Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
l-alphabet-en-chansons

L'alphabet en chansons

Par Jean-Baptiste le 01 octobre 2018.



Pourquoi écrire des paroles lorsque l'on peut simplement dérouler l'alphabet dans sa chanson ? Je plaisante ! À part chez Mozart, les choses sont souvent un peu plus compliquées que cela. Pourquoi chanter l'alphabet ; trois buts : le premier est d'apprendre ou de réviser l'alphabet pour les plus petits, le deuxième, toujours à usage pédagogique, est utile pour apprendre l'alphabet dans une langue étrangère et le troisième est à destination humoristique.

Apprendre l'alphabet

On peut commencer avec des petites comptines parlées, de difficultés progressives. Ces comptines utilisent parfois l'alphabet entier et parfois une partie seulement. Il existe également les textes qui se concentrent sur les voyelles.

La chanson de l'alphabet, tirée directement d'une chanson anglaise, elle-même tirée d'une autre chanson anglaise Twinkle, twinkle little star, elle-même tirée d'une chanson française Ah vous dirai-je maman ; voilà un exemple incroyable de circulation et d'appropriation d'une chanson au delà de toutes frontières.

La chanson A-B-C ne fait que dérouler l'alphabet de A à Z ; parfait quand on veut se concentrer sur l'essentiel.

ABCD, mesdames est une chanson populaire de niveau supérieur, tant au niveau des paroles que de la mélodie. Mettons qu'il est intéressant en grande section de maternelle ou en CP.

E I O U Y, une chanson rigolote mais tout à fait utile pour apprendre les voyelles. Un texte très simple facile à apprendre.

L'alphabet dans une langue étrangère

Nous en parlions plus haut. Cette chanson est la plus connue de toutes et de tous, ABC Song aide les écoliers et les collégiens (de 6ème le plus souvent) à apprendre l'alphabet anglais. Vous allez peut-être me dire : « Ah bon ! Nous n'avons pas le même alphabet que les anglais ? » Si, bien sûr. Ce que l'on apprend ici, c'est la prononciation de toutes les lettres en anglais, sensiblement différente de celle du français.

Deux comptines allemandes. La première A, B, C die Katze lief im Schnee n'ira pas plus loin que les trois premières lettres. À l'inverse A B C D, wenn ich dich seh' est beaucoup plus fournie en paroles et contient l'ensemble des lettres. Là encore, les lettres sont les mêmes mais la prononciation diffère un peu ou beaucoup pour plusieurs d'entre elles, comme le C, G, H, Q, V, W, Y, Z.

L'alphabet pour s'amuser

C'est bien pour rigoler que Mozart a écrit son célèbre alphabet. Il s'agit aujourd'hui d'une pièce classique des plus sérieuses que nombre de chorales n'hésitent pas à présenter en concert. L'original est à trois voix égales mais comme je la propose dans plusieurs versions en téléchargement, elle s'adapte à toutes les chorales, y compris les chorales d'enfants et chorales à quatre voix SATB.

Les Scouts aussi aiment bien rigoler avec leur alphabet Scout. Il n'est pas question ici d'apprendre chaque lettre de l'alphabet ; j'ai d'ailleurs déjà entendu des Scouts de tous âges chanter ce texte à tue-tête.


J'en ai certainement oubliées. En connaissez-vous d'autres ?


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 01 octobre 2018 à 09h18 par lionel93



1. Posté le 01 octobre 2018 à 09h15 par lionel93


Bonjour

C'est le B A BA d'une langue ...ensuite viendront les comptines et ensuite

https://coursefinders.com/fr/blog/4785/apprendre-une-langue-etrangere-en-chantant-ca-marche

https://cursus.edu/articles/35788/apprendre-une-langue-en-chantant#.W7HIlWgzaM8

Et c'est pour cela qu'aujourd'hui tout nos jeunes chantent en yaourt, sans peut-être comprendre le sens des chansons qu'ils chantent. Apprendre l'alphabet, ou chanter dans une autre langue suppose aussi faire un effort supplémentaire de compréhension du texte. Mais je ne suis pas certain que le VRAIS chanteuses et chanteurs qui se produisent à l'international et qui chantent PHONÉTIQUEMENT comprennent complètement le nouveau sens de leur chanson originale et chinois ou russe.