Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-chroniques-musicales-de-thomas-vdb-aktualiziks

Les chroniques musicales de Thomas VDB sur France Inter

Par Jean-Baptiste le 17 juin 2019.



Thomas VDB, pour Thomas Thomas Vandenberghe, n'est pas belge, comme son nom l'indique. C'est un comédien français, surtout connu (de moi) pour ses chroniques intervenant de manière irrégulière sur France Inter. Ancien journaliste de la scène rock française, lui-même musicien, il y a créé une rubrique unique en son genre, un mélange d'actualité et de musique : les Actualisiks. L'actualité de la musique, me direz-vous ? Non, pas du tout. Il s'agit bien d'un mélange des deux.

Si vous ne connaissez pas, je vois bien que vous êtes intrigués. Nous allons donner un exemple tout de suite avec une chronique intitulée Doit-on nécessairement ressusciter Johnny Hallyday ? où il sera question d'Incroyable talent, de Johnny, bien sûr, et de la vie personnelle du chroniqueur.



Je n'avais jamais entendu personne imiter Johnny aussi bien et perso, je ne suis pas fan fan de Johnny et puis je peux vous dire qu'en entendant le gars, j'ai fermé les yeux ; j'étais exactement pas fan fan comme si c'était la voix de Johnny, c'était bluffant !

Alors de quoi est-il question en priorité ? D'actualité ou de musique ? Eh bien d'humour, car c'est une chronique humoristique d'un ton particulier, unique. Je suis fan, fan, de mon côté. Disons que je ne rate jamais un postcast de cette chronique sur Youtube, quand elle m'est proposée par l'algorithme sur la page d'accueil. Alors même si la musique est très souvent le prétexte à des situations humoristiques, de temps en temps, elle passe à la trappe car l'actualité est trop forte. Toutefois, nous sommes sur un site musical, alors je vous ai réservé un panel où la musique tient une grande place dans la chronique. Normal !

Caritatizik, les chansons caritatives



L'incroyable mytho du Bataclan



Le Lully de Macron



De la musique pour la Corée du Nord



Menace sur la chanson française



Macron, la poupée qui fait non



Phil Collins est de retour





Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 17 juin 2019 à 14h39 par lionel93


Bonjour

N'écoutant pas cette radio, je constate qu'il y a des sujets qui reviennent souvent sur le tapis ...et cela ne change pas grand chose ...les quotas de chansons francophones par exemple ..rien ne bouge...mais c'est bien d'en parler...et pourquoi pas avec humour.