Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-commentaires

Les commentaires

Par Jean-Baptiste le 26 février 2018.



Les commentaires sous les partitions, à quoi servent-ils ? J'ai déjà eu l'occasion d'en parler mais j'aimerais revenir dessus aujourd'hui, plusieurs années après leur mise en service. Ils sont utiles pour vous, membres du site partitionsdechansons.com mais ils me sont utiles à moi également, créateur mais aussi webmaster du site. Voici pourquoi en quelques mots.

Votre site

Le site partitionsdechansons.com, c'est d'abord VOTRE site. C'est pour cela qu'il existe un forum, très ouvert, avec de beaux partages, c'est aussi pour cela qu'il existe une section "partitions des membres". Tout est fait pour que les échanges, les discussions, soient les plus ouvertes et les plus enrichissantes possibles. Ainsi, dans les commentaires des partitions, sentez-vous libre d'écrire ce que vous souhaitez.

Les commentaires se divisent en quatre types :

- Les "mercis", parfois sans rien de plus
- Les explications sur le devenir de la partition téléchargée
- Un signalement de lien non valide
- Des reproches ou des bêtises.

Être utile

Je l'ai dit juste en haut, mettez ce que vous souhaitez dans les commentaires. Toutes les catégories citées ci-dessus sont utiles.

Même les reproches sont les bienvenus, s'ils ne sont pas insultants. Nous sommes dans le milieu de la musique, j'ai de la chance, j'ai très peu d'insultes. C'est tout juste si je dois supprimer un commentaire de la forme "pipi caca" ou "Nuuul", une fois par semaine. Mes collègues webmaster de sites pour ado ou de sites politiques s'arrachent les cheveux avec ce genre de choses... Mais si le service vous semble insuffisant, pas à la hauteur de vos attentes, s'il y a quelque chose qui vous déçoit, je veux le savoir pour travailler dessus. C'est grâce à ce genre de commentaires que j'ai instauré les "aperçus" pour les partitions chorale, que j'ai créé le forum, que je retouche une partition de temps en temps, que je crée une nouvelle page, etc.

Les mercis montrent tout simplement que vous avez compris que les partitions que vous avez téléchargées sont le fruit d'un travail. Internet est souvent très impersonnel ; il peut être bon de se rappeler que tout ce qu'on lit, tout ce qu'on télécharge, est le fruit d'un travail. Alors un petit merci pour une partition gratuite, j'encourage ;-)

J'adore vraiment tous les commentaires où le membre explique pourquoi il a besoin de la partition et quel usage il en aura. Ce sont mes commentaires préférés. Je les lis toujours avec plaisir et j'y réponds dès que j'ai quelque chose à rajouter.

Un signalement de lien non valide. Là non plus, il ne faut pas hésiter, ça me rend service et cela rend service à tout le monde. Si le lien a été déplacé, je vais essayer de le retrouver, si la partition a été supprimée, je la remplacerai par une autre.

Quel est, à votre avis, le type de commentaires le plus courant ? Malheureusement, le signalement de liens non valides. Pourquoi dis-je "malheureusement" alors que je viens d'expliquer que cela me rendait service ? Oui, cela m'est utile, mais ce qui est dommage c'est qu'il y en ait plus que de mercis. Et donc certains signalent mais ne remercient jamais, même quand je leur envoie la partition directement par email. On voit beaucoup plus facilement ce qui ne fonctionne pas que ce qui fonctionne, n'est-ce pas ?

Merci à tous pour vos gentils commentaires.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



8. Posté le 15 mars 2018 à 12h28 par Jean-Baptiste


Tout à fait. Tous les logiciels d'édition de partitions font ça très bien. Il faudra alors rentrer les notes une par une et d'un simple clic, vous pourrez tout transposer dans la tonalité de votre choix. C'est aussi facile que de changer de police de caractère.

Plusieurs articles à venir sur ces logiciels, les versions gratuites, les meilleurs logiciels...

7. Posté le 15 mars 2018 à 12h01 par daniel


Nous formons un groupe de 4 personnes (harmoniciste, guitariste, une chanteuse et un chanteur respectivement de 76, 76, 62 et 76 ans) qui allons bénévolement dans les maisons de retraite pour faire chanter. On leur donne un livret de chants.
Vu l'âge des uns et des autres la tonalité des partitions ne convient pas toujours et je dois faire des transpositions.C'est laborieux. Pourrais-tu, Jean-Baptiste, m'indiquer une technique simple de transposition ou un logiciel qui le ferait rapidement.
Merci énormément pour ton investissement sur ce site..

6. Posté le 02 mars 2018 à 19h01 par Nadidom


Bonjour,

Toutes nos félicitations et un grand merci pour ce site très utile dans lequel, en plus des nombreuses partitions, les articles de fond sont très intéressants et très bien écrits.

Bravo encore et merci au Webmaster

5. Posté le 02 mars 2018 à 09h41 par JuJu


Un grand bravo pour ce site
qui devrait faire le bonheur de notre petite fille
et surtout merci pour ce partage
très cordialement
Hugues et France

4. Posté le 01 mars 2018 à 13h29 par Jean-Baptiste


Tu as raison, Lionel mais ce que tu ne sais pas c'est que je ne cherche pas spécialement à avoir de nombreux clients au niveau de cette section.

3. Posté le 01 mars 2018 à 13h23 par lionel93


Bonjour
Le volet A LA CARTE qui est réservé aux membres qui demandent la réalisation d'un relevé musical, ne devrait pas être une zone à secrets. Il serait peut-être bon de signaler ce qui a été réalisé et qui pourrait peut-être inciter d'autres membres à acquérir un relevé musical dans les mêmes conditions que le demandeur initial. Même tarif. Et pourquoi ne pas y lire les commentaires des premiers clients? Satisfecit ?

2. Posté le 27 février 2018 à 13h35 par Clodely


Merci pour tout le travail accompli, grâce à cela notre chorale qui est composée de gens à la retraite dont l'âge va de 60 à 90 ans pour notre doyen, a évolué, prends un énorme plaisir à chanter différents univers et a appris à se servir d'une partition avec l'aide de notre chef de choeur. Nous travaillons principalement à l'oreille mais les partitions nous aident à comprendre et à progresser. Encore MERCI de la part du "GRAND CHOEUR ALESIEN"

1. Posté le 26 février 2018 à 21h45 par grenouille


Bonjour, moi je ne suis pas une grande musicienne qui a étudié la musique, je joue à l'oreille et partitions avec accords notation américaine (Am7 etc) . J'adore la musique, les chansons et la joie que ça apporte. Je trouve souvent mon bonheur sur votre site, et j'apprécie beaucoup votre travail, et j'aime rigoler avec vos images et dessins humoristiques! MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI à vous et à tous ceux qui partagent! Chantal Nadeau, Lac-Mégantic, Québec, Canada