Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-differentes-versions-et-reprises-de-cheap-thrills-sia-cover

Les versions et les reprises de Cheap Thrills de Sia

Par Jean-Baptiste le 01 juillet 2019.



Cheap thrills, un morceau récent de Sia à côté duquel vous n'avez certainement pas pu passer, mettant en scène la petite danseuse allemande Maddie Ziegler, déjà aperçue dans les clips précédents de la chanteuse. La suite harmonique de cette chanson est simplissime, voire simpliste, vue et revue, et pourtant, la chanson possède tout de même sa personnalité. Le message est d'ailleurs intéressant : Je n'ai pas besoin d'argent, du moment que je peux sortir danser ; tout ce qu'il me faut pour m'amuser, c'est de la musique et une piste de danse. On peut traduire le titre par : Plaisirs simples.

Depuis un ou deux ans seulement, il s'agit d'une des chansons les plus reprises sur internet, sur Youtube. J'aimerais voir avec vous quelques versions de meilleure qualité ou plus originales que les autres. John qui reprend ça sur son Kawaï avec un micro bon marché... c'est sympa, mais je n'aurai pas grand chose à dire. Il y a de plus en plus de musiciens de talent et bien accompagnés sur Youtube, profitons-en. Pour certains et certaines, la reprise (le cover) est en passe de devenir un genre rémunérateur, ce qui n'était pas le cas par le passé, en tout cas depuis Nana Mouskouri.

L'original

L'artiste est cachée sous sa perruque, comme à son habitude ; les danseurs font des choses incroyables bien que minimalistes.



J.Fla

J'ai déjà eu l'occasion de parler de cette artiste coréenne dans un précédent article, celle-ci parvenant à déplacer des foules d'internautes pour venir écouter ses reprises de chansons célèbres du moment. La voix est très chaude, très agréable et à contre-courant des voix féminines du moment. J'aime assez, personnellement. Au moment de la rédaction de cet article, la chanteuse avoisine les 22 000 000 de vues pour cette seule chanson, ce qui est vertigineux pour une reprise.



2000 voix

Une idée extraordinaire : une version faite avec toutes les autres versions amateurs que l'on peut trouver sur internet, avec les images des chanteurs amateurs, pour illustrer tout ceci. Deux mille voix, vraiment ? Non, loin de là ! Là, ce n'est qu'un attrape-clic ! Seules les meilleures voix et les meilleurs enregistrements sont conservés mais le travail sur le son est bluffant et on a réellement affaire à une version tout à fait nouvelle et originale.



Jaclyn Davies

Une version pleine de douceur et les images ne le sont pas moins. La guitare reprend le "I love cheap thrills" du refrain, qui passe souvent à la trappe dans les autres versions ; c'est une très bonne idée.



Madilyn Bailey

Une particularité très rare : en dehors de l'accompagnement avec le piano seul, cette version propose une harmonisation (des accords, pour faire plus simple) différente de l'original, plus complète, plus difficile également. C'est une prise de risque en somme.



East or West

Une chaîne qui a pour objectif de réconcilier Orient et Occident, une riche idée. Pour cela, ils utilisent des instruments du Moyen-Orient, très spécifiques. Cette version est uniquement instrumentale, mais elle vaut le détour.





Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 03 juillet 2019 à 17h07 par lionel93


Google traduit le titre anglais par FRISSONS PAS CHER et dans le catalogue des œuvres de la SACEM ce titre est connu pour 27 dépôts (dont le titre de la version originale).

2. Posté le 03 juillet 2019 à 17h01 par lionel93


Bonjour

Et pour aller plus loin ....28 versions recensées.........mais aucune - adaptation - en français connue par ce site ..et une seule - web cover . ...celle de Megan Nicole.......non présentée ici.

https://secondhandsongs.com/work/156544/versions#nav-entity


1. Posté le 02 juillet 2019 à 08h11 par lionel93


Bonjour

La musique, c'est bien connu, n'a pas de frontière et c'est à chacun de trouver son tempo et ses sonorités. De belles - imitations - merci pour les liens Youtube.