Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-bebes-chefs-d-orchestre

Les bébés chefs d'orchestre

Par Lionel le 15 juin 2020.



Si tout était si simple dans la vie, nous pourrions nous affranchir de toutes les étapes pour parvenir à atteindre le Graal et ainsi par exemple devenir chef d’orchestre. Mais malheureusement, ce n’est pas possible. Il faut des années d’études en conservatoire et passer des étapes très difficiles. De plus cela se fait dans le même temps que les études et il faut pouvoir se couper en deux pour tout faire.

Etre chef d’orchestre, ce n’est pas agiter une baguette dans tous les sens comme bon nous semble. Le chef d’orchestre coordonne l’exécution et l’interprétation d’une œuvre en fonction des instruments de l’orchestre. Il est le chef des interprètes.

Alors quand son enfant, en écoutant de la musique singe ce qu’il a vu à la télévision, cela prête à sourire.





Que faut il comprendre et retenir des ses vidéos au premier abord drôles ? Le jeune enfant se découvre. Il entend des variations de sons. Des différences de volumes, des harmonies sonores, des passages des sons de la droite à sa gauche, la stéréo. Son petit cerveau va traduire tout cela par des agitations. Des gesticulations avec les bras et les mains qui vont un peu dans tous les sens. Cela devient un peu instinctif. C’est lui qui commande et tous les autres font ce qu’il dicte gestuellement. L’autorité.

Alors, ce qu’il faut faire, c’est justement de les emmener au « bébé concerts» pour qu’ils développent leur plaisir et puissent devenir un jour qui sait chef d’orchestre ou bon musicien.

https://orchestrelamoureux.com/faites-vivre-les-bebe-concerts/?cn-reloaded=1

Initier un jeune enfant à la musique, c’est l’orienter vers un loisir qui dépasse le jeu à la maison. Empiler des cubes ou faire du coloriage, c’est le début de l’apprentissage pour la maternelle et l’école et tout ce qui découlera de sa scolarité.

Mais la musique cela s’apprend très tôt. Taper sur les lamelles d’un xylophone ou tapoter les touches d’un mini-piano, c’est un bon début. Quel parent peut savoir ou deviner que son enfant sera dans l’avenir un très bon musicien ? Les enfants découvrent le monde et il faut très tôt les orienter vers une activité extra scolaire. Attention toutefois de ne pas trop en demander aux enfants. Faire du cheval, de l’escrime, du judo, et du piano. Déjà cela risque de faire exploser le budget loisir et de dégoûter l’enfant qui n’arrivera pas à tout concilier avec l’école. Il ne faut pas oublier que la croissance fatigue et que certains loisirs peuvent conduire à des accidents graves. Le cheval en particulier. Une chute pourrait se révéler dramatique. C’est la même chose pour les sports de glace ou la danse.

La musique est peut être l’activité la plus douce et la moins risquée. Toutes les voix sont ensuite possibles entre la musique classique, le jazz et la variété.

Alors laissez les enfants s’amuser à singer les chefs d’orchestre. Ne pas les décourager et les exposer dans les réseaux sociaux n’est peut être pas une bonne solution non plus cat ils risquent les moqueries de la part d’autres enfants. Nous avons tous été des bébés chef d’orchestre.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération