Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-choses-a-ne-pas-faire-avec-son-violon

Les choses à ne pas faire avec son violon

Par Julien le 11 décembre 2019.



Les instruments de musique sont fragiles et précieux, aussi bien sur un aspect financier qu'émotionnel. Et le violon l'est peut-être plus encore que d'autres instruments. Fragile parce qu'avec ses 450 grammes de bois, une table et un fond de quelques millimètres, il ne supporte absolument pas les chocs ou les changements brusques de température. Précieux parce que souvent plus cher que d'autres instruments qui supportent mieux la production de masse et donc plus accessibles financièrement.

Certes, il existe une multitude d'occasions d'endommager son violon ou même de le réduire en miettes, mais l'expérience montre qu'il s'agit souvent des mêmes erreurs, des mêmes causes d'accidents. Et quand on se rend compte qu'il suffit de quelques précautions, pas bien contraignantes pour éviter ces drames, on se dit qu'un peu de sensibilisation et de pédagogie auprès des violonistes pourrait éviter bien des mésaventures et leur faire économiser bien des larmes, et quelques centaines ou milliers d'euros...

C'est l'objectif de cette infographie, présenter les cinq causes les plus fréquentes de dommages pour les violons et proposer à chaque fois une solution simple pour y échapper. Une "to do list" (liste des choses à faire) pour tous ceux qui tiennent farouchement à leur instrument de musique !

5 points essentiels développés

1. L'épaulière ou la sourdine dans l'étui !
2. L'étui fermé mais pas verrouillé !
3. Le violon au bord du gouffre
4. Le changement climatique
5. Le violon sans surveillance

5 choses à ne pas faire avec un violon

Image créée par le site Volutes et compagnie, à partager sous licence Creative Commons.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération