Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
l-evolution-du-karaoke-familial

L'évolution du karaoké familial

Par Lionel le 19 juin 2017.



Le karaoké a été inventé au Japon et très vite, ce divertissement familial à fait le tour du monde. Des industriels, ce sont penché sur cet art de chanter devant son écran et de très nombreux produits ont été créés. Ils n’ont pas toujours trouvé d’écho chez les particuliers. Le karaoké est un divertissement que l’on retrouve dans des bars ou discothèques ou à l’occasion de fêtes du village.

Le karaoké à la maison


À la maison, il faut que le karaoké soit le plus simple à mettre en œuvre sans se prendre la tête avec des fils partout et des raccordements compliqués. Les fichiers au format Midi karaoké que l’on trouve un peu partout sur internet, sont très simples dans leur utilisation. Un ordinateur et un logiciel gratuit suffisent.

Dans le fichier Midi, les paroles sont découpées en syllabes et le logiciel à pour fonction d’afficher les syllabes synchronisées avec les notes de musique et de diffuser la musique. Les lecteurs gratuits VANBASCO, KARAFUN, KARAWIN, DEL MP3, KARAOKE5 (lire Karaoké five) lisent tous les fichiers au format Midi avec l’extension .mid ou .kar.

Souvent les syllabes passent d’une couleur à une autre (blanc vers le rouge) au passage de la note de musique. Le participant doit chanter en suivant du regard le texte de la chanson qui défile devant ses yeux.



Sur la télévision


Avec les nouveaux ordinateurs portables, il est possible d’envoyer l’image de son écran sur celui de la télévision du salon pour que toute la famille en profite et s’amuse. C’est d’une part, plus confortable que d’être à cinq ou six personnes les yeux rivés sur un écran d’ordinateur portable. Même sur un 17 pouces. Cette action de « caster » ne peut se faire que sur les téléviseurs dit « connectés » ce qui fait que tout le monde n’a pas encore cette possibilité au domicile. Même si les prix des ordinateurs et des télévisions diminuent. Les sonorités peuvent être enrichies avec les soundfonts gérés par l’application Coolsoft pour le lecteur Vanbasco.



Actuellement à la télévision, il y a l’émission N’oubliez pas les paroles qui se base sur le principe du karaoké avec des règles différentes pour les besoin des gains mis en jeu.

Le karaoké à la maison, évolue lui aussi avec l’arrivée des consoles de jeux. La société SONY a développé le jeu du karaoké avec un challenge qui est celui de chanter les notes de la chanson le plus justement possible.

SINGSTAR propose une qualité de son supérieur à celui d’un fichier Midi joué sur les H-P d’un ordinateur portable. L’audio Mp3 est le standard qui a été choisi. Ensuite, sur l’écran les notes de musique sont symbolisées par des traits avec des longueurs et hauteurs identique aux notes de musique qu’ils représentent.

Pour un particulier, il lui fut investir dans une console de jeux PS (qui évolue d’années en années) et les chansons ne sont pas libres d’accès, mais payantes.

Un logiciel gratuit n’a pas tardé à copier le principe de SINGSTAR et toutes les musiques peuvent elles se trouver sur internet. Et il est même possible de les créer à la maison tout comme les fichiers Midi.



ULTRASTAR est un logiciel pour PC et gratuit.



Le logiciel possède un éditeur qui facilite la création des titres. Ainsi avec ULTRASTAR vous avez plus de chance de voir arriver vos chansons favorites françaises. Voir un exemple ici. Ce n’est pas moi qui chante. Chaque fois que la voix du participant tombe juste dans les cases, il marque des points et le challenge en famille sur un même titre est d’obtenir le plus haut score.

Avec l’arrivée des Smartphones, le karaoké a encore fait un pas en avant. Les Smartphones se transforment en microphones et chacun peut pousser la chansonnette. De nombreuses applications de karaoké sont disponibles sur Androïd, comme Smule qui a pour l’instant la côte chez les jeunes.

Et vous ? Le karaoké à la maison, en famille ?






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 03 juillet 2017 à 10h40 par poinsot


Merci Lionel...j'ai lu tes articles ...je partage ton travail d'information sur le Karaoké....
3. Posté le 28 juin 2017 à 08h50 par lionel93


La c'est plus pour la scène que pour la maison, mais qui sait ...il y a une prise HDMI

https://www.midi.com.au/hi-tech/midi-file-backing-track-players/okyweb4/
2. Posté le 20 juin 2017 à 20h57 par Tyned


Le karaoké à la maison soit en famille soit entre copains, c'est génial et une franche partie de rigolade assuré

Trop top
1. Posté le 19 juin 2017 à 13h09 par lionel93


Depuis la rédaction de cet article, j'ai pu découvrir qu'il était possible de - caster - le contenu de son PC ou Smartphone sur un télévision initialement - non connecté - en branchant dessus un Google ChromeCast