Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
guillaume-meurice-et-la-musique

Guillaume Meurice et la musique

Par Jean-Baptiste le 21 août 2017.



Connaissez-vous Guillaume Meurice, chroniqueur sur France Inter, dans l'émission de Charline Vanhoenecker Par Jupiter ! (anciennement Si tu écoutes, j'annule tout), à 17h ? Il pratique le "comique d'investigation" : sans être journaliste, il arpente les rues de Paris et de France en quête de réactions des Français ou de leurs hommes politiques sur l'actualité. Comme toutes ses chroniques sont disponibles en replay sur Youtube depuis que Radio France est passée aux émissions filmées, c'est un bonheur d'avoir accès à toutes ces tranches d'humour quotidiennes. L'humour y est décapant, sans concession ; tout le monde en prend pour son grade, avec une mention spéciale pour les idées les plus moyenâgeuses. Quelle place tient la musique dans tout ce travail ?

Les Français et l'Olympia

Une des dernières chroniques de Guillaume Meurice, en direct du hall de l'Olympia. C'est elle qui m'a donné l'envie d'écrire cet article. Les Parisiens connaissent-ils bien cette salle de spectacle et de concert ? Les prix des billets ne sont-ils pas trop chers ? Ne sont-ils pas un frein à la démocratisation de la culture ?



La fête de la musique bleu marine

Attention, chronique intensément politique. On y apprend bien des choses sur la politique culturelle des villes FN et leur vision de la liberté d'expression et de la démocratie.



Le coach vocal d’Emmanuel Macron

Il s'appelle Jean-Philippe Lafond et il est chanteur d'opéra. Après quelques soucis de cordes vocales à la suite de ses premiers meetings, celui qui n'était alors que candidat a fait appel à cet homme pour l'aider à placer sa voix correctement et éviter les accidents. Verdict ? Est-il fier de son élève ?



Bob Marley et Fillon

Une reprise d'une chanson du chanteur de reggae jamaïcain Bob Marley pour la campagne de Fillon. Ça paraît incroyable. Personne n'arrive à y croire autour de la table et pourtant c'est vrai. La preuve en musique !



Hommage à Michel Sardou

Il n'aime pas Sardou et ses idées réactionnaires. Il profite d'une annonce de départ en retraite pour réunir des témoignages sur le célèbre artiste Français. Chronique sans ménagement !



Le plan vigipirate en musique

L'émission de 17h de France Inter, c'est aussi le sketch de fin d'émission, avec la participation de l'invité. Ces sketchs sont écrits alternativement par les différents intervenants. Celui-ci est de Meurice et il y est question de musique. Comment adoucir les mots les plus agressifs avec du vocabulaire musical. Très intéressant !



Chanson - On va se faire chier en vacances

Tout le génie des chroniqueurs de France Inter éclate dans cette chanson parodique : l'auto-ironie est de service et qu'est-ce qu'on aime ! Meurice se moque de Fromet et Fromet se moque de Meurice. Pas de complexe, juste de l'humour ! On peut voir à cette occasion que Guillaume joue honorablement de la guitare.




Merci et bravo à Guillaume Meurice pour son travail si original que j'écoute toujours avec le plus grand plaisir !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 26 août 2017 à 08h07 par crin


France Inter ! Quelle belle Radio !