Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-chansons-de-mardi-gras

Les chansons de mardi gras

Par Jean-Baptiste le 09 novembre 2015.



La fête de Mardi gras a peut-être perdu un peu de son importance en France (elle me semble presque plus vive au Québec et en Louisiane) mais ses chansons n'ont pas disparu. Pour les chrétiens, elle est associée à une dernière journée festive avant le mercredi des cendres, plus austère et qui fait entrer dans le Carême, période de privation, qui a, elle-aussi, perdu de son importance, même chez les chrétiens (que ceux qui pratiquent encore une forme de jeûne ou de privation me pardonnent). Pour les autres, elle rappelle les plats sucrés (bugnes, oreillettes, beignets, crèpes) et bien sûr le carnaval.

La fête

Commençons par la célèbre comptine Mardi gras, n't'en vas pas, que je propose en deux versions, dans le lien précédent. Dans cette chanson, les enfants semblent redouter la fin de la période de fête, qui signifie, cela a été dit, le début d'une période de restriction, forcément moins rigolote. Je propose encore une autre version, nommée simplement Mardi gras. Mannick a repris ce thème dans le refrain de sa chanson Les crèpes, en proposant trois couplets, exclusivement associés à la préparation traditionnelle des crèpes.

Une dernière chansonnette : mardi gras est mort. Et s'il est mort, bien sûr, il faut l'enterrer. Il semblerait que l'interprétation de cette chanson ne soit pas spécifiquement associée à la fête de mardi gras.

Québec et Louisiane

Nos cousins de Louisiane nous rappelle la tradition de charité associée à la fête de mardi gras avec cette chanson La danse de mardi gras. Écoutez la musique de la vidéo ci-dessous, elle est tout à fait typique du style de cette région du monde où l'on parle français depuis plusieurs siècles.

Je n'ai pas trouvé de chansons traditionnelles au Québec (peut-être connaissent-ils toutefois les mêmes chansons que nous) mais la Bolduc, cette célèbre chanteuse de la première partie du 20ème siècle en a composé une, justement, Fêtons le mardi gras. Dans cette chanson, c'est toute la tradition qui est mise en avant : les costumes, le concours de costumes, le repas de fête et le carnaval.


Le Carnaval

Dans nombre de petites villes de province, un défilé costumé est organisé mais nulle part ailleurs qu'aux Antilles françaises, en Guadeloupe et à la Martinique, le carnaval n'aura plus d'importance. Celui-ci dure trois jours, du dimanche au mardi, jusqu'à l'adieu au carnaval, à Vaval, qui possède ses propres chansons créoles comme Vaval ka kité no ou Diable-la ka mandé an ti manmaille. On trouvera beaucoup d'autres chansons de carnaval sur ce site, mais elles seront plutôt associées à celui de Venise ou de Rio.

Voir aussi

Une chanson de Nelly Triki Joyeux Carnaval.

La danse du mardi gras, version instrumentale

Une partition pour piano sur ce thème : Mardi gras rag

Pour cette chanson, on ne retrouve une référence à notre fête que dans le titre Voici le mardi gras

Et pour finir, une vidéo sympathique, La chanson du carnaval :



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération