Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-chansons-de-la-chandeleur

Les chansons de la chandeleur

Par Jean-Baptiste le 06 novembre 2015.



La tradition de la Chandeleur, fête chrétienne, a encore une grosse importance dans de nombreux foyers français, qu'ils soient chrétiens ou non, comme d'autres fêtes d'ailleurs. C'est à cette date (le 2 février, soit 40 jours après Noël), que, traditionnellement, les décorations de Noël retournent dans leurs boîtes. Mais, pour les enfants, c'est d'abord la fête de la crêpe ! Et le monde de la chanson ne s'y trompe pas et célèbre avant tout ce plat de fête, qui, paradoxalement, serait plutôt un plat de pauvre sans sa garniture sucrée. Florilège des partitions des chansons que vous pourrez télécharger sur mes sites, les plus célèbres et d'autres un peu moins.

Une chanson pour les plus jeunes, parfaite avant de mettre la main à la pâte et de confectioner, en classe, avec maman, avec grand-mère, de délicieuses crêpes à partager :
» Recette pour faire des crêpes

Un canon que j'ai appris lors de classes de neige, dans le jura, mais je sais qu'il est connu en dehors des frontières de cette région. Les paroles insistent sur l'habileté de la personne chargée de faire sauter les crêpes :
» La veille de la chandeleur

Une chanson au titre simple mais évocateur qui pourrait d'ailleurs être chantée en d'autres circonstances car il n'y est pas fait mention de la chandeleur :
» Les crêpes

Pile de crêpes

Une toute petite chanson sympathique que j'ai apprise en rédigeant cet article. Une comptine sur l'air de "nia nia nia nia niè-RE", des cours de recréations. A réserver donc aux plus jeunes enfants :
» C'est la chandeleur

La même chanson mais avec quelques différences, qui nous fait dire que la chanson a voyagé et qu'elle a connu des transformations suivant les régions :
» Quand on fait des crêpes chez nous

Une chanson toute simple pour les petits, composée par votre serviteur. Vous pourrez l'écouter sur le lien suivant :
» Une crêpe en l'air

Une chanson qui fait la liste des ingrédients nécessaires pour cuisiner le dessert et se régaler, en trois couplets. Celle-ci est donc plus longue que les précédentes :
» Au jour de la chandeleur

À ceci, je rajoute les comptines parlées C'est demain la chandeleur et Petite crêpe, disponibles sur la page des comptines (occasions diverses).

Une chanson sympa pour terminer ?



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 06 novembre 2015 à 06h52 par lionel93


Les dentistes préfèrent la fête de la galette des Rois.