Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
le-catalogue-en-ligne-de-la-sacem

Le catalogue en ligne de la SACEM

Par Lionel le 07 décembre 2014.



Que d'efforts pour trouver une partition de musique d'une chanson française ? Aujourd'hui, avec internet, la gratuité est le maître mot de tout. Tout le monde voudrait gratuitement ce qui lui fait envie sur le moment. Je veux voir le dernier film à la mode sans sortir de chez moi. Merci Google, le P2P et tous les bons logiciels qui traitent du streaming et je peux depuis mon canapé visualiser des milliers de films, lire le dernier livre de Valérie T. (il est déjà sur Internet pour une économie réalisée 20 euros), lire des BD, des revues, des journaux, être informé de tout ce qui se passe sur la planète. Bref, ne faire aucun autre effort que de bouger sa souris et de chercher un peu (pas beaucoup du moins) pour se faire plaisir.

Pour les partitions de musique, c'est un peu la même chose. Il y en a des millions sur internet. Il faudrait plus d'une vie pour pouvoir toutes les jouer sur son instrument de musique. Pour être certain d'avoir le bon titre, il faut en premier lieu chercher dans le catalogue en ligne de la SACEM pour tous les titres francophone et certains titres anglophones. Le lien direct au catalogue de la Sacem est celui-ci : sacem.fr/oeuvres/.

Dans l'écran qui s'affiche, deux champs de recherche sont proposés. Dans le premier en haut, il faut écrire en lettres MAJUSCULES (ce qui est mieux et évite les problèmes d'accents) le titre recherché et laisser le deuxième champ de recherche vide. Cette première recherche va retourner un certains nombre de résultats. Il est possible d'affiner le résultat en complétant le deuxième champ par le nom de l'auteur, ou par le nom du compositeur ou enfin par le nom de l'interprète. Il est possible de chercher depuis le deuxième champ avec simplement les mêmes critères énoncés en laissant le champ "titre" vide. Vous obtiendrez tous les titres qui ont été déposés par cet article ou ses ayant-droits. Si aucune information n'est retournée dans ces deux modes de recherches, c'est que le titre n'est pas bon ou qu'il n'a jamais été déposé auprès de la Sacem.

Vous pouvez aussi faire « une recherche d'éditeur » par téléphone au 01.47.15.47.15 (standard) vous serez basculé vers un opérateur qui fera la même recherche que vous sur la base de données de la Sacem, mais qui aura lui, le privilège d'avoir encore plus d'éléments à sa disposition. La SACEM (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) gère en priorité les titres qui sont déposés à son siège Avenue Charles de Gaulle dans un bâtiment rond à Neuilly dans le 92. Faire des recherches avec Google pour authentifier le titre recherché en faisant des recoupements d'informations sur les sites Youtube ou Encyclodudisque ou Wikipédia.

Une fois le titre trouvé et l'adresse de l'éditeur mentionnée dans la réponse de la Sacem, vous pouvez obtenir des informations sur l'éditeur en cherchant avec Google ou en vérifiant s'il n'est pas membre de cette chambre syndicale regroupant les éditeurs. csdem.org/Les-adherents-de-la-CSDEM. Une fois le bon titre trouvé et l'adresse de l'éditeur confirmée, il suffit de faire une très belle lettre manuscrite pour ce dernier avec un beau timbre pour faire votre demande de partition. Il est recommandé de ne pas mettre dans l'en-tête vos numéro de téléphone ou adresse électronique. Cela évite de recevoir par la suite de la Pub, ou de recevoir trop vite une réponse négative de la part d'une secrétaire trop pressée. Dans votre lettre, il est recommandé de retranscrire les informations que la SACEM vous a communiquées, ce qui évite là aussi d'obtenir une réponse négative, la Sacem mettant à jour très régulièrement ses informations. Vous aurez en retour une lettre de commande à confirmer pour obtenir contre paiement par chèque bancaire votre partition. De la part des éditeurs, avec les frais de port, une partition simple format c'est maxi 5 euros. Cela ne vaut pas toujours le coup de se lancer dans une transcription hasardeuse, si vous n'êtes pas sûr de vous.

Il existe dans chaque pays l'équivalent de la SACEM. Cela fera l'objet d'un autre article.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 14 mai 2018 à 07h40 par Mavaso


je recherche aussi la partition de la chanson de Roger Cactus "la jungle des émotions". Je ne l'ai pas trouvée par le lien de l'article ci-dessus...
Je vous remercie
cordialement
Claudie

2. Posté le 25 avril 2017 à 11h10 par marlene


je recherche la partition de la chanson de Roger Cactus "la jungle des émotions"
merci
cordialement

1. Posté le 13 décembre 2014 à 18h29 par lionel93


Il est aussi possible que les ouvres soient déposées sous le véritable nom du compositeur auteur ou interprète comme Boutot pour Patrick Sebastien ou Beugras pour Anne Sylvestre