Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-differentes-interpretations-de-let-it-be

Les différentes interprétations de Let it be des Beatles

Par Jean-Baptiste le 10 mars 2017.



La chanson Let it be des Beatles est une chanson mythique d'un genre non défini. Certainement pas du rock, pas vraiment une ballade (un slow) mais peu importe ; c'est une chanson magnifique. Le sens en est-il vraiment bien connu ? Tout est dans le titre et le refrain : « Let it be », que les Chrétiens traduisent par « Amen » ou « Ainsi soit-il », les Musulmans par « Inch' Allah » et les autres (les sans-religion, les psychologues...) par « Dire oui à la vie ». Je rajouterai que, peu importe s'il y a un sens religieux pour les auteurs (qui étaient tous en forte recherche de spiritualité) ou non, les paroles peuvent être vues comme pleines de sagesse et d'optimisme et elles peuvent même être tout fait ignorées pour ne conserver que la musique.

Voyons ensemble les différentes versions, les différentes reprises de cette chanson. Que peuvent elles apporter ? Comment les artistes se la sont-ils appropriés ? Quels changements ont-ils osé ? « There will be an answer ! »

L'original

La version de 1970, sans images, apparemment remasterisée car de très bonne qualité sonore. C'est à celle-ci que nous comparerons les versions suivantes.



Alicia Keys & John Legend

Une reprise par deux légendes de la soul du XXIème siècle. Deux pianistes, deux pianos, c'est une première originalité. L'orchestre rock les rejoint par la suite : guitares, orgue, batterie, percussions. C'est joli mais finalement pas tellement actualisé. Cette version pourrait parfaitement se replacer dans les années 70 ou 80 sans choquer.



Glee

Oh, ils chantent bien et les passages à plusieurs voix sont très appréciés mais je ne vois pas une grande réussite dans cette version. Elle ne m'émeut pas vraiment et manquerait plutôt d'âme. Un B- pour cette série américaine !



Justin Bieber

Le bad boy de la variété américaine à l'âge de 16 ans pour célébrer le nouvel an 2011. Eh bien vous savez quoi ? Ce n'est pas mal du tout. Je ne savais pas qu'il savait jouer du piano, le gamin, et vous ? Accompagné par Carlos Santana à la guitare, ça ne gâche rien.



Vous avez pu noter que jusqu'ici, les interprations étaient de qualité mais très peu originales, toutes très fidèle à la chanson de Paul McCartney. Alors cherchons un peu loin, va-t-on trouver des petits trésors d'originalité ?

Ray Charles

Une vraie adaptation. On a l'impression soudainement que cette chanson est de Ray Charles. Un accompagnement (pourtant au piano également) différent, parfois plus simple, parfois plus travaillé, parfois bluesy. La voix également apporte son lot de sympathie. Il a osé : une modulation pour le dernier refrain. C'est le seul à faire ça.



Gospel Touch Choir

Ah, enfin, de la polyphonie. Pas assez à mon goût mais cette version est tout de même très personnelle.



Kappa, Halie et Emma

Une mère et ses deux filles qui interpètent cette chanson dans un style ballade bluegrass avec une guitare, un violon et une mandoline en toute simplicité, en toute humilité. L'enregistrement n'est pas pro, la vidéo est de basse qualité mais j'adore ! J'A-DO-RE ! C'est tellement beau que j'en ai des frissons. Bravo madame, bravo mesdemoiselles.



Milos Karadaglic

Il a osé accélérer légèrement le tempo, c'est assez rare. Un accompagnement par une guitare classique (qui montre ce qu'il sait faire dans un solo) puis quelques cordes. En voilà une belle version. Je ne connaissais pas cet homme mais je vais de ce pas écouter d'autres de ses compositions.



Joe Cocker

En parlant de tempo, lui a osé le ralentir. Un son très années 60-70.



Choeur de de Saint Marc

Et je terminerai par ce choeur de garçons accompagnés par un orchestre symphonique. L'harmonisateur, ici, a osé changer l'harmonie. Écoutez, ça s'entend vraiment. Ce n'est peut-être pas ma version préférée mais elle est à coup sûr bien originale.



Et vous, connaissez-vous d'autres versions ? Quelle est votre préférée ?


Crédit photo : Clip vidéo de Alicia Keys & John Legend



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



5. Posté le 11 mars 2017 à 00h31 par Narduccio


Merci pour ses découvertes.

Ensuite, une petite précision ... la version présentée ici comme l'originale doit être la version remasterisée de l'intégrale de 2009. Les Beatles ont sortis 4 versions différentes et "originales" de cette chanson. Il y a la version de l'album (33 tr/mn) sorti le 8 mai 1970. Mais, le 6 mars 1970 Let it be était déjà sorti en 45 tr/mn. Et c'est une version différente avec un solo différent de Georges Harrison. C'est la version que l'on retrouve en CD sur les compilations Past Masters 1 et The Beatles 1967-1970.

En 1987, le catalogue "Beatles" qui avait été racheté par Mickael Jackson a été édité en CD. En fait, tous les musicologues sont unanimes, la digitalisation de 1987 était de très mauvaise qualité. Une anthologie est sortie en 1996, elle regroupe de nombreux enregistrements, dont une 3ème version de Let it be (et encore avec un solo différent de Georges Harrison).
En 2009 sort une intégrale remasterisée de bien meilleure qualité. Je possède la version de 87 et celle de 2009... la différence saute aux oreilles.

Mais, Paul Mc Cartney n'a jamais été content de la production de l'album Let it be qui avait été faite par Phil Spector. Du coup, il a essayé à diverses reprises d'obtenir les originaux pour retravailler dessus et en faire un "vrai" disque des Beatles. Ce sera le projet Naked dont le but sera de "dé-spectoriser" l'album. Ou plutôt de revenir à ce qui avait été décidé à l'époque avant l'enregistrement, en faire un vrai disque de rock'n roll. Bref, il y a donc 4 versions "originales" et j'aime beaucoup celle de l'album Let it be ... naked Mais, on ne la trouve pas sur Youtube

4. Posté le 10 mars 2017 à 15h17 par Tyned


Oui, mais encore une fois, comme pour "mon amant de Saint Jean", ma version préférée n'est pas sur Youtube puisque c'est celle que me chantait mon frère quand j'étais petite !!!

3. Posté le 10 mars 2017 à 12h48 par Jean-Baptiste


Parfois il faut chercher un peu pour trouver les plus jolies versions.

2. Posté le 10 mars 2017 à 12h14 par Tyned


Mes préférées sont Ray Charles, Milos Karadaglié et la mère et ses 2 filles.

1. Posté le 10 mars 2017 à 09h00 par lionel93


Pour une fois, je vais ajouter à la version originale, celle de Bieber. Ce gamin qui grandit et qui de temps en temps devient un enfant terrible à le sens de l'interprétation.
Bravo aussi à Ray Charles qui peut se passer de partitions. Pour les autres versions, je n'ai aucun avis.