 2019 à 11h41 par lionel93


Bonjour

Il existe des logiciels qui transforment une photo en dessin pourquoi pas si le dessin est bien.