Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-differentes-interpretations-de-mon-amant-de-saint-jean

Les différentes interprétations de Mon amant de Saint-Jean

Par Jean-Baptiste le 08 mars 2017.



Cette chanson écrite par Léon Agel et composée par Emile Carrara est souvent faussement attribuée à Edith Piaf, qui ne fut qu'une interprète parmi d'autres. Elle arrive surtout après Lucienne Delyle, interpète historique, dont la voix peut se confondre avec celle de la Môme. Cette merveilleuse valse a été composée en temps de guerre. On peut ainsi se poser cette question : le texte parle-t-il seulement d'amour, d'un amour déçu ? N'y a-t-il pas un double sens ? J'y crois personnellement. Dans tous les cas, cette chanson composée en mode mineur est incroyablement triste. Triste mais si belle !

Lucienne Delyle

Cette version de 1942 pourrait être qualifiée de "version originale". Si l'on devait n'en garder qu'une, ce serait celle-ci. Il y a tout là-dedans : l'orchestration magnifique, mélange de savant et de populaire, le mouvement de valse si animé, l'intensité de la voix de la chanteuse, les variations de tempo. On adore !



Patrick Bruel

Une importante adaptation dans les paroles. Il n'est pas question d'un récit à la première personne. Bruel devient le narrateur d'une histoire qui ne le concerne pas. Pour le clip vidéo, il a été choisi un décor et des costumes des années 50, donc postérieurs à la date de création de la chanson. Cette version est tirée de l'album de reprises Entre-deux, daté de 2002. Je me souviens qu'à l'époque, Mon amant de Saint-Jean tournait en boucle sur les radios, aidant à la faire connaître aux plus jeunes générations.



Les Stentors

Les images fort sympathiques sont cette fois fidèles à l'époque de la composition de la chanson. Les quatre Stentors interprètent le refrain à deux voix ; c'est très joli. L'accompagnement penche plus vers la java que vers la valse, pourquoi pas...



Les Croquants

L'originalité ? Le rythme passe en binaire. Croyez-moi, ça vous transforme une chanson ! Au niveau danse, on passe de la valse au pogo. Pour ceux qui aiment.



Patachou

Une orchestration très originale : carillon, accordéon, contrebasse, clarinette basse. Henriette Ragon chante dans une tonalité très grave (F# mineur) pour les années 50.



Patrick Fiori

Fiori possède une très belle voix, une voix puissante. Ainsi, je ne vais pas être trop méchant avec cette version mais... dites-moi votre avis, je trouve qu'il n'y a pas d'âme derrière, on pourrait dire pas de musicalité. Tout est plat, beaucoup trop mécanique.



Jane Chacun

Tiens, le titre et les paroles parlent du "costaud de Saint-Jean". Comme c'est curieux. Cette version ancienne n'apporte finalement pas grand chose, étant très en dessous de ce que peut proposer Lucienne Delyle.



André Rieu

Parce qu'il en faut pour tout le monde....




Et vous, connaissez-vous d'autres versions ? Quelle est votre préférée ?


Crédit photo : Clip vidéo de Patrick Bruel



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



7. Posté le 03 mai 2019 à 10h56 par est


Tue loup

6. Posté le 03 mai 2019 à 10h55 par est


Vous avez oublié la très belle version du groupe "tue loup", l une des plus belle!!!!

5. Posté le 10 janvier 2019 à 13h16 par Bana


Version de la chanteuse malgache Hanta accompagnée à la guitare acoustique par le guitariste brésilien Neslon et à la kabosy par Bana

4. Posté le 06 octobre 2018 à 14h24 par Raoul Duke


Il y a aussi deux autres versions magnifiques, mais hélas l'une ne semble pas être sur Youtube, et l'autre y est, mais avec un son très mauvais:
- Viktor Lazlo sur son album "Loin de Paname"
- Zaz lors de sa tournée en Russie:

3. Posté le 09 mars 2017 à 18h42 par Narduccio


Un dénommé Louis Ville ( à la première écoute j'aurais juré que c'était Arno) :

Et Patricia Ségui :

2. Posté le 08 mars 2017 à 12h14 par Tyned


Oui j'en connais une autre : la nôtre à la 3ème mi-temps d'après concert et en polyphonie. Dommage elle n'est pas sur youtube
J'aime beaucoup les versions instrumentales

1. Posté le 08 mars 2017 à 08h21 par lionel93


Attention Jean-Baptiste, si tu t'attaque aux Corses, assure tes arrières.
Il ne faut pas oublier l'arrangeur Léon NEGRE qui est mentionné dans la liste des ayants-droits
La version originale a été faite avec les moyens de l'époque et déjà il y a tout. Il n'y a rien à changer.
C'est pour ma part, effectivement Bruel qui s'en sort le mieux. C'est le roi du recyclage depuis un certain temps. Il est en train de se faire doubler par Pokora qui lui aussi fréquente les cimetières.