Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
la-musique-pour-l-eveil-des-tout-petits

La musique pour éveiller les tout petits

Par Jean-Baptiste le 27 janvier 2020.



Quelle est l'importance de la musique pour les bébés et les petits enfants ? Est-il important de les faire baigner le plus tôt possible dans une ambiance musicale, pourquoi pas depuis l'utérus ? Essayons de répondre ensemble à ces questions et permettez que je vous donne mon avis sur cette question.

Vous trouverez mille études qui vous vanteront les bienfaits de la musique pour le bébé, le plus tôt possible, et même avant la naissance. On a tout lu sur le sujet, parfois des choses contradictoires : faut-il faire écouter les musiques que l'on aime soi-même, des musiques calmes, du classique, des musiques pour enfants ? Il faut être honnête, sur le sujet, la question n'est pas tranchée.

Mais il faut dire qu'on a une furieuse tendance à la traiter de notre point de vue, j'allais dire « égo-centrique », égo-centré, peut-être, mais quoi de plus normal. Je m'explique.

Quand on dit : « il faut faire ceci, il faut faire cela », j'ai envie de dire : « Il faut faire ceci pour quoi, dans quel but ? » Si vous souhaitez que votre enfant ait le plus tôt possible une oreille très aiguisée sur les douze notes de notre gamme chromatique, il sera intéressant de lui faire écouter de la musique classique ou du piano bien accordé ou d'autres choses encore (évitez la flûte à bec).

Si c'est l'ouverture sur le monde qui compte pour vous, alors il sera intéressant de lui proposer très tôt des musiques de tous pays, aux tempéraments très différents.

Et si vous souhaitez avoir un enfant heureux et bien équilibré, tout ceci est bien secondaire. Qu'il soit introduit très tôt à la danse, la poterie, les sciences, la musique, tout ça n'aura aucune importance pour lui, il sera alors juste question de sa place dans la société. Et si dans la société dans laquelle il sera amené à grandir, il est de bon ton ou important de faire de la musique, oui, en effet, il sera très intéressant de lui proposer cet art en tant que bébé, et peut-être même le plus tôt possible, de la même manière qu'il est important de faire shooter un enfant dans un ballon si toute la famille ne vit que pour le sport.

Mais dans tous les cas, arrivera un âge où les envies propres de l'enfant se réveilleront et ce ne seront pas forcément celles que l'on a prévues pour lui ou pour elle.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 27 janvier 2020 à 22h32 par Webmaster


Pour mettre toutes les chances de son côté en matière de justesse.

1. Posté le 27 janvier 2020 à 22h30 par Vivaldi


Pourquoi éviter la flûte à bec?!