Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
la-chanson-en-cours-d-allemand-au-college

La chanson en cours d'allemand au collège

Rencontre avec Floriane, professeur d'allemand dans la Drôme

Par Jean-Baptiste le 05 octobre 2014.



Quelle est la place de la chanson dans les programmes d'allemand au collège ?

Les programmes nous invitent volontiers à "différencier les apports d'apprentissage", à ouvrir les élèves à la culture allemande et dans le cadre de la découverte du "patrimoine littéraire et artistique allemand" est proposée l'exploration de chants de diverses périodes, sans préciser s'il s'agit d'écoute ou d'interprétation. La chanson a donc sa place dans les cours d'allemand.


Les manuels reservent-ils une place à la chanson ?

Pas la moindre chanson dans les manuels que j'utilise actuellement.


Quelle vision les élèves ont-ils de la chanson allemande ?

Presque aucune. Les frontières entre Allemagne et France sont tout à fait imperméables en matière de musique. Les jeunes français qualifient la musique allemande, sans l'avoir écoutée de nulle et de ringarde. Quelques garçons parlent parfois du groupe métal Rammstein mais ça ne va guère plus loin. La réciproque est vraie également. Les jeunes allemands connaissent très mal la chanson française. Lorsque je fais écouter du rap allemand, les élèves sont tout à fait surpris de découvrir une musique proche du rap qu'ils connaissent. Il y a encore quelques années, on me citait facilement le groupe Tokio Hotel mais aujourd'hui, à part quelques filles encore, c'est terminé. Ce groupe n'est plus connu des collégiens. Je ne peux donc plus m'appuyer sur eux pour un travail sur un texte moderne. C'est dommage car le contenu des chansons n'étaient pas inintéressant et j'avais plein de choses toutes prêtes.


Est-il possible de travailler sur Rammstein ?

Du tout. Je m'y suis intéressé il y a quelques années à la demande des élèves et j'ai découvert un univers gore, rempli d'idées noires, de meurtres et de violence. Il est impossible de proposer de tels sujets à des collègiens. Même si j'en avais envie, je pourrais avoir de gros problèmes...


Et les comptines, les chants de Noël ?

Si les petites chansons traditionnelles allemandes fonctionnent très bien en primaire et encore un peu en 6ème, il est difficile de les imposer à des adolescents et je comprends très bien leurs réticences. Il m'est arrivé de travailler sur Stille Nacht et O Tannenbaüm mais l'articulation s'avère vite très difficile. Il faudrait peut-être que je prenne une heure entière, alors, pour faire un vrai travail sur ces chants. Avec les plus jeunes, j'ai aussi fait Kling, Glöckchen, klingelingeling mais si tu as des choses à me proposer.


J'en ai, j'en ai, mais de là à savoir si elles sont intéressantes pour un cours d'allemand...
Sur quoi choisis-tu alors de travailler ?


Il y a quelques chansons qui sonnent bien aux oreilles des élèves, comme Die perfekte Welle de Juli ou Apollo 3, tirée du film Vorstadtkrokodile. Les textes de ces chansons sont vraiment simplistes alors on écoute les chansons mais je ne fais pas de véritable travail sur le sens des mots, ça ne va pas très loin. La chanson 99 Luftballons est formidable pour moi. Son texte parle d'une guerre mondiale déclenchée par un lâché de ballon, c'est du rock, ça passe très bien et là il y a une vraie analyse à mener.




Merci Floriane






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



9. Posté le 24 août 2018 à 17h59 par Anna


Nena est toujours connue outre-Rhin pour ses compositions actuelles. 99 Luftballons commence cependant à dater un peu! Il y a plein d'excellents artistes actuels et modernes dont on peut exploiter une chanson au cours d'une séquence: Adel Tawil, Revolverheld, Namika, Zweierpasch, Bosse, Joris...etc. Une fois que les élèves ont découvert tout ça, je vous assure qu'ils en redemandent, leur argument étant de dire que finalement, l'allemand chanté, c'est sympa!
8. Posté le 22 février 2018 à 12h58 par Webmaster


Je comprends. Toutefois le temps du professeur d'allemand est limité et je comprends qu'il fasse des choix alors lesquels il est à l'aise pédagogiquement.
7. Posté le 22 février 2018 à 11h34 par krampus


De réduire la chanson allemande à Nena. Comme si les allemands apprenaient "Les démons de minuit" depuis 30 ans.
6. Posté le 20 février 2018 à 16h09 par Webmaster


Très bien. Quels sont ces clichés dont vous parlez ?
5. Posté le 20 février 2018 à 14h53 par krampus


Article intéressant, mais "99 Luftballons" contribue à alimenter les clichés autour de la chanson/variété allemands, en tout cas ça n'apporte rien de neuf, alors qu'il y a plein de bons groupes à étudier en allemand. Avec les élèves, je travaille sur Die Toten Hosen ("Sehnsucht", "Europa", "Das ist de Moment"), mais aussi Einstürzende Neubauten ("Ein Stuhl in der Hoelle"), Sportfreunde Stiller ("Applaus applaus" notamment). Je leur fait découvrir également des groupes sans étudier les textes juste pour qu'ils expriment leurs avis (Kasalla, Nina Hagen, Die Ärzte), Rammstein (1 ou 2 morceaux écoutables, mais je préfère éviter), Kraftwerk (Das Modell) ) . Au plaisir!
4. Posté le 24 septembre 2017 à 16h15 par lili280


J'ai aussi fait écouter 99 Luftballons en sixième: ils ont adoré !
3. Posté le 24 septembre 2017 à 16h13 par lili280


Moi j'ai travaillé sur Amerika de Rammstein, avec des première et des 3è sur la globalisation. C'était sympa et c'est la seule chanson passable trouvée.
2. Posté le 10 mars 2017 à 00h36 par Webmaster


Du temps que j'étais encore professeur, je ne partageais pas le même collège que Floriane. Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un(e) professeur(e) d'allemand proche de la musique dans les collèges que j'ai eu l'occasion de fréquenter. C'est dommage car j'aurais accepté volontiers une collaboration. Un seul souci, il est rare qu'une classe entière fasse allemand ; la mise en oeuvre est alors difficile pour le professeur de musique mais bon, tout se discute.
Anglais, espagnol, italien, oui, par contre, j'ai bossé plus d'une fois.
1. Posté le 16 avril 2016 à 23h08 par traviata51


Bonsoir..
Professeur de musique en collège... Les EPI rendent davantage possible ce genre de projets... On va intéresser nos collègues...
L'adorais la chanson 99Luftballons... as-tu travaillé avec la collègue d'allemand... ?? Aurais-tu des docs à me transmettre...? Merci