Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
je-n-aime-pas-le-rap-c-est-grave

Je n'aime pas le rap, c'est grave ?

Par Jean-Baptiste le 18 novembre 2015.



Cette fois, cette phrase ne m'engage pas personnellement. Même si je n'ai pas d'attirance particulière pour le rap, j'en écoute régulièrement avec mes enfants, j'apprécie certains textes et je reconnais l'importance culturelle du mouvement hip-hop. Ainsi, je ne dirai pas que "Je n'aime pas le rap" mais c'est le cas de plus d'une personne et même de nombreux musiciens. Alors, c'est grave ?

Trop violent

Il est vrai que le rap peut exprimer une grande colère par une violence verbale exacerbée, et encore, le pire ne passera jamais à la radio et est interdit sur Youtube. Eh bien, d'accord. La violence de certains propos vous choque ? Ce n'est pas votre culture et c'est parfaitement compréhensible. Je vous souhaite de tomber sur des textes bien fichus, sans violence (allez, peut-être quelques gros mots) et qui pourront vous toucher. La police ? Oui... bon... dans le rap, on ne dira pas de bien de la police, mais tous les textes ne parlent pas que de cela.

Trop d'argent dans le rap

Là il faut savoir de quoi on parle. MTV, Usher, 50 cents, les grosses voitures, les filles ? Oui, ça c'est de la daube ! Ça n'a aucun intérêt musical, ça fait honte au rap et ça ne restera pas dans l'histoire du genre, croyez-moi. Ceci dit, si parler d'argent et montrer l'argent fait gagner de l'argent... bon... ils auraient tort de se priver. Pour la majorité des rappeurs, ce n'est pas la réalité.

Il y a un autre sujet autour de l'argent, c'est celui des artistes qui font fortune et qui s'empressent de quitter leur banlieue. S'ils rêvent d'une grande maison avec piscine, ce n'est pas anormal mais sont-ils encore tout à fait crédibles pour parler des problèmes de banlieue ? C'est délicat et c'est pourquoi il faut toujours laisser leur chance aux plus jeunes.

Pour moi, ce n'est pas de la musique

Vous aimez le chant, la mélodie, la force d'une belle voix. Très bien, moi aussi, il n'y a aucun problème avec ça. Rappelons-nous toutefois que la musique, c'est beaucoup de chose. C'est l'instrument, c'est la voix mais aussi les percussions, le rythme, le récitatif. Même un rappeur qui ne fait pas ses propres bandes d'accompagnement, ce qu'on appelle les instru (pour instrumentaux), a en lui une science du rythme qui transforme un texte en musique. C'est même parfois du domaine du don lorsque l'on passe à l'improvisation. On peut voir des choses impressionnantes !

Les meilleurs rappeurs ont développé de grandes qualités dans la musique assistée par ordinateur. Et là encore, on a de tout, entre l'accompagnement vite fait et l'instru de grande qualité avec de nombreuses variations en fonction du texte. Et que dire du jeu sur les platines ? Ça peut être un générateur de bruit ou bien devenir un instrument à part entière.

Il y a aujourd'hui beaucoup de jeunes qui aimeraient sortir du lot et gagner leur vie grâce au rap. Parmi ceux-ci, il y a des textes qui ne correspondront pas à tout le monde, d'autres violents, d'autres de qualité moindre, c'est sûr mais parmi tous ces artistes en herbe et parmi tous les plus anciens (j'ai une affection toute particulière pour les bons vieux rap des années 90, comme ceux du groupe IAM), on trouvera des petits bijoux qui dépeignent avec talent la réalité de leur milieu et de leur époque mais si ceci ne vous parle pas, ce n'est pas un problème du tout, chacun a ses préférences.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



8. Posté le 03 décembre 2015 à 10h47 par Lotfi


Dire je n'aime pas le RAP c'est comme dire je n'aime pas le JAZZ... Il existe tellement de variation différente.

Dire que le Rap est agressif et n'avoir écouter (surement) que de la "Trap".

7. Posté le 29 novembre 2015 à 16h58 par Webmaster


Oui, je n'y avais pas pensé mais c'est une bonne idée. Mais tu peux t'y coller aussi. Ton avis est intéressant. Personnellement, même si j'en écoute un peu moins qu'avant et que je ne suis plus l'actualité des concerts classiques, cela reste une partie très importante de ma vie. Mais il n'y a aucun problème avec le fait de ne pas accrocher.

Si tu écris un tel article, je ferai un commentaire plus fourni au bas de celui-ci.

6. Posté le 29 novembre 2015 à 10h35 par lionel93


Dans le même esprit, il peut être rédigé un article sur la musique classique ...et pour moi ce sera BOF aussi car je n'aime pas du tout. Je n'ai pas été - baigné - dans cette musique. Et je m'ennuie à mourir si je devais me forcer à en écouter. C'est tout juste si je l’apprécie en musique de pub.

5. Posté le 29 novembre 2015 à 10h33 par lionel93


BOF expression ...qui veut dire bof ...j'aime pas

4. Posté le 24 novembre 2015 à 19h26 par Webmaster


On peut toujours discuter tout en gardant à l'esprit que nous sommes tous différents et que c'est en acceptant ceci que l'on dit non à la guerre (sous toutes ses formes).

3. Posté le 24 novembre 2015 à 17h55 par pixelline


Moi aussi , bof le rap...., je préfère le jazz.... lol comme dirais ma fille!
Il n'y a pas que les paroles qui m'indisposent dans ce genre de musique, est ce vraiment de la musique? et le côté agressif ne m'attire pas du tout.
Je confirme: les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas .

2. Posté le 24 novembre 2015 à 15h26 par Webmaster


BOF ?

1. Posté le 24 novembre 2015 à 08h29 par lionel93


BOF