Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
jouer-de-la-guitare-quand-on-est-gaucher

Jouer de la guitare quand on est gaucher

Par Jean-Baptiste le 14 mai 2018.



La guitare fait partie des instruments qui proposent une version pour gauchers ; c'est à dire que ces derniers jouent avec le manche à droite et les cordes inversées, pour que la plus grave reste en haut, la plus aiguë en bas. D'ailleurs y a-t-il d'autres instruments pour les gauchers ? Oui, il commence à se faire des violons pour gauchers. Il y a fort à parier que s'il y a un marché, les altos, violoncelles et contrebasses vont suivre.

Les avantages

Alors à partir de là, il y a deux écoles. L'avantage principal d'adopter une guitare pour gauchers est très très net : c'est celui d'avoir la main directrice à la même place que les droitiers, avec le même rôle. C'est vrai que c'est intéressant. En plus, on peut fonctionner en miroir avec son professeur, alors pourquoi pas !

Les inconvéniants

Mais.. il y a bien des inconvénients à prendre en compte. Je les classe en différents points :
- Des instruments plus rares. Le choix de la guitare sera beaucoup plus limité, autant en magasin que d'occasion. Sachant qu'une personne sur dix est gauchère et qu'une sur deux parmi celle-ci, a choisi la guitare de base, on peut avancer le chiffre qu'une guitare sur 20 est une guitare pour gaucher. Il reste la solution du luthier, beaucoup plus onéreuse.
- Pas d'échange possible. Vous êtes en soirée et vous voudriez emprunter une guitare pour jouer un petit morceau ? C'est non ! Ce n'est pas la bonne guitare. Quelqu'un veut vous emprunter la vôtre ? Même réponse. Bon, en l'occurence, ça peut être un avantage ;-)
- Livres et tablatures. Tous les livres et méthodes d'apprentissage de la guitare sont faits pour les guitares normales. Il en va de même pour les tablatures, pour lesquelles on visualise le manche à gauche.

Mais au fait, est-ce vraiment un gain d'avoir une guitare pour gaucher ? Des millions de pianistes gauchers jouent sans difficulté sans demander à ce que les graves et les aigus soient inversés, non ? Et pourtant, pour le piano, la prééminence de la main droite est très nette. Pour les cordes pincées et frottées, on peut noter justement que la main qui s'agite le plus est justement la gauche ? Ainsi, les violonistes et guitaristes gauchers (sur instrument normal) ont-ils généralement un jeu légèrement différent des autres, sans être le moins du monde gênés.

En conclusion, je proposerais aux gauchers qui trouvent normal d'avoir une guitare inversée, comme pour leurs ciseaux ou leur taille-crayon, de reconsidérer la question. Bien que d'excellents musiciens, comme Kurt Coben, Jimmy Hendrix ou Paul McCartney aient adopté ce mode de jeu, il faut reconnaître qu'il possède de nombreux inconvénients. Et si pour ce sujet comme pour d'autres, il était avant tout question de marketing ?


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 26 mai 2018 à 18h43 par capodastre


le problème a gauche c'est les arpèges sur guitare classique pour musique classique

1. Posté le 15 mai 2018 à 08h19 par lionel93


Bonjour

Calogéro joue avec une basse inversée ...mais dans l'article il n'est question que des guitares 6 cordes ....et les 12 cordes ...bonjour le délire .