Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
jouets-en-bois-vs-jouets-en-plastique

Jouets en bois VS jouets en plastique

Par Jean-Baptiste le 02 mars 2020.



Cette question hautement écologique concerne tout particulièrement la musique, au vue des très nombreux jouets musicaux présents sur le marché, en bois ou en plastique. Alors jusqu'à quel point peut-on se sentir concerné par le sujet ? Y a-t-il des efforts possibles en la matière ? À aucun moment, je ne souhaite donner des conseils de vie et encore moins culpabiliser les parents et tous les adultes qui souhaitent offrir un cadeau, à l'approche de Noël ou un cadeau d’anniversaire ; j'aimerais simplement partager une opinion.

La qualité avant tout

Je me souviens de deux Noëls successifs où mon petit garçon avait reçu en cadeau, une voiture téléguidée une première année, et un petit drone hélicoptère l'autre année. Ces deux objets, sans marque, venus directement de Chine, n'ont pas fonctionné ou se sont cassés dans la journée. Et hop, dans la poubelle ! Un très mauvais choix, nous en conviendrons. On choisit le cadeau le moins cher, on le jette rapidement et l'enfant est déçu ! Pollution maximale. Il en va tout autrement d'un jouet qui passe les années, qui occupe l'enfant utilement et qui peut se passer d'un individu à l'autre quand les centres d'intérêts se déplacent. C'est sûr, il faut y mettre le prix, mais entre mettre 29,90€ à la poubelle et 89,90€ dans un bel objet qui durera et fera réellement plaisir, le choix me semble facile, quitte à offrir moins de cadeaux, d'ailleurs.

Alors bois ou plastique

Vous avez pu remarquer que le n'ai pas parlé des matériaux dans ce premier paragraphe, ni même de jouets. C'était une introduction. Au niveau des jouets musicaux, je pense que l'on peut appliquer le même principe. Qu'est-ce que l'on souhaite, pour l'enfant qui va recevoir l'objet ? Si l'on DOIT faire un cadeau, parce qu'il s'agit du petit neveu, et que c'est comme ça... bon... c'est sûr que vous allez viser le bon marché mais quitte à faire ça vite et à se débarrasser, autant viser le jouet pauvre en carbone au niveau de sa fabrication, non ?

Si vous souhaitez réellement faire plaisir à votre enfant avec un jouet musical, qui lui apportera une première approche de l'instrument, ou de réelle connaissances, en fonction de votre budget, la question se pose réellement. Prenons un jouet comme celui-ci, par exemple :


Il y a toutes les chances que, visuellement, il attire un jeune enfant mais ensuite... regardez ce monstre de plastique et d'électronique. Va-t-il servir plusieurs années, passer aux petits frères, aux petites sœurs, être revendu pour servir encore une génération d'enfants ? Je ne sais pas... je vous avoue que j'ai des doutes. Si c'est le cas, ce n'est pas intéressant. S'il est destiné à la poubelle comme tant de jouets électroniques rigolos le temps d'une journée... il y a une vraie interrogation.

Pour le même prix, je peux lui acheter un carillon + un tambourin + une paire de claves, pour un coût écologique très (très très) sensiblement moindre, hors déplacement (pas toujours évident à maîtriser).

Mais parfois le jouet en plastique est celui que souhaite l'enfant alors il faudra en passer par là. Un adulte entouré d'électronique et d'informatique (comme moi avec mon ordinateur, mes deux pianos électroniques et mon smartphone) sera d'ailleurs très mal placé pour faire la leçon aux plus jeunes. Mais on peut se poser la question au moment de l'achat : Est-ce que je suis sûr de ne pas effectuer cet achat de manière plus ou moins automatique ? Un jouet moins gourmand en énergie (fabrication, déplacement et fonctionnement) déplairait-il au destinataire du cadeau ?






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération