Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-chants-de-noel-en-chorale

Les chants de Noël en chorale

Un concert de Noël

Par Jean-Baptiste le 31 août 2017.



J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog : je suis tout à fait favorable à la mise en place, pour les chorales, d'un programme de Noël. Cela concerne les groupes qui ont choisi un registre eclectique ou classique ou traditionnel. Le seul réel inconvéniant que je vois au travail sur un concert de Noël est le temps pris au travail des chants, qui ne sera pas utilisé pour le travail sur le concert de fin d'année. C'est vrai mais j'y vois deux objections : Premièrement, les chants peuvent être réutilisés d'une année sur l'autre et deuxièmement, les chants de Noël, à part bien sûr les plus connus (comme Il est né le divin Enfant ou Les anges dans nos campagnes) peut parfaitement faire partie du programme de fin d'année et inversement, on peut placer des chants d'un autre thème pour un concert de Noël. Là, il faudra choisir judicieucement : viser plutôt un Gospel, un chant traditionnel, un classique qu'un chant de variété, encore que... c'est à voir au cas par cas. En dehors de ceci, je n'y vois que des qualités.

Pourquoi prévoir un concert de Noël

Un concert de Noël, chanté dans une église ou dans une salle des fêtes est un excellent moyen de faire connaître son groupe auprès d'un public que ne le connaît pas forcément. Il verra les affiches et prendra peut-être le temps de passer la porte de la salle ou de l'église en compagnie de ses enfants, pour un peu de douceur, un peu de calme en cette période un peu différente des autres.
Pour une petite municipalité (en dehors de celles qui ont compris que laïcité était synonyme de reniement de la culture et des traditions), ce genre de concert sera très apprécié et les aides seront plus faciles à trouver par la suite. La chorale, avec ce concert, participe à la vie de la ville ou du village (ou du quartier, d'ailleurs).
C'est aussi l'occasion pour les nouveaux arrivants dans la chorale de faire leurs premières armes, de faire un premier concert. Si tous les chants ne sont pas connus, ça n'a aucune importance. Soit ils s'écartent pour les chants pas encore connus, soit ils gardent le silence.

Quel programme

Je ne vais pas vous dire quels chants choisir ; de très nombreuses partitions de chants de Noël sont disponibles sur le site mais je vais me permettre de donner quelques indications, de vous faire part de quelques impératifs, toujours à adapter en fonction de votre groupe car ils sont tous différents.

Comme pour n'importe quel concert, il sera bon de surveiller les tonalités des chants, de ne pas enchaîner tous les chants en mineur, puis tous les chants en majeur, de ne pas mettre à la suite plusieurs chants de même tonalité.
Alterner également les ambiances, les intentions et les tempos sera important. Il sera bon d'éviter de placer plusieurs chants lents à la suite. Pour un concert plutôt profane, il sera bon de terminer par un chant joyeux et vif.
S'il n'y a pas de rejet de la part des choristes, l'idéal serait d'aller chercher les chants de Noël dans des cultures différentes. Je ne sais pas si c'est important mais en tout cas, c'est ce qui me plaît, personnellement. Qui dit cultures différentes veut souvent dire langues difféntes mais pas forcément. La francophonie, c'est beaucoup de régions, de pays et d'époques différentes.

BON CONCERT !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 01 septembre 2017 à 19h59 par Tyned


Noël a une ambiance très particulière et propice aux concerts avec les intemporels de cette période. Partout il y a des concerts et c'est super que ce soit des chants français ou d'ailleurs.

Il y a quelques années, j'ai fais partie d'une chorale municipale et l'on a chanté des Noëls africains, russes et américains. J'ai beaucoup aimé