Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
la-sodrac-le-droit-d-auteur-au-quebec

La Sodrac, le droit d'auteur au Québec

Le catalogue en ligne de la Sodrac

Par Lionel le 15 décembre 2014.



La SODRAC est l'équivalent de la SACEM française pour les œuvres des artistes du Canada et du Québec. L'accès à sa page internet se fait à partir de cette adresse : www.sodrac.ca/. Pour parvenir au catalogue des œuvres dont la Sodrac gère les droits d'auteurs et des compositeurs, il faut aller dans le volet UTILISATEURS puis descendre sur ŒUVRES MUSICALES puis REPERTOIRES DES ŒUVRES MUSICALES, comme dans la capture d'écran ci-dessous :

La Sodrac1

Après avoir coché une case pour confirmer que vous acceptez les conditions d'utilisation, vous arrivez sur la page offrant ce formulaire :

La Sodrac2

La Sodrac3

Il est possible d'interroger la base de données par les critères – TITRE – AUTEUR/COMPOSITEUR – INTERPRETE. Tous ensemble ou individuellement. Si une solution est trouvée, le titre est présenté sous la forme d'un lien hypertexte. En cliquant ce lien vous obtenez le nom de l'éditeur (**) et une liste des interprètes secondaires.

La Sodrac4

Il ne reste plus qu'à chercher sur internet les coordonnées de l'éditeur pour lui adresser avec votre plus belle plume une lettre de commande ferme et définitive de la partition tant désirée. Si votre recherche sur internet n'aboutie pas, vous pouvez contacter le SODRAC par mail pour lui demander plus d'informations en lui communiquant les critères de votre recherche. Vous pouvez aussi avec internet chercher les coordonnées des interprètes secondaires afin de pouvoir les contacter pour savoir s'ils peuvent vous céder leur partition.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération