Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
jouer-du-piano-debout-possible-problemes

Jouer du piano debout, c'est possible ?

Par Jean-Baptiste le 07 mai 2018.



Jerry Lee Lewis jouait du piano debout, non ? Le pianiste d'Indochine aussi alors ça doit être possible ! C'est vrai que Jerry Lee Lewis, pianiste rock dont France Gall nous parlait dans la chanson de Michel Berger Il jouait du piano debout, se levait parfois pour créer une intensité dramatique, et continuait de jouer, à moitié penché sur son instrument. Bien. Mais cela ne pose-t-il pas des problèmes ?

Jerry Lee Lewis joue du piano debout

Possible

Jouer du piano électronique, du synthé debout, je dis pourquoi pas. Celui qui a appris le piano classique aura du mal mais les autres s'en accommoderont tout à fait. L'intérêt sera d'être au même niveau que les autres musiciens et les inconvénients seront minimes lorsque les parties à jouer seront simples, comme des nappes, des effets, quelques notes de solos, comme dans cette chanson de Owl City, par exemple :



Mais difficile

Mais dès qu'il s'agit d'avoir une technique pianistique, les choses se corsent sacrément. Dans la position du pianiste, il n'y a pas que la main qui compte, loin de là. Tout le corps est mobilisé. Regardez des vidéos de pianistes, vous trouverez des petites différences de postures mais très peu en définitive : le siège est un peu plus haut qu'une chaise de bureau, les genoux sont en niveau du clavier, le dos est droit, sans être dans une posture militaire, les bras sont parallèles au clavier... Changez ceci et les conséquences seront importantes pour un pianiste qui est resté de très nombreuses heures assis à apprendre son instrument :
Le premier risque est celui de se vautrer, tout simplement. La main et surtout le poignet n'étant plus du tout dans la même position, les repères sont totalement décalés et il sera impossible de profiter d'une bonne technique. Le deuxième risque, au fur et mesure des concerts ou des répétitions, est celui d'une tendinite. Il n'est déjà pas si facile d'échapper complètement à une inflammation lorsque l'on adopte une posture idéale, alors attention les tendons en jouant du piano debout !

Indochine joue du piano debout

On pourrait dire pour conclure que la position debout ne correspond pas au pianiste et devra être réservée aux jeux les plus simples, les plus souples, ou devra rester temporaire. Jerry Lee Lewis ne passait pas son temps debout, même lui !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 08 mai 2018 à 08h18 par lionel93


Bonjour

Voir à 1.44 .......