Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-differentes-interpretations-de-yesterday

Les différentes versions de Yesterday

Par Jean-Baptiste le 18 novembre 2019.



J'ai croisé, il y a quelques temps, une info disant que Yesterday, des Beatles, était la chanson la plus reprise au monde, avec plus de 3000 occurrences. Je n'ai aucune raison de douter de cette information ; je ne sais pas si l'info est encore vraie aujourd'hui mais peu importe... cela montre l'énorme importance qu'a pu avoir cette chanson depuis sa création en 1965 (dans l’album Help) et à quel point elle a influencé des milliers de créateurs connus ou moins connus.

En un sens, c'est assez étonnant car cette chanson, interprétée par Paul PcCartney seul, n'est pas trop représentative de son époque et surtout, n'est pas un rock, ne s'inscrit pas dans une lignée d'évolution de la musique moderne. Alors comment expliquer le succès d'une musique comme celle-ci, douce, lente ? Faut-il le chercher dans les paroles, dans la nostalgie de cette union qui appartient à présent au passé ? Je n'ai pas la réponse mais je peux dire que j'aime moi-même beaucoup cette chanson et que je l'ai beaucoup chantée.

Donc, sur un nombre si important de reprises, j'ai dû faire des choix. Voyons ensemble ce que les chanteurs et les chanteuses (accompagnés de leurs arrangeurs et musiciens) ont pu apporter (ou pas) à ce tube interplanétaire.

L'original

Il n'existait pas de clip officiel, à l'époque, alors voici une version live à New-York, de l'année de la sortie de la chanson. Les fans sont en délire ! On leur explique que l’album vient de sortir en Angleterre et qu'il devrait arriver bientôt aux Etats-Unis. Les choses étaient bien plus lentes qu'aujourd'hui, les informations ne circulant pas de façon numérique.



Katy Perry

Un nom bien connu de la pop music. Katy a fait le choix d'un tempo encore plus lent que l'original, une ballade, en somme. Ce n'est pas inintéressant. Cordes seules en ce qui concerne l'accompagnement. Les guitares à la base rythmique, les cordes frottées pour ajouter des nappes, pour avoir un ensemble un peu plus complet puis le piano pour apporter une couleur un peu différente et un peu de percussion.



Marvin Gaye

On reconnaît bien ici le style soul qui caractérise le chanteur.



Frank Sinatra

Grand orchestre (avec même une harpe), violon solo imitation tzigane, tempo très lent pour faire pleurer dans les chaumières. Non... vraiment pas mon truc. Ah, il chante bien, c'est sûr, c'est Frank Sinatra mais cet arrangement, à mon avis, est juste là pour compléter les très nombreux disques de reprises du crooner et n'apporte pas grand chose.



Ray Charles

Piano, accords plaqués, les cordes viennent rejoindre. L'harmonie chante très légèrement pour se rapprocher d'un style gospel ou rythme & blues. Nous avons même des passages parlés. Ray Charles a vraiment su transformer cette chanson pour la faire sienne. Beaucoup d’émotions. Une réussite !



Pierre Lalonde

Une version française pour rigoler. Alors... non. Quoi non ? Juste non... Si je peux m'expliquer ? Non.



MonaLisa Twins

Un gros big up pour les frangines ! Je ne voulais pas trop mettre de Youtubeurs dans cette liste mais elles le méritent pour la qualité de leur interprétation et surtout de leur clip vidéo. Ce travelling tournant est très adapté. Si l'on regarde bien, d'ailleurs, pour conserver le même fond noir, ce n'est pas vraiment un travelling, ce n'est pas la caméra qui bouge mais le support sur lequel les musiciennes reposent. Bravo pour l'originalité !



Moyen âge

Yesterday sur instruments anciens, vous y croyez ? Je ne place pas simplement cette vidéo ici parce que c'est rigolo ou original, mais parce que ça marche : flûte droite, luth, vièle à archet merveilleusement bien joués, un bel arrangement et le concert vaut la peine !



Compilation

Et pour terminer, cette compilation de plusieurs artistes comme Willie Nelson, Bob Dylan, Tom Jones, Gladys Knight, Placido Domingo, Boyz II Men, Neil Diamond, Elvis Presley, Perry Como, Michael Blton, Carrie Underwood, Barry Manilow, Diana Ross, Aretha Franklin et d'autres cités plus haut.





Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 24 novembre 2019 à 21h58 par GSCJ


Toutes sont plus ou moins intéressantes mais parmi tous ces interprétations celle que j’ai le plus apprécié celle de Ray Charles...

1. Posté le 18 novembre 2019 à 18h23 par lionel93


Bonjour

Comme quoi, quand une chanson est bien ficelée (musique et paroles) elles ne peut que plaire et faire son chemin. Il y a ceux qui interprètent et ceux qui sont à la limite du massacre. Il en faut pour tous les goûts Bonjour les royalties ..