Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
la-fete-des-peres-en-chansons

La fête des pères en chansons

Par Jean-Baptiste le 07 mai 2015.



La fête des pères est un joli moment dans grand nombre de foyers mais il faut être franc, elle n'a pas la même importance que la fête des mères. C'est peut-être en train de changer, mais ce n'est pas fait. Peut-être que nous, les papas sommes en partie responsables ; peut-être n'attachons-nous pas suffisamment d'importance aux cadeaux que nous recevons, peut-être est-ce juste une habitude sexiste difficile à bousculer car beaucoup pensent que le sexisme ne marche que dans un sens. Toujours est-il que le fait est là et je parle d'expérience : un arbre à bijou pour maman et un superbe dessin, une poésie pour papa même pas apprise par coeur. Un cadre rempli de merveilles (15 jours de travail) pour maman, un "prousooudgqoihqbsi" (avec l'accent de François Pérusse pour ceux qui connaissent) pour papa et un bisou.

Les textes et les chansons pour la fête des pères existent mais ils suivent la même tendance. Ils sont secondaires, en petit nombre et pas toujours très intéressants pour des élèves d'écoles de maternelle ou de primaire. Mais j'ai fouillé pour vous et voici ce que je peux vous proposer :

Comptine à réciter

Avec ces comptines parlées, ces petits bouts de prose, nous sommes directement dans le sujet. Ouf, les enfants de maternelle vont pouvoir bosser un petit texte et le reciter à leur papa. Les plus jeunes pourront se contenter de décorer et d'illustrer ce texte imprimé, ça fera toujours plaisir. Ces textes célèbrent l'amour paternel, l'amour protecteur et rassurant.
» Comptines pour la fête des pères

Chansons faciles

* Il y en a une que nous connaissons tous, la chanson Petit papa. Comme il est dit dans les paroles "Petit papa, c'est aujourd'hui ta fête", on peut être à peu près sûr que l'on est dans le sujet et pourtant ce n'est pas si sûr. La fête, par le passé et c'est encore le cas au Québec, peut signifier aussi "anniversaire". Mais passons celà. Cette chanson peut parfaitement faire l'affaire pour fêter les papas. Profitons-en !

* J'ai aussi eu la chance dernièrement de découvrir la chanson La fête des papas de Gilles Diss, chanteur pour enfants. Il s'agit d'une chanson animée, vivante et en même temps pleine de simplicité. Elle s'apprendra très vite et deviendra le tube de la fin de l'année dans vos classes. Je vous la conseille tout particulièrement.

Autres chansons

Si vous tapez "papa" ou "père" dans le moteur de recherche de partitionsdechansons.com, que vous excluez les chansons sur le père Noël, les "Notre Père", les Derrière chez mon père et pas mal d'autres choses hors sujet, il vous reste :

* Mon papa à moi, très jolie chanson à la gloire des papas. Heureusement qu'on l'a celle-ci !

* À mon père de Michèle Torr, très jolie chanson et joli témoignage d'un amour filiale mais cette chanson est extrêmement personnelle et ne saura s'adapter à personne d'autre que le paternel en question.

* Le plus fort c'est mon père de Linda Lemay est beaucoup plus ouverte pour tous les pères mariés mais cette chanson est triste et difficile d'accès. Il est tout à fait impensable de l'apprendre en primaire.

* C'est pour mon papa de C. Oberfel et René Pujol, une chanson ancienne hilarante mais parfaitement innaccesible à un jeune public, elle encore. Je vous laisse lire les paroles.

On ne va pas très loin, n'est-ce pas ? Que reste-il comme solution ?
- Écrire une chanson ? Si vous le sentez, c'est formidable.
- Reprendre une chanson de fête des mères et remplacer maman par papa ? Mouais... Je ne suis pas convaincu. "Ah vous dirai-je papa, ce qui cause mon tourment. Maman veut que je raisonne comme une grande personne". Et la chanson perd de son sens, sans parler de la rime !
- Chanter à son papa une chanson qui ne lui est pas directement dédiée mais qui aura été travaillée avec coeur spécialement pour cette occasion.

Bonne fête à tous les papas !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 31 juillet 2016 à 17h47 par CapiraGBF


Bonjour Jean-Baptiste
Ecoutez Linda Lemay qui chante "le plus fort c'est mon père". C'est un bel hommage qu'elle lui donne.
https://www.youtube.com/watch?v=zrXsHDO2DOE
Jacky Moulière, j'ai du entendre, c'est ma génération mais je ne me souviens pas. Jolie chanson.

3. Posté le 15 juin 2016 à 17h50 par Jean-Baptiste


Mes enfants aiment beaucoup la chanson Mon Père d'Aldebert pour le côté humoristique mais elle n'est pas du tout facile à copier. Rythmes rapides, changements de tempo, accompagnement important, texte parlé...


2. Posté le 15 juin 2016 à 17h45 par Jean-Baptiste


En effet, je viens d'écouter la chanson, elle est tout à fait sympathique. Merci


1. Posté le 15 juin 2016 à 11h17 par mamy.monique


Un titre oublié chanté par un artiste oublié aussi : Mon père chanté par Jacky Moulière .....une très belle chanson douce....
"non il n'est rien au yeux de ce monde mais il est le monde pour moi : mon père !...."